Menu

Articles sur physique

Affichage de 1 à 20 de 143 articles

Vénus. Prise en photo par Mariner 10 dans les années 70, l'image a été re-traitée en 2020 avec un logiciel moderne, et on y distingue mieux les nuages. NASA/JPL-Caltech

Vie sur Vénus : que sait-on vraiment ?

Revenons sur la possible découverte de phosphine dans l’atmosphère vénusienne, ses implications et ses limites.
Vue d'artiste d'une expérience d'ATLAS, au CERN. CERN

Podcast : Entre urgence et science, une collision de temporalités

Dans ce cinquième épisode de notre podcast « le temps dans tous ses états », nous recevons Nathalie Besson pour parler de démarche scientifique et du temps nécessaire à faire de la science.
Le voyage en ligne droite n'est pas forcément le plus court. Et la lumière en est un bon exemple: en traversent la couche d'air chaud au dessus de la route, les rayons lumineux changent de direction… et reflètent le ciel. soumit / Flickr

Maths au quotidien : Sur la route des vacances, aller au plus court ou au plus rapide ?

La ligne droite n’est pas toujours le chemin le plus court pour arriver à destination. La notion de « métrique » permet de cerner ce problème au quotidien et pour des optimisations plus pointues.
Dépôt de cendre au pied du Volcan Rabaul, en Papouasie-Nouvelle-Guinée. Taro Taylor/flickr

Quand les éruptions volcaniques provoquent des tsunamis

Les éruptions volcaniques peuvent provoquer des tsunamis particulièrement meurtriers. Pour mieux comprendre ces phénomènes relativement rares, on les recrée en laboratoire.
Détection de neutrino (à gauche) et antineutrino (à droite) dans le détecteur Super-Kamiokande au Japon. T2K International Collaboration / Kamioka Observatory, ICRR, the University of Tokyo.

Les neutrinos fêlent le miroir entre matière et antimatière

Des résultats récents montrent que la matière et l’antimatière ne se comportent pas tout à fait pareil. Partons sur la piste des neutrinos pour comprendre comment la matière a pris le dessus.
Voyager dans le temps est proche de l'impossible et aurait de lourdes conséquences. Enzo B / Unsplash

Podcast : Voyagez dans le temps à vos risques et périls – de la science à la science-fiction

Dans ce second épisode de notre podcast « le temps dans tous ses états », nous recevons Roland Lehoucq pour comprendre ce que la physique et la science-fiction nous disent des voyages dans le temps.
Des limites floues entre passé, présent et futur. David Werbrouck / Unsplash

Podcast : Promenons-nous dans le temps, entre philosophie et physique

Dans ce premier épisode du podcast « le temps dans tous ses états » nous recevons Étienne Klein pour tenter de définir notre sujet de discussion : le temps et réfléchir à l'avenir.
Amphithéâtre de l'UFR Mathématiques Informatique Mécanique et Automobile, à Metz. . © Conférence des présidents d'université – Université de Lorraine

Débat : Vers des conventions citoyennes universitaires pour le climat et la biodiversité ?

Comment accompagner les étudiants pour leur permettre de faire face aux problèmes complexes que pose le changement climatique ? La convention citoyenne pour le climat offre des pistes de réflexion.
Le pôle sud de Jupiter, vu par Cassini en 2000, à gauche; les courants créés dans le jacuzzi tournant du laboratoire, à droite. NASA et D. Lemasquerier, B. Favier, M. Le Bars, IRPHE, CNRS, Aix-Marseille Univ, Centrale Marseille, France

Un jacuzzi pour recréer Jupiter en laboratoire

À l’aide de jacuzzi et autres tapis roulants, des chercheurs reproduisent en laboratoire les phénomènes complexes de l’atmosphère de Jupiter pour comprendre ce qu’on n’arrive pas à mesurer dans l’espace.
Fractale - une partie de l'ensemble de Mandelbrot. Wolfgang Beyer / Wikipédia

Les limites de la connaissance en physique

La démarche scientifique allie théories et expériences pour faire progresser notre connaissance du monde. Existe-t-il des bornes à cette démarche ?
Sadi Carnot en 1813, âgé de 17 ans, en uniforme de l'École Polytechnique. Gravure d'après le tableau de Léopold Boilly, parue en 1878 dans la réédition de Réflexions sur la puissance motrice du feu, Gauthier-Villars, Paris. Wikipédia

Enseigner l’énergie au-delà de la civilisation thermo-industrielle, un défi de notre temps

Nous enseignons toujours l’énergie, cœur de la civilisation thermo-industrielle, dans les pas de Sadi Carnot. Comment s’en inspirer à présent pour explorer un autre avenir avec les étudiants ?
En 2012, l'université de Montpellier-Nîmes lance ROBUSTA, le premier CubeSat français, ici une unité cubique de 10 cm de côté. Université de Montpellier

Les nanosatellites permettent aussi de faire de la science

Si les applications commerciales et de loisir des nanosatellites font polémique, ils servent aussi à faire de la recherche. Quelles en sont les applications possibles pour la science ?
La physique fixe des bornes à notre vie sur Terre. Sean M. Couch, MSU

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
Une simulation cosmologique, montrant la structure filamentaire de la matière noire dans la toile cosmique. F. Leclercq (Imperial College), G. Lavaux (IAP)

Vers une simulation de l’Univers sur un téléphone portable

Les structures visibles et invisibles de l’Univers forment la « toile cosmique », une gigantesque structure filamentaire. Les dernières avancées pour calculer et comprendre l’évolution de ce grand réseau.
Cette simulation figure les orbites d’étoiles situées à très grande proximité du trou noir supermassif qui occupe le centre de la Voie Lactée. ESO/L. Calçada/spaceengine.org

Valse avec le trou noir au centre de notre galaxie

Une observation récente montre une étoile « dansant » autour d’un trou noir – l’occasion de revenir sur les descriptions du Cosmos dans l’histoire et d’en apprendre plus sur le cœur de la Voie lactée.

Les contributeurs les plus fréquents

Plus