Menu Close

Articles on scandale

Displaying 1 - 20 of 38 articles

L'ex-roi Juan Carlos, la reine Sofia, la princesse Leonor des Asturies, le roi Felipe VI, la reine Letizia et la princesse Sofia à Madrid le 19 juin 2014. Gerard Julien/AFP

La monarchie espagnole à l’épreuve du XXIᵉ siècle

La monarchie espagnole traverse une période particulièrement compliquée. De plus en plus de voix remettent en cause son rôle au sein de l’État.
Le livre de Mary Trump, nièce du président, sorti le 14 juillet dernier, a été vendu à près de 1 million d'exemplaires dès le premier jour. Stephanie Keith/Getty Images North America/Getty Images via AFP

Le timing des scandales a-t-il un impact sur les élections présidentielles américaines ?

Trois livres à scandale, rédigés par des personnalités longtemps proches de Donald Trump, dénoncent les turpitudes du président américain. Le timing de leur parution ne doit bien sûr rien au hasard.
L'ancien Premier ministre Francois Fillon arrive au tribunal le 24 février pour l'ouverture de son procès pour abus de biens sociaux et détournement de fonds publics. STEPHANE DE SAKUTIN / AFP

Petit guide de survie à l’usage de l’homme politique mis en cause

« Traité comme un délinquant ! » : décryptage de la façon dont les élites tiennent à distance le stigmate de la délinquance.
Le 14 février 2020, Benjamin Griveaux annonçait sa démission suite à la diffusion d'images pornographiques le concernant. Lionel Bonaventure / AFP

Affaire Griveaux : un leader doit-il être irréprochable ?

Être chef suppose-t-il d’être au-delà de tout soupçon ? D’être moral ou éthique ? De ne jamais commettre d’erreur ? L’affaire Griveaux suppose une réflexion sur ce que nous attendons de nos leaders.
Discours d'Antoine Zacharias devant l'assemblée générale du groupe Vinci, quelques jours avant sa démission. Jack Guez / AFP

Bonnes feuilles : Les mécanismes de gouvernance à l’origine de la chute du PDG de Vinci en 2006

La surveillance mutuelle des dirigeants du géant du BTP avait notamment contribué à la révélation du conflit d’intérêts qui a conduit au départ d’Antoine Zacharias.
Un an seulement après le scandale du « dieselgate », Volkswagen redevenait numéro un mondial des ventes. Sergey Kohl / Shutterstock

L’art délicat de la communication de crise

L’identification de bonnes pratiques en la matière reste difficile en raison des spécificités de chaque situation.
Michel Volle : une économie de prédateurs et de la prédation.

Prédation et prédateurs, par Michel Volle

Amendes des banques, rémunérations extravagantes des dirigeants, corruption… Autant de signes du retour au régime féodal et dans une économie de la prédation, sur fond de risque maximum.
Un membre du personnel d'Oxfam aide une famille à transporter des vivres à Juba, au Soudan du Sud. Le scandale qui affecte aujourd'hui l'ONG doit-il remettre en question l'ensemble de son travail? Oxfam East Africa/Wikimedia

Scandale Oxfam : peut-on vraiment contrôler la vie privée des employés dans les ONG ?

L’affaire Oxfam livre au regard public un nouveau critère d’évaluation jusque-là relativement confiné : la conformité du comportement des travailleurs humanitaires à l’éthique de l’ONG qui les emploie.
Jérôme Kerviel le 5 novembre 201, à l'événement Popfinance Crowdfunding. Max Malafosse/Wikimedia

L’affaire Kerviel : ordinaire ou exceptionnelle ?

Cette affaire est banale : elle traduit la perte de vigilance d’une organisation et ses dérives. Elle montre aussi qu’une catastrophe a toujours plusieurs causes et plusieurs responsables.
Fake-news, intox ou bonne vieille propagande avec de nouveaux moyens ? Pixabay

Nouvelle intox ou vieille propagande ?

Comment à l’ère numérique les techniques de la propagande se renouvellent, l’intox et la désinformation mutent… en utilisant toujours les mêmes moteurs.
James Comey, le désormais ex-patron du FBI, le 3 mai dernier lors d'une audition du Congrès. Jim Watson/AFP

Après le limogeage du patron du FBI, Washington en état de crise

Les démocrates, qui évoquent le Watergate, n’accepteront jamais que l’agence chargée de l’enquête sur les liens entre le Président et la Russie soit dirigée par un conservateur ou un proche de Trump.
Donald Trump, le 6 avril 2017, annonçant les frappes américaines sur la Syrie. Jim Watson/AFP

Affaibli chez lui, Trump se campe en shérif à l’extérieur

Échecs à répétition sur le front intérieur, accusations de collusion avec la Russie, guerre des clans à la Maison Blanche : il était urgent pour le Président américain de réagir, et ce fut en Syrie.

Top contributors

More