Après la collision – intentionnelle – d’une précédente mission avec un astéroïde, Hera et ses deux mini-satellites vont découvrir les conséquences de l’impact.
Autour d’une étoile de seulement 2 millions d’années, les astrophysiciens ont pu détecter la présence d’une planète à peine formée et orbitant très près de son soleil.
Avec le réchauffement climatique, la rengaine « Il y a plus de saisons » revient chaque printemps. Pourtant, le découpage de l’année en quatre saisons ne semble pas prêt d’être remis en cause.
L’étude du cycle de l’eau sur Mars est indispensable pour évaluer une potentielle habitabilité de la planète rouge. Une toute nouvelle étude rebat les cartes.
Francis Rocard, Centre national d’études spatiales (CNES)
La sonde chinoise Chang'e 6 a pour mission de collecter des échantillons provenant de la face cachée de la Lune et embarquera un spectromètre français.
En se questionnant à l’origine sur la forme des anneaux de Saturne, des astronomes ont fini par découvrir que l’intérieur de Mimas, une petite lune de la planète, était en fait liquide.
La couronne solaire sera visible lors de l’éclipse solaire du 8 avril. Les astronomes tentent encore de percer les mystères de cette couronne, notamment de comprendre pourquoi elle est si chaude.
Au-delà des aspects techniques, une photographie réussie de l’éclipse constitue un rappel durable de l’émerveillement et du sentiment de faire partie de quelque chose de plus grand que nous.
Les éclipses ont inspiré des mythes, des prédictions et des découvertes scientifiques. L’éclipse solaire totale du 8 avril est une occasion unique de s’intéresser à la science et au cosmos.
Depuis des siècles, les humains synchronisent leurs calendriers avec le soleil et la lune, mais de temps en temps, ces systèmes ont besoin d’une petite correction.
Laurent Palka, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Les tardigrades sont de minuscules animaux connus pour leurs capacités de survie extraordinaires. Suffisantes pour survivre à un crash de sonde spatiale et aux conditions lunaires ?
La plupart des trous noirs sont invisibles, mais lorsqu’ils absorbent de la matière, de la lumière peut être émise et l’on peut les observer indirectement.
On pense qu’il y a plusieurs millions d’années, Saturne n’avait pas d’anneaux. À leur place, une grosse lune se déplaçait autour d’elle. Finalement, la lune a éclaté et s’est brisée en morceaux.
André Debus, Centre national d’études spatiales (CNES)
Le nouvel observatoire Euclid, lancé ce 1ᵉ juillet, va étudier la matière sombre et l’énergie noire, pour tenter de comprendre l’expansion de l’univers.
Professeur des Universités, Exobiologiste au Laboratoire Atmosphères Modélisaton et Observations Spatiales (LATMOS), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay