Justine Chaput, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Il y a quatre ans, à l’issue d’un référendum, l’Irlande autorisait l’avortement. Une issue qu’avait favorisée la publication sur Internet de témoignages de femmes ayant avorté hors du cadre légal.
Une prostituée dans une rue de Caen, le 29 novembre 2017.
Charly Triballeau/ AFP
La loi prostitution de 2016 a eu un impact important sur les personnes prostituées. Les données, utiles pour des enquêtes ultérieures ont été mises en ligne.
Notre espèce a généralement besoin d'aide pour accoucher.
Gorodenkoff/Shutterstock
Une étude très récente s’est intéressée à l’accouchement chez les australopithèques pour comprendre depuis quand donner naissance était si difficile chez les humains.
Dirigeantes et actionnaires restent en moyenne plus averses au risque que leurs homologues masculins.
Shutterstock
S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
La mort à l'hôpital d'Astou Sokhna à son neuvième mois de grossesse a provoqué au Sénégal de nombreuses manifestations (ici 23 avril à Dakar). Tant en soutien à la famille que pour demander des soins plus humains.
Carmen Abd Ali / AFP
La prise en charge des femmes enceintes à l’hôpital reste un défi au Sénégal, notamment pour des raisons pécuniaires. Comment remédier aux violences obstétricales qui peuvent en découler ?
La primatologue britannique Jane Goodall attend une rencontre avec une famille de gorilles devant la vitre du parc zoologique et du jardin botanique de Budapest, le 11 février 2008.
AFP
L’engagement en faveur des causes animales et les marques d’empathie envers les animaux semblent factuellement beaucoup plus féminins que masculins. Mais s’agit de rôles acquis socialement ?
Le représentant américain Robert Johnson, D-Natchez, au centre, et d'autres membres de la Chambre expriment leurs objections à l'interdiction de l'enseignement de la théorie critique de la race (Critical Race Theory) au Mississippi en mars.
(AP Photo/Rogelio V. Solis)
Une analyse des programmes d’études en relations internationales montre que les études sur la race et le genre sont à peine mentionnées.
Les biais genrés qui s'expriment à travers le vote populaire de Star Académie 2022 illustrent la persistance d'un angle mort sexiste dans nos perceptions de la compétence féminine.
Instagram, @staracademietva
Des biais de genre ont semblé orienter le vote populaire à Star Académie 2022. L’influence des doubles standards mène inconsciemment à la sous-évaluation des compétences féminines.
Les formes d’échanges de vêtements différent selon le degré de proximité entre adolescentes.
Shutterstock
Les adolescents, particulièrement les filles, s’échangent beaucoup de vêtements. Une façon d’être à la mode sans trop dépenser ? Mais aussi de s’inscrire dans un groupe.
Delphine Gay, première épouse de Girardin, par Louis Hersent, 1824.
Wikipédia
Journaliste dans un XIXᵉ siècle qui cantonnait les femmes à leur rôle domestique, Delphine de Girardin déploya de multiples tactiques d’acceptabilité pour légitimer son activité.
Des femmes restent à côté d'une voiture après un bombardement à Odessa, en Ukraine, le 3 avril 2022. Comme dans d'autres conflits, les femmes sont utilisées comme butins de guerre et sont victimes de violences sexuelles.
(AP Photo/Petros Giannakouris)
Les violences sexuelles commises par les soldats russes en Ukraine ne sont pas de simples « dérapages » individuels. Ce sont des armes de guerre et les femmes en sont les principales cibles.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo maire de Paris, toutes deux candidates à la présidentielle pour leurs partis respectifs ici lors d'un diner avec le CRIF le 24 février 2022.
Ludovic Marin/ AFP
Le résultat des deux candidates des partis historiques montre aussi que le cheminement des femmes en politique demeure difficile, excepté peut-être pour Marine Le Pen.
En plus d'enseigner, les femmes universitaires en font plus que leurs collègues en ce qui a trait aux tâches de soin. Les institutions ont des attentes différentes à leur égard. Mais cela n'est pas reconnu.
(Shutterstock)
On demande davantage aux femmes universitaires de prendre en charge la besogne institutionnelle et d’offrir aide et soutien. Ces tâches, non reconnues, ont un impact sur leur carrière.
Des personnes tentent de traverser illégalement la Manche depuis la France pour rejoindre le Royaume-Uni à bord d'un zodiac le 15 mars 2022.
Sameer Al-Doumy/AFP
Les technologies de l’information jouent un rôle crucial dans les relations intimes des jeunes. Or, elles peuvent parfois être utilisées pour surveiller, contrôler et harceler une partenaire intime.
L'industrie du bien-être laisse croire aux femmes qu'elles peuvent contrôler leur vie, leur corps et leur état d'esprit. Mais elle dissimule les vrais injustices auxquelles elles font face.
Shutterstock
Le yoga, la méditation et #vivresameilleurevie peuvent sembler stimulants. Mais l’industrie du bien-être fait abstraction des problèmes structurels qui minent le réel bien-être des femmes.
Trop peu de femmes atteignent les plus hauts échelons des organisations. Des politiques proactives des gouvernements et des autorités réglementaires sont nécessaires si l’on veut une équité.
Une image de « Stay » (Kid Laroi) qui joue sur l'ambiguïté du message « Privacy Matters » de la compagnie iPhone.
(YouTube)
Sylvie Genest, Université du Québec à Montréal (UQAM)
Décryptage de la chanson « Stay », du jeune chanteur australien The Kid LAROI. En apparence anodine, elle est empreinte de mercantilisme, phallocratie et mépris à l’égard des femmes.
Renault est le 10e employeur préféré des garçons ingénieurs jeunes diplômés, mais le 31e des filles.
Charly Triballeau / AFP
Les préférences en termes d’orientation professionnelle constituent aujourd’hui un obstacle à la mixité dans les grands groupes français.
L’application « Cérémonie de mariage en Réalité Virtuelle » permet d’épouser les personnages les plus populaires produits par la firme Voltage. Ici : Yamato demande sa main à la joueuse.
Voltage - KyoshikiVR
Agnès Giard, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Au Japon, un nombre croissant de personnes – surtout des femmes –, épousent des personnages fictifs dans le cadre de mises en scène visant à brouiller les frontières qui séparent le jeu du réel.
Professeure à l’Université Panthéon-Assas Paris II et membre du Centre d’études et de recherches de sciences administratives et politiques (CERSA), Université Paris 2 Panthéon-Assas
Anthropologue et démographe, professeur au Muséum national d'histoire naturelle et chercheur associé à l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)