Menu Close

Articles on espace

Displaying 1 - 20 of 131 articles

Les deux radiogalaxies géantes trouvées avec le télescope MeerKAT. En arrière-plan, le ciel vu en lumière optique. Le rayonnement radio des énormes radiogalaxies, vues par MeerKAT, est superposée en rouge. I. Heywood (Oxford/Rhodes/SARAO)

La découverte de deux nouvelles radiogalaxies géantes offre de nouvelles connaissances sur l’univers

D’après ce que nous savons actuellement sur la densité des radiogalaxies géantes dans le ciel, la probabilité d’en trouver deux dans cette région du ciel est extrêmement faible.
Capture d'écran du site Stellarium qui vous indique, selon votre localisation et l'heure, ce que vous pouvez voir dans le ciel. Stellarium

Coincé·e·s à la maison ? Voyageons dans l’espace !

Nous avons été si longtemps coincés à la maison, et si pour bien débuter l’année, on s’offrait un voyage dans l’espace ?
Eugene Cernan sur la Lune, le 13 décembre 1972, dans le cadre de la mission Apollo 17, dernier vol habité vers le satellite naturel de la Terre. Nasa

Objectif Lune : le temps de la reconquête ?

Plusieurs programmes actuels visent à envoyer de nouveau l’homme sur la Lune. Dans quel but, et avec quelles perspectives réelles ?
Explorer l’espace ou l’exploiter ? L’atterrissage de la capsule du New Shepard, une fusée privée. NASA / Fickr

L’espace pour tous… ou seulement pour quelques-uns ?

La conquête de l’espace se renouvelle, et nous sommes à la croisée de deux chemins : celui d’une responsabilité commune et partagée et celui d’un individualisme débridé et profiteur.
Les astéroïdes conservent intactes des poussières datant de la formation du système solaire. Ici, l’astéroïde Ida et sa lune, Dactyl. NASA/JPL

Retour de la sonde Hayabusa-2 sur Terre : de la poussière d’astéroïde plein les yeux

La poussière de l’astéroïde Ryugu devrait nous aider à mieux comprendre la formation du système solaire, entre origine de l’eau sur Terre et origine de la matière carbonée.
Vous regardez en direction du centre de la Voie Lactée, dans le proche infrarouge. En suivant les mouvements des étoiles les plus centrales pendant plus de 16 ans, les astronomes ont pu déterminer la masse d’un objet compact supermassif caché au centre de notre galaxie, Sagitarrius A*. ESO/S. Gillessen et al.

Le prix Nobel de physique 2020 va aux explorateurs des « secrets les plus sombres de l’Univers »

Penser et observer les trous noirs : des origines aux avancées à venir.
Dennis Tito, premier touriste sur la Station Spatiale Internationale, rentre sur Terre. Alexander Nemenov/AFP

Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous

Vous partiriez bien en vacances en orbite ? Le point sur la consommation énergétique et l’empreinte carbone de tels voyages touristiques.
Françoise COMBES, astrophysicienne lauréate de la médaille d'or 2020 du CNRS, ici à l’Observatoire de Paris - PSL (LERMA, CNRS / Ecole Normale Supérieure / Univ. de Cergy-Pontoise). Frédérique PLAS / LERMA / CNRS Photothèque

De l’origine de l’univers à l’énergie noire : conversation avec Françoise Combes, médaille d’or CNRS 2020

Retour sur la carrière de Françoise Combes, où l’on évoquera la matière, l’antimatière mais aussi les énergie et matière noires. Bref, la plupart des mystères de l’univers.
Le poids de l’industrie spatiale mondiale était estimé en 2019 à 366 milliards de dollars. NASA / Flickr

Quelle industrie spatiale après la Covid-19 ?

La crise a engendré de nouvelles vulnérabilités pour les acteurs privés qui montaient en puissance ces dernières années.
Il y aurait actuellement en orbite plus de 130 millions de débris plus gros que 1 mm, à peu près 900 000 débris ayant une taille comprise entre 1 et 10 cm, et approximativement 34 000 débris plus grands que 10 cm. Dotted Yeti / Shutterstock

Pollution dans l’espace : et si on taxait ?

Une régulation et un impôt forfaitaire sur les lancements de satellites permettraient de financer une politique efficace de dépollution de l’espace.
Image des feux (indiqués par des points rouges) et des fumées au-dessus de la Sibérie capturée par l’instrument satellite MODIS, le 1er juillet 2020. Nasa

Réchauffement climatique et phénomène météo exceptionnel : décryptage de la canicule en Sibérie

La canicule qui a frappé la Sibérie en juin aurait été impossible sans le changement climatique, qui a multiplié par au moins 600 les risques de chaleur prolongée dans cette partie du globe.
Les interfaces entre les hôpitaux et les espaces publics contribuent au soin. Jardin de l'Hospice Debrousse dans le XXème arrondissement à Paris, 2017. Guilhem Vellut/Wikimedia

Les hôpitaux ont besoin d’espaces pour respirer

La crise actuelle plaide pour une réhabilitation des hôpitaux au cœur des villes et un réinvestissement de leurs espaces environnants.
Image en couleurs réelles de Mars prise par l'instrument OSIRIS à bord du vaisseau spatial Rosetta de l'ESA lors de son survol de la planète en février 2007. ESA & MPS for OSIRIS Team

Dossier : Traces de vie, séismes, nouvelles missions, tout savoir sur Mars

À l’occasion du lancement de la nouvelle mission Mars 2020, nous vous proposons un dossier pour tout comprendre des nouvelles découvertes et des enjeux martiens.

Top contributors

More