Menu Close

Articles on morale

Displaying 1 - 20 of 52 articles

Autoportrait, Gerhard Richter, 1996.

Balance ton auteur ?

Dans son dernier ouvrage, « Peut-on dissocier l’œuvre de l’auteur ? », la sociologue Gisèle Sapiro passe en revue quelques « affaires » ayant défrayé la chronique.
Si certains cas sont clairs (le copier-coller sans guillemets ni référence), le territoire du plagiat est surtout un vaste dégradé de gris. Image by Gerd Altmann from Pixabay

Master, doctorat : le plagiat progresse-t-il à l’université ?

Alors que l’Université Paris-1 Panthéon-Sorbonne a annulé cet été un doctorat en droit, retour sur les évolutions du plagiat dans l'environnement numérique actuel.
C'est au tournant du XXe siècle qu'a émergé la littérature pour enfants telle qu'on la connaît, faisant la part belle à l'imaginaire. DarkWorkX from Pixabay

À quoi les premiers livres pour enfants ressemblaient-ils ?

Cela fait des siècles que les adultes écrivent pour les enfants. Mais les ouvrages qui leur étaient alors destinés étaient bien différents de ceux que l’on connaît aujourd’hui.
Les intrigues imaginées par la reine du crime restent de bons moyens pour comprendre les théories microéconomiques centrées sur le comportement des individus. Jack Taylor / AFP

Relire l’œuvre d’Agatha Christie, romancière à succès et… économiste

Pour l’autrice de « Dix petits nègres », qui publiait son premier roman il y a 100 ans, le crime reste un choix délibéré et résulte d’un calcul rationnel coût-bénéfice.
Nous décidons sans cesse au sens où notre manière même de regarder le monde et de nous y rapporter est déjà une « décision ». Hung Chung Chih / Shutterstock

Décider, est-ce simplifier le réel ?

En décidant, nous contribuons tous à fabriquer le réel. Cette affirmation pose des questions éthiques notamment en période de crise sanitaire.
Platon, Hippocrate, Aristote et Galien. Symphonia Platonis cum Aristotele et Galeni cum Hippocrate

Des virus et des vertus

La rhétorique du « monde d’après » pourrait occulter les manquements du politique à l’égard de vertus intellectuelles.
William Holman Hunt, Le Bouc émissaire, 1854. Wikipédia

En temps de crise, gare au retour du bouc émissaire

S’il n’est pas possible d’empêcher certaines personnes d’identifier des boucs émissaires, il est fondamental de limiter la portée de ces comportements antisociaux, voire destructeurs.
Le choix de rompre ou non le confinement est conditionné par des biais psychologiques identifiables. Fabrice Coffrini / AFP

Les leçons des sciences comportementales pour assurer un confinement efficace

Les études permettent de dégager certains grands principes, comme confronter l’individu à sa propre image ou encore lui donner du temps pour qu’il réfléchisse aux conséquences de ses décisions.
Devant la salle Pleyel, le soir de la 45e cérémonie des Césars. AFP/ Lucas Barioulet

L’impossible moralisation de l’art ?

Comment concilier une juste révolte et la nécessaire liberté qui doit présider à toute création artistique ?
Peinture murale du XVIe siècle des tables de la loi située dans le château de Chamerolles (Loiret). Mabifixem / Wikimedia commons

Podcast : « Tu ne tueras point »

La preuve par trois : « Tu ne tueras point »
Le sixième commandement du Décalogue biblique révèle qu’il existe toujours une différence entre les règles et les expériences humaines.
L’embryon humain est certes une personne potentielle, mais ce n’est pas une personne. Pierre Jouannet - DR

L’embryon humain est-il une personne ?

Embryons et fœtus ne sont pas des personnes pour le droit français, c’est la naissance qui détermine la possession de ce statut. Pourquoi en est-il ainsi ?

Top contributors

More