En marge du festival « Sur les épaules des géants » au Havre, nous nous sommes entretenus avec Jean-Michel Courty, physicien et vulgarisateur, pour évoquer des conférences très originales.
À l’occasion du festival « Sur les épaules des géants », nous avons rencontré le mathématicien et académicien Étienne Ghys pour évoquer ses passions pour les mathématiques et la vulgarisation.
Vous avez forcément déjà connu cette situation, prenons le problème du point de vue de la physique et essayons de calculer la quantité d’eau qui vous tombera dessus en fonction de votre vitesse.
Que ce soit dans les téléphones, pour la chirurgie ou même pour initier des réactions de fusion nucléaire, les lasers sont partout. D’où vient cette technologie et quels pourraient être ses futurs usages ?
Un phénomène connu empiriquement depuis le Moyen-Âge pour donner d’éclatantes couleurs aux vitraux est aujourd’hui étudié par la physique, grâce aux nanotechnologies, pour améliorer l’efficacité des panneaux solaires.
Personnage énigmatique et taciturne, Paul Dirac passa sa vie à chercher l’élégance dans les équations. Il découvrit au passage de nouvelles particules, aux applications aujourd’hui bien concrètes.
Scientifique juive dans l’Allemagne des années 1930, Emmy Noether a malgré tout produit des résultats fondamentaux pour comprendre les lois de la physique.
Nous pouvons voir à travers la vitre de la fenêtre mais pas à travers le mur qui l’entoure. Comment la physique explique-t-elle que la lumière ne se comporte pas de la même façon dans ces deux cas ?
L"interaction physique entre deux corps en mouvement : c’est ce que les artistes Marina Abramovic et Ulay ont exploré pendant 12 ans de création commune.
L'hémodynamique est la science des propriétés physiques de la circulation sanguine. Il est très important de l'étudier pour comprendre les maladies cardio-neurovasculaires.
En quoi la transparence de la blouse transparente qui nous accueille dès l’entrée de l’exposition par exemple, diffère-t-elle précisément de celle d’une aile de cigale ?
Les dimensions du ballon de football, sa pression et sa texture affectent son aérodynamisme, c’est-à-dire les forces exercées par l’air sur le ballon tout au long de son vol.
Les nervures des feuilles sont indispensables pour assurer leur solidité et le transport des nutriments. Elles ont aussi des points communs avec les tableaux de maîtres et les sols asséchés.