Pour réfléchir à de nouveaux modes de transmission des sciences et innover vraiment sur le plan pédagogique, encore faut-il construire un format de dialogue adéquat. Expérience.
Une analogie avec des employés bavards et une cheffe qui veut les remotiver, pour mieux comprendre la physique quantique.
Meritt Thomas, Unsplash
En mesurant un système quantique, il est possible de lui transférer de l’énergie et d’imaginer de nouveaux « moteurs quantiques » capables d’amplifier la lumière d’un laser, par exemple.
Anish Kapoor, « Descent into Limbo », 1992, exposé au Serralves museum de Porto en 2018.
Capture d'écran Dailymotion
Un trou noir absorbe toute la lumière qui l’environne, il est donc extrêmement complexe de pouvoir l’observer.
Cet anneau d'eau est posé sur un substrat superhydrophobe, c’est-à-dire une surface sur laquelle l’eau n’adhère quasiment pas.
Filip NOVKOSKI / MSC / CNRS Photothèque
Surface superhydrophobe et rainure circulaire : voici la recette pour obtenir un tore de liquide. Ce « beignet » peut alors servir à étudier la propagation complexe des oscillations à sa surface.
Simuler la propagation de flammes au travers d'obstacles pour mieux comprendre le risque d'explosion.
Julien Réveillon, Coria, MécaPixel
Déflagration, détonation : différents risques lorsqu’une flamme se propage.
Superposition d’images de pales flexibles en rotation. L'image initiale a été pivotée de 90°vers la droite.
Ahmed Eldemerdash / IRPHE / CNRS Photothèque
Sous l'effet des forces exercées par un liquide, les pales d'un rotor peuvent se déformer de manière importante, leur permettant de s'adapter à différentes conditions.
N'oublie pas de bien t'habiller en montagne.
Nguyen thi phuong dieu/Shutterstock
Popularisée par l’image de battements d’ailes d’un papillon déclenchant une tornade, la théorie du chaos étudie le comportement des systèmes dynamiques dépendant de leurs conditions initiales.
Les bulles sont-elles plus belles quand elles explosent, ou quand elles durent éternellement ?
Roux et al. / Phys. Rev. Fluids
Une bulle qui dure bien plus d'un an ? C'est possible, avec un mélange bien précis : eau, glycérine, et plastique.
Représentation du boomerang quantique: la bille quantique, lancée sur une surface rugueuse désordonnée, fait demi-tour et revient à son point de départ.
Nicolas Cherroret
Dans certain cas, une particule quantique lancée dans un environnement désordonné ne va pas continuer tout droit : elle va revenir en arrière pour s'arrêter là d'où elle est partie.
On retrouve dans l'œuvre de Proust des allusions aux lois de l'électricité, aux rayons X, à l'effet Doppler. Il s'aventure même vers la physique quantique.
Cette spirale ne mesure que 6mm de diamètre !
Loïcia Gaudillière/SIMAP/CNRS
Simon Galas, Université de Montpellier et Michel Cassé, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Fin 2021, l’annonce d’une expérience d’intrication quantique impliquant des tardigrades a défrayé la chronique. En réalité, parler d’intrication semble exagéré.
Une étoile à neutrons, un pulsar, sur un fond sombre.
Shutterstock
Depuis quelques années, l’astronomie est en mesure d’étudier l’univers à travers quatre biais différents, ce qui permet de compléter notre vision des mécanismes physiques en jeu.
L’étude des neutrinos se poursuit au LHC, grâce à un nouveau détecteur appelé FASER. Son but : détecter les neutrinos dont la production nécessite des conditions d’énergie extrêmement élevée.
Représentation du champ magnétique terrestre.
NASA Goddard Space Flight Center/Flickr
Bien qu’on utilise ses caractéristiques depuis plus de 1 000 ans, les modélisations de l’origine du champ magnétique terrestre se heurtent toujours à sa complexité.
Duo de trous noirs qui dansent.
LIGO/Caltech/MIT/Sonoma State (Aurore Simonnet)
Le « chant » des ondes gravitationnelles codifie les propriétés de la « dance » orbitale des trous noirs.
Utiliser la lumière pour faire des calculs et transmettre l’information présente certains avantages par rapport à l’utilisation des électrons.
Ehsanshahoseini, wikipedia
On peut maintenant intégrer des signaux optiques et électroniques sur les puces en silicium. De quoi réduire la puissance électrique consommée dans les systèmes de communication.