Menu Fermer

Articles sur étoiles

Affichage de 1 à 20 de 34 articles

Françoise COMBES, astrophysicienne lauréate de la médaille d'or 2020 du CNRS, ici à l’Observatoire de Paris - PSL (LERMA, CNRS / Ecole Normale Supérieure / Univ. de Cergy-Pontoise). Frédérique PLAS / LERMA / CNRS Photothèque

De l’origine de l’univers à l’énergie noire : conversation avec Françoise Combes, médaille d’or CNRS 2020

Retour sur la carrière de Françoise Combes, où l’on évoquera la matière, l’antimatière mais aussi les énergie et matière noires. Bref, la plupart des mystères de l’univers.
Une simulation cosmologique, montrant la structure filamentaire de la matière noire dans la toile cosmique. F. Leclercq (Imperial College), G. Lavaux (IAP)

Vers une simulation de l’Univers sur un téléphone portable

Les structures visibles et invisibles de l’Univers forment la « toile cosmique », une gigantesque structure filamentaire. Les dernières avancées pour calculer et comprendre l’évolution de ce grand réseau.
Cette simulation figure les orbites d’étoiles situées à très grande proximité du trou noir supermassif qui occupe le centre de la Voie Lactée. ESO/L. Calçada/spaceengine.org

Valse avec le trou noir au centre de notre galaxie

Une observation récente montre une étoile « dansant » autour d’un trou noir – l’occasion de revenir sur les descriptions du Cosmos dans l’histoire et d’en apprendre plus sur le cœur de la Voie lactée.
Représentation artistique d'une exoplanète de la taille de Jupiter et de son hôte, une étoile légèrement plus massive que notre soleil. ESO / NASA

Le Prix Nobel de physique 2019 récompense une nouvelle vision de l’univers

Avec ce Nobel, ce sont des questions très fondamentales qui sont mises en lumière, et qui obsèdent l’humanité depuis probablement ses débuts : d’où venons-nous ? Quelle est l’origine de l’univers ?
Une image prise par le télescope Hubble de NGC 4639, une galaxie spirale barrée dans la constellation de la Vierge. NASA / Neil A. Armstrong

Un mystérieux phénomène tue les galaxies… Les scientifiques sont sur l'affaire.

Le tout premier grand projet mené par le Canada sur l'un des plus grands télescopes du monde permettra d'étudier comment la naissance et la mort des galaxies sont affectées par leur environnement.
« L’homme si sûr de son identité représente surtout une collection d’espèces cohabitant dans la plus parfaite des collaborations. »  Extrait de « Insignificant – Une espèce à part »

« Une espèce à part », une minisérie baroque pour repenser la place de l’humanité sur Terre

En dix courts épisodes, Franck Courchamp et Clément Morin invitent les êtres humains à se décentrer et à envisager sous un nouveau jour leur place et leur rôle dans leur environnement.
Exemple du SNR RX J1713.7-3946 vu en rayons X (à gauche) et en rayons gamma du TeV (à droite). Les images sont à la même échelle. CEA-Clés

Vestiges de supernovæ et rayonnement cosmique : le ciel gamma nous éclaire

Le télescope spatial Fermi-LAT a réalisé un sondage de l’ensemble du ciel en rayons gamma, pour détecter en particulier les sources à l’origine des rayons cosmiques.
L'humain semble bien petit au regard de l'univers. Greg Rakozy / Unsplash

L’humain est-il au centre de l’univers ?

Du principe anthropique à la théorie des Multivers, découvrez le résumé de trois siècles de travail en physique pour comprendre notre place dans l’infini. Vertigineux !
Gaz interstellaire et regroupement de jeunes étoiles, image du télescope spatial Hubble. NASA, ESA, R. O'Connell (University of Virginia), F. Paresce (National Institute for Astrophysics, Bologna, Italy), E. Young (Universities Space Research Association/Ames Research Center), the WFC3 Science Oversight Committee, and the Hubble Heritage Team

Célébrons la beauté et la profondeur de l’Univers : une conversation inspirante avec Trinh Xuan Thuan

Trinh Xuan Thuan, astrophysicien, professeur à l'université de Virginie et grand vulgarisateur nous parle du grand souffle de l'Univers.
Aurore polaire observée depuis la station spatiale internationale (ISS). Ces aurores sont produites par l’arrivée brutale d’électrons rapides dans l’atmosphère terrestre. ESA

L’activité solaire influence-t-elle le réchauffement climatique ?

À ce jour, aucun des mécanismes connus ne permet de reproduire l’ampleur du réchauffement climatique à partir de variations de l’activité solaire.
Vue du ciel au dessus de l'observatoire ESO. Y. Beletsky/ESO

Pourquoi le cosmos me fascine

Une astrophysicienne vous raconte sa passion pour sa matière et le bonheur qu’elle ressent à le vulgariser et le partager au plus grand nombre.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus