Menu Close

Articles on éthique

Displaying 1 - 20 of 233 articles

Paul Srinivasan, 7 ans, sourit alors qu'il a reçu sa première dose de vaccin contre la Covid-19, à Englewood Health, au New Jersey, le 8 novembre. Les jeunes Canadiens vont suivre bientôt. Mais la preuve scientifique disponible aux parents est-elle suffisante pour permettre un consentement éclairé? (AP/Seth Wenig)

Vaccination des enfants : la difficile décision des parents

L’information scientifique dont disposent actuellement les parents est-elle suffisante pour leur permettre de prendre une décision éclairée quant à la vaccination de leurs enfants contre la Covid-19 ?
Les résultats de la récente enquête Ethics at Work invitent les entreprises françaises à renforcer la culture éthique au sein de leur organisation. Shutterstock

Éthique : les salariés notent des progrès, mais font moins confiance à leurs managers pour résoudre les problèmes

Dans une étude mondiale publiée par l’Institute of Business Ethics, les répondants français déclarent notamment craindre des représailles lorsqu’ils relèvent une violation du code de bonne conduite.
La campagne de vaccination pour les enfants a débuté ce week-end aux États-Unis. Oliver Estrada, 5 ans, reçoit la première dose du vaccin Pfizer à son école élémentaire, à Phoenix. L’éthique est un aspect important pour les décisions concernant la vaccination. (AP Photo/Ross D. Franklin)

Comment évaluer les risques et les avantages de la vaccination contre la Covid-19 pour les enfants ?

Lorsqu’il s’agit de décider s’il faut vacciner les enfants âgés de cinq à onze ans contre la Covid-19, les organismes de réglementation au pays doivent s’appuyer tant sur l’éthique que la science.
Aux États-Unis, la vaccination contre le Covid vient d'être étendue aux enfants de 5 à 11 ans (Le soignant échange avec la petite fille de 11 ans qu'il va vacciner. San José, Californie, le 3 novembre dernier.) Justin Sullivan/Getty Images/AFP

Vaccination de l’enfant contre le Covid-19 : des enjeux éthiques inédits

Alors que les États-Unis lancent la vaccination anti-Covid pour les enfants de 5 à 11 ans, quelles questions cela pose-t-il ? Voici des pistes de réflexion, desquelles l’enfant ne peut être écarté.
Lors du « Dieselgate », le groupe Volkswagen a-t-il souffert de sa connotation de « firme allemande » ?

Facebook, Volkswagen, Samsung… Comment les stéréotypes nationaux influent sur le pardon accordé aux entreprises fautives

Le pays d’origine d’une entreprise véhicule un certain nombre de stéréotypes, qui nous conduisent à être plus ou moins tolérants avec celle-ci lorsqu’elle est touchée par un scandale.
Les récentes révélations de Pandora Papers ont ainsi incité l’Union européenne à durcir sa législation. Shutterstock

Évitement fiscal, un enfer (parfois) pavé de bonnes intentions

Les États mettent parfois en place des dispositifs qui visent d’abord à améliorer la situation sociale ou économique de leurs citoyens, mais qui engendrent des dommages ailleurs.
Changeons-nous notre façon de voir les choses en changeant notre représentation de nous-mêmes ? Shutterstock

Les avatars peuvent-ils remplacer notre corps ?

La plupart d’entre nous connaissent cette technologie pour son aptitude à nous transporter dans un endroit différent, mais celle-ci nous permet également d’incarner un corps différent.
Testé durant la guerre civile syrienne, le drone terrestre Uran-9 sera le cœur des unités de combat robotiques russes nouvellement créées. Bardé d’armements et de capteurs, il est destiné à prendre la place des hommes sur le champ de bataille. Ministère de la Défense de la Fédération de Russie

Armes autonomes et soldats augmentés : quel impact sur les valeurs des armées ?

Malgré les questions éthiques, la course à l’automatisation du combat fait rage parmi les armées du monde. Mais ces nouvelles armes pourraient bien déstabiliser les systèmes de valeurs militaires.
L’aide à la décision que permet l’IA peut par exemple jouer un rôle dans le choix d’accorder ou non un crédit à l’emprunteur qui le sollicite. Shutterstock

Discrimination et IA : comment limiter les risques en matière de crédit bancaire

Parmi les nombreuses possibilités offertes par l’IA, l’aide à la décision prend une place croissante dans nos vies. Avec le risque de créer ou d’amplifier certaines discriminations.
Pour les professionnels du secteur, les missions santé et profits peuvent entrer en compétition. Michal Jarmoluk / Pixabay

Soigner la population ou son chiffre d’affaires ? Un dilemme pour les marketeurs de l’industrie pharmaceutique

Les professionnels répondent au conflit éthique de diverses façons, entre politique de l’autruche, soutenir mordicus les bienfaits des produits, et parfois décider de quitter le secteur.
Le marché des « protéines alternatives » est en plein développement. Shutterstock

Comment la viande s’est végétalisée

La consommation de viande, qui connaît une croissance au niveau mondial, soulève nombre de questions environnementales et éthiques, boostant les offres alternatives.
Deux jeunes filles couchées dans le dortoir du pensionnat All Saints à Lac La Ronge, en Saskatchewan, en 1945. (Boorne & May. Bibliothèque et Archives Canada)

Les enfants des pensionnats pour Autochtones étaient de parfaits cobayes pour les chercheurs en nutrition

Nous devons reconnaître et comprendre les préjudices que la malnutrition et les expériences nutritionnelles ont causés aux populations autochtones et l’héritage qu’elles ont laissé.
Dans le New Jersey, une pinte est offerte à toute personne majeure qui se fait vacciner. Chip Somodevilla / Getty Images via AFP

Bières gratuites, armes à feu… pourquoi les incitations anglo-saxonnes à la vaccination seraient inefficaces en France

Les spécificités du système de santé freinent l’efficacité des « carottes » employées aux États-Unis ou au Royaume-Uni pour convaincre ceux qui hésitent à recevoir l’injection..
Dans le cas du ministre Pierre Fitzgibbon, il n'y avait pas «apparences de conflit d'intérêts». Il y avait, de fait, un conflit d'intérêts. On le voit ici avec le premier ministre Legault (à gauche), en conférence de presse, le 28 avril 2020. LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot

Comment reconnaître – et gérer – un conflit d’intérêts

L’essentiel dans un cas de conflit d’intérêts n’est pas tant de savoir ou non s’il y a eu faute, mais de gérer le risque de nuire à une relation de confiance entre l’organisation et le public.
Les restes de personnes ayant donné leur corps à la science sont mis en scène dans l'exposition « Body Worlds » par le scientifique allemand Gunther von Hagens, en 2004 à Los Angeles. David McNew/AFP

Charnier Paris-Descartes : quel encadrement pour le don du corps à la science ?

Le don du corps à la science et, surtout, l’utilisation de ces corps répondent à des exigences éthiques et juridiques qui manquent d’effectivité.

Top contributors

More