Fadia Bahri Korbi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
De nombreux Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur émigrent, jugeant que les conditions de travail et de vie sont plus attractives à l’étranger. Comment faire face à ce phénomène ?
Des cadres qui se disaient heureux au travail déposent parfois des lettres de démission surprise.
Andrea Piacquadio / Pexels
Une recherche montre qu’un même facteur génère de la satisfaction au travail et une impression de déplaire à son supérieur qui pousse au départ : le stress.
Quel sens donner à la valeur travail? il est urgent d’appréhender le travail autrement que sous le seul prisme quantitatif.
Flickr
En offrant une image idyllique du métier d’agent immobilier et à travers une mise en scène très léchée, l’émission « L’Agence » séduit de nombreux téléspectateurs.
Manifestation le 7 juin 2022 des professionnels de la santé demandant entre autres, une revalorisation des salaires et de meilleures conditions de travail.
AFP
Les thèmes sociaux polarisent le débat : les syndicats sauront-ils s’en saisir dans les semaines et mois à venir ?
Pour concilier leur charge de travail avec des délais serrés, les étudiants et diplômés en architecture n'hésitent pas à sacrifier du temps de sommeil et de loisirs.
Shutterstock
Héritée des Beaux-Arts au XIXᵉ siècle, la tradition des nuits blanches pour terminer des projets se perpétue chez les élèves architectes, avec des souffrances qui posent des défis à la profession.
En France, un salarié sur trois environ a été touché par le burn-out en 2021.
Shutterstock
Un travail de recherche montre que la pratique de la méditation constitue un outil efficace de réduction du stress et de préservation de l’équilibre entre vie privée et vie professionnelle.
Les collaborateurs apparentés travaillaient en moyenne plus de 5 heures par semaine de plus que les employés hors milieu familial.
Shutterstock
Une étude montre que travailler avec des membres de sa famille permet une organisation plus souple du travail mais conduit à effectuer des horaires à rallonge…
L'émission “La cuisine des Mousquetaires”, présentée par Maïté, ici avec Philippe Etchebest, en 1996.
France 3 / Capture d'écran
Entre « Les recettes de Monsieur X », dans les années 1950 et « Top Chef », démarré en 2010, les émissions ont changé notre vision des chefs et du monde de la gastronomie.
Dans cette scène du film « Le Loup de Wall Street », le trader Mark Hanna (Matthew McConaughey) explique à Jordan Belfort (Leonardo DiCaprio) que la cocaïne lui permet d’être plus affuté et plus rapide.
« Le Loup de Wall Street », de Martin Scorcese / Metropolitan FilmExport
Dans l’imagerie populaire, la cocaïne est associée à la notion d’augmentation des performances, non seulement festives, mais aussi professionnelles. Mais la réalité est beaucoup moins reluisante.
Vote lors du premier tour de l'élection législative de 2022 à Saint-Savin, le 12 juin. .
Thibaud Moritz/ AFP
Un travail de recherche portant sur les Compagnons du devoir montre notamment des attentes différentes chez les jeunes décrocheurs dans les zones rurales et urbaines.
La mise en œuvre du barème mis en place en 2017 a conduit à une baisse globale des indemnités versées aux salariés victimes d’un licenciement injustifié.
Philippe Huguen/AFP
Michel Miné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
La Cour de cassation a validé, le 11 mai dernier, le dispositif des ordonnances Macron de 2017 qui limite la réparation des préjudices subis par le salarié en cas de licenciement injustifié.
Le taux d’inactivité des seniors a particulièrement augmenté dans le commerce, le transport ou encore l’industrie.
Quelque 300 000 travailleurs britanniques parmi les plus âgés sont désormais « économiquement inactifs », ce qui représente un défi majeur pour le gouvernement.
L’ouverture aux capitaux étrangers permet d’améliorer le niveau technologique, mais engendre des maux comme la pollution.
Un travail de recherche confirme que l’ouverture internationale génère des effets positifs sur la santé des populations jusqu’à un certain degré à partir duquel la tendance s’inverse.
Lorsqu’on demande aux dirigeants d’évaluer la qualité de leur vie de famille, ils lui attribuent en moyenne une note de 3,95 sur 5.
Les patrons de petites entreprises apprécient particulièrement lorsque leurs proches leur apportent une aide émotionnelle, montre un récent travail de recherche.
Une employée d'Amazon prépare un colis dans le centre de distribution d'Augny, dans l'est de la France le 23 septembre 2021. La précarisation du travail joue un rôle important sur la participation électorale.
Sébastien Bozon / AFP
Les ordonnances votées en début de quinquennat ont ouvert la voie à une individualisation de la négociation, affaiblissant ainsi le rôle des syndicats.
Les politiques d’insertion qui ont prévalu ces dernières années, notamment en matière de promotion d’autoentreprise, ne sont pas remises en cause dans la campagne actuelle.
Emmanuel Dunand/AFP
Les candidats à la présidentielle n’évoquent pas de solution pour les autoentrepreneurs qui s’enfoncent dans la précarité face à des plates-formes dont ils constituent l’essentiel de la main-d’œuvre.
La dimension déclarative de nombreux classements et processus de labellisation montre aujourd’hui clairement ses limites.
Loïc Venance / AFP
La logique d’optimisation des coûts exercée par l’opérateur privé de maisons de retraite a conduit à un découplage entre réalités internes du travail et affichage externe.
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Full Professor in Economics, ERUDITE, UPEC (on leave) / Visiting Professor, Northeastern University, Boston (22-23) / Visiting Professor, Harvard Medical School and French Harkness Fellow (21-22), Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)