Articles sur conditions de travail

Affichage de 1 à 20 de 65 articles

Le travail relationnel et d’accompagnement des professionnelles du ‘care’ est complexe mais les employeurs le prennent généralement pour acquis. N.Sahraoui

Non, les primes pour les soignantes ne suffiront pas

Les infirmières, aides-soignantes et auxiliaires de vie sont en première ligne dans la lutte contre l’épidémie. Engagées sur des contrats précaires, leur statut nécessite une revalorisation urgente.
Entre 2009 et 2015, le volume des soins dispensés dans les hôpitaux publics a augmenté d’environ 15% pour une hausse des effectifs de 3 à 4%. Aurore Mesenge / AFP

Quand la détresse des soignants provoque un refus de se faire vacciner

La recherche d’économies au sein des hôpitaux conduit les soignants à adopter des comportements risqués à l’opposé de leur vocation.
« Il est parfois plus facile de travailler seul, même dans une grande solitude », confie notamment le télétravailleur de l'extrême. Gauthier Toulemonde.

40 jours de télétravail coupé du monde : conversation avec le « Web Robinson » Gauthier Toulemonde

Gauthier Toulemonde a testé le travail à distance dans des conditions extrêmes (île, désert). Dans un entretien, il évoque les parallèles possibles avec la situation actuelle de nombreux Français.
Grève postale à l'appel de la CGT contre la réorganisation des conditions de travail, Rennes, 6 mars 2018. Damien MEYER / AFP

Au-delà du 5 décembre, la guérilla sociale des postiers

Si les appels de syndicats de postiers à des arrêts de travail nationaux n’ont guère eu de succès, il se déroule pourtant une véritable guérilla sociale au sein de l’institution.
Aujourd'hui, de plus en plus de salariés sont malades et ils restent arrêtés de plus en plus longtemps. Dmytro Zinkevych / Shutterstock

Le bonus/malus, un remède contre les arrêts maladie au travail

Cette solution, qui a pourtant fait ses preuves en matière de lutte contre les accidents de travail, ne figure pas parmi les propositions retenues pour endiguer l’absentéisme.
L'entreprise ne doit surtout pas considérer le départ d'un collaborateur comme une trahison. George Rudy/Shutterstock

« Vous voulez quitter notre entreprise ? Mais pourquoi ?! »

Si les collaborateurs perçoivent que la justice, sous différentes formes, n’est pas respectée dans l’organisation, ils vont avoir tendance à aller voir ailleurs. Un principe trop souvent oublié.
Dans le bâtiment, 90 % des emplois sont occupés par les hommes. Kurhan / Shutterstock

« Ma femme est peintre en bâtiment… et alors, où est le problème ? »

Des stéréotypes freinent encore l’essor de la mixité dans le secteur très masculin du bâtiment. Il s’agit pourtant d’un levier pour améliorer la performance des entreprises.
Bien que des disparités existent, les enseignants sont globalement satisfaits de leur métier. Shutterstock

Non, les enseignants ne vont pas si mal

En France, près d’un million d’enseignants — soit 4 % de la population active — œuvrent au quotidien auprès des élèves et des étudiants, dans le secteur public ou privé. Comment se sentent-ils ?
jake davies unsplash.

Narcissisme… ou vouloir briller à tout prix !

Le narcissisme est un problème plus difficile à traiter que la dépression ou l’anxiété, car il s’étend à toutes les relations que la personne entretient avec sa famille, ses collègues et ses amis.
Caméra de video surveillance sur la voie publique… comment peuvent-elles entrer dans les entreprises ? Frédéric Bisson/Flickr

Caméras sur le lieu de travail et RGPD, quels changements ?

L’entrée en vigueur du RGPD modifie le processus de déploiement de la vidéo-protection dans les entreprises. Les contraintes évoluent.
Comment bien évaluer ? Shutterstock

Évaluation : sens et contresens

Production des chercheurs, prise en charge des patients, performance des organisations, niveau des élèves... L’évaluation est présente dans presque toutes nos activités. Mais est-elle utile ?
Le bien-être des élèves repose sur des relations harmonieuses entre tous les acteurs de l'école. Shutterstock.com/YanLev

Bonheur à l’école : un laboratoire s'empare de la question

Aux États-Unis, la question du bonheur s’invite avec succès dans les amphis. L'université de Cergy-Pontoise, elle, crée un laboratoire sur le bien-être dans les organisations, dont l'école.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus