Articles on Société Générale

Displaying 1 - 20 of 28 articles

Le 19 avril, des militants écologistes ont bloqué à Paris les sièges de plusieurs entreprises réputées polluantes, comme Total et la Société Générale. Mathieu Menard/Facebook

Climat : quand la désobéissance civile fait bouger les lignes

La désobéissance civile est un bon moyen d’attirer l’attention, mais pour construire sur cette dynamique, les objectifs ne doivent pas être éclipsés par les modes d’action.
Jean-Pierre Mustier, ancien n+8 de M. Jérôme Kerviel, aujourd'hui Président du groupe bancaire Unicredit (janvier 2008). Le Point

La responsabilité du point de vue des sciences de gestion et l’attribution des responsabilités de la crise financière selon Wall Street

Analyse de la question de la responsabilité, d’un point de vue des sciences de Gestion, dans le cas Société Générale–Kerviel.
Jérôme Kerviel le 5 novembre 201, à l'événement Popfinance Crowdfunding. Max Malafosse/Wikimedia

L’affaire Kerviel : ordinaire ou exceptionnelle ?

Cette affaire est banale : elle traduit la perte de vigilance d’une organisation et ses dérives. Elle montre aussi qu’une catastrophe a toujours plusieurs causes et plusieurs responsables.
Derrière le miroir ? Mustapha Ennaimi/Flickr

« Pertes Kerviel » ou « pertes Société Générale » ? Contribuables, vous êtes concernés

Trois chercheurs en management, animateurs du projet collaboratif WikiSG(K), étudient les conséquences fiscales de la requalification des pertes dites « Kerviel » en pertes « Société Générale »
Kanye West, « Late Registration ».

Late (academic) registration

Jérôme Kerviel face à Alain Juppé, ce qui s’est dit et ce qui aurait pu se dire.
Jérôme Kerviel arrive au palais de justice de Paris le 18 janvier 2016. Eric Feferberg/AFP

Affaire Kerviel : la pomme pourrie et le tonneau

Les juges pourront évaluer la personnalité de l'ancien trader, mais ne se poseront pas la question qui intéresse le sociologue : celle du pourquoi du pourrissement de cette pomme dans le tonneau.
Jérôme Kerviel à la cour d'appel de Versailles le 15 juin 2016 et ses avocats. DOMINIQUE FAGET / AFP

Les silences des procès Kerviel

Retour sur la question qui émerge de huit années d’échéances judiciaires autour de Jérôme Kerviel : pourquoi autant de personnes se sont tues ?

Top contributors

More