L’année 2023 pourrait marquer un coup d’accélérateur dans le lancement de projets liés à la blockchain dans les entreprises aux États-Unis, au Royaume-Uni ou en Chine.
Kai Stachowiak / Publicdomainpictures.net
Des facteurs non technologiques comme le manque de connaissance ou les considérations éthiques ralentissent aujourd’hui la diffusion des applications possibles.
Un temps plein de 32 heures réparties sur 4 jours permettrait notamment une répartition moins genrée des rôles parentaux.
Le recours à des cabinets de conseil privés par les gouvernements publics pose de nombreuses questions.
À deux semaines du premier tour de l’élection présidentielle, le cabinet de conseil McKinsey se retrouve au cœur d’une polémique liée aux contrats passés ces dernières années avec l’État.
Selon une étude, le recours à des cabinets comme McKinsey, qui embarrasse la campagne du président-candidat Emmanuel Macron, vise d’abord à rassurer le décideur face au risque de commettre une erreur.
Les études s’accordent à dire que la présence des femmes à titre d’associées signataires accroît la qualité des services d’audit.
ESB Professional / Shutterstock
Au-delà des questions d’égalité, les auditrices associées identifieraient davantage de points clés et communiqueraient de façon plus précise que leurs collègues masculins.
Les audits s'appuieront sur des séries de données de plus en plus exhaustives.
Sergey Nivens / Shuterstock
Le gain de temps généré par l’automatisation des tâches répétitives va notamment permettre aux auditeurs de se redéployer vers des tâches à plus forte valeur ajoutée pour le client.
La table de baby-foot, un objet culte devenu le symbole du bonheur des salariés au travail.
Yellowj / Shutterstock
Des entreprises où il est réputé stressant de travailler, comme les cabinets de conseil, figurent en tête du classement « Best Workplaces 2019 ». Comment expliquer ces résultats contre-intuitifs ?
Rares sont les auditeurs juniors qui réussissent à conquérir le sommet de ces organisations.
Aslysun / Shutterstock
Des chercheurs ont mis en évidence les qualités de celles et ceux qui parviennent aux plus hautes fonctions dans le conseil. Une étude dont les conclusions peuvent aussi concerner d’autres secteurs.
Les mauvais résultats de Kraft-Heinz en 2018 sont notamment dus à une dégradation généralisée de son exploitation.
Mohd Kamarul Hafiz / Shutterstock
Outils mal adaptés, définition floue, craintes de créer une segmentation dans l’équipe… Les politiques mises en place pour gagner la « guerre des talents » souffrent de nombreux défauts.
Quelque 4 000 étudiants de grandes écoles et d’universités rejoignent chaque année les cabinets de conseil en management.
Wavebreakmedia/Shutterstock
Face à la guerre des talents, les cabinets de conseil doivent innover dans leurs pratiques de recrutement. Notamment en se rapprochant davantage des universités et des grandes écoles.