Ces uniformes permettent aux athlètes de donner le meilleur d’eux-mêmes, d’être fiers de leur tenue nationale et d’avoir le sentiment qu’elle les représente vraiment.
Un contexte de chaos sévit à Haïti. Il rend les femmes encore plus vulnérables aux violences, parmi lesquelles les violences obstétricales et gynécologiques, qui restent trop souvent passées sous silence.
Au-delà de la crise sécuritaire actuelle, Haïti est enfoncé depuis des années dans une triple crise – écologique, économique et politique – dont on peine à discerner la fin.
Emmanuel Sael, École nationale d'administration publique (ENAP) et Jean-François Savard, École nationale d'administration publique (ENAP)
Haïti peut sortir de la crise à condition de compter sur une administration publique forte et sur une aide internationale coordonnée, menée par des pays qui respectent les droits humains.
Alice Corbet, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et Éric Calais, École normale supérieure (ENS) – PSL
À l’heure exacte du séisme de janvier 2010, des Haïtiens ont sauté à côté de sismomètres pour créer des signaux « commémoratifs » enregistrés sur une plate-forme en ligne.
En mettant l’accent sur les triomphes tactiques, les erreurs de calcul et les frasques sexuelles de Napoléon, Ridley Scott néglige l’héritage paradoxal qu’il a laissé en tant que législateur.
Dans les différents pays du monde, l’implantation des toilettes publiques se fait selon des modalités qui reflètent les rapports sociaux et économiques existants.
Séismes, conflits armés… les soignants qui interviennent en contexte de crise peuvent, comme les victimes, souffrir de traumatismes. Une prise en charge adaptée est nécessaire pour les accompagner.
L’État haïtien, souvent présenté comme étant failli, voire inexistant, dispose en réalité de certaines capacités… qu’il n’emploie guère pour promouvoir l’intérêt général.
Les moyens colossaux des agences spatiales européenne et japonaise combinés à la sismologie participative permettent aux chercheurs haïtiens et du monde entier de comprendre le séisme du 14 août 2021.
Secoué par un puissant tremblement de terre et frappé par une tempête tropicale, Haïti a de nouveau besoin d’aide internationale. Mais elle reste désorganisée, détournée et confirme l’échec de l’État.
Il est nécessaire et urgent de mettre un terme à cette thérapie de choc externe qui n’a pas réussi à générer un nouveau contrat social en Haïti et lui apporter la prospérité promise.
Haïti est au dernier rang au monde pour la représentation des femmes en politique. Or, l’inégalité entre les sexes contribue à l’échec du développement économique et humain.
Par leur attitude, certains jeunes haïtiens ont développé une grande résistance face au racisme, tout en favorisant leur réussite scolaire. Voici leurs secrets.
Dans de nombreux États considérés comme « faillis », les donateurs internationaux se sont livrés à des tentatives de « state building » aussi coûteuses qu’inutiles.
De nombreuses filles et femmes haïtiennes ont donné naissance à des enfants de Casque bleu, qui n’ont pas assumé leurs responsabilités. Une vaste enquête leur donne la parole pour la première fois.
Coordinateur de l'Observatoire pour l'Afrique centrale et australe de l'Institut Français des Relations Internationales, membre du Groupe de Recherche sur l'Eugénisme et le Racisme, Université Paris Cité