Menu Fermer

Articles sur physique

Affichage de 1 à 20 de 234 articles

Des participants d'un wokshop de Paris-Saclay sur l'innovation pédagogique se retrouvent ici pour imaginer un enseignement en forêt.

Témoignage : Comment construire de nouvelles pédagogies ?

Pour réfléchir à de nouveaux modes de transmission des sciences et innover vraiment sur le plan pédagogique, encore faut-il construire un format de dialogue adéquat. Expérience.
Une analogie avec des employés bavards et une cheffe qui veut les remotiver, pour mieux comprendre la physique quantique. Meritt Thomas, Unsplash

Physique quantique : mesurer des atomes pour leur transférer de l’énergie

En mesurant un système quantique, il est possible de lui transférer de l’énergie et d’imaginer de nouveaux « moteurs quantiques » capables d’amplifier la lumière d’un laser, par exemple.
Cet anneau d'eau est posé sur un substrat superhydrophobe, c’est-à-dire une surface sur laquelle l’eau n’adhère quasiment pas. Filip NOVKOSKI / MSC / CNRS Photothèque

Images de science : Comment les vagues se propagent-elles sur un tore liquide ?

Surface superhydrophobe et rainure circulaire : voici la recette pour obtenir un tore de liquide. Ce « beignet » peut alors servir à étudier la propagation complexe des oscillations à sa surface.
Superposition d’images de pales flexibles en rotation. L'image initiale a été pivotée de 90°vers la droite. Ahmed Eldemerdash / IRPHE / CNRS Photothèque

Images de science : Rotor retors

Sous l'effet des forces exercées par un liquide, les pales d'un rotor peuvent se déformer de manière importante, leur permettant de s'adapter à différentes conditions.
Représentation du boomerang quantique: la bille quantique, lancée sur une surface rugueuse désordonnée, fait demi-tour et revient à son point de départ. Nicolas Cherroret

Des particules quantiques qui se comportent comme un boomerang

Dans certain cas, une particule quantique lancée dans un environnement désordonné ne va pas continuer tout droit : elle va revenir en arrière pour s'arrêter là d'où elle est partie.
Représentation 3D d'un tardigrade. SciePro/Shutterstock

Des tardigrades en pays quantique ?

Fin 2021, l’annonce d’une expérience d’intrication quantique impliquant des tardigrades a défrayé la chronique. En réalité, parler d’intrication semble exagéré.
Le détecteur FASER installé dans un des tunnels (en haut à gauche) du LHC. © Maximilien Brice/CERN

Des neutrinos détectés au grand collisionneur du CERN

L’étude des neutrinos se poursuit au LHC, grâce à un nouveau détecteur appelé FASER. Son but : détecter les neutrinos dont la production nécessite des conditions d’énergie extrêmement élevée.
Représentation du champ magnétique terrestre. NASA Goddard Space Flight Center/Flickr

Quelle est l’origine du champ magnétique terrestre ?

Bien qu’on utilise ses caractéristiques depuis plus de 1 000 ans, les modélisations de l’origine du champ magnétique terrestre se heurtent toujours à sa complexité.
Utiliser la lumière pour faire des calculs et transmettre l’information présente certains avantages par rapport à l’utilisation des électrons. Ehsanshahoseini, wikipedia

De l’électron au photon, le silicium fait sa (seconde) révolution

On peut maintenant intégrer des signaux optiques et électroniques sur les puces en silicium. De quoi réduire la puissance électrique consommée dans les systèmes de communication.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus