Menu Fermer

Articles sur Lula da Silva

Affichage de 1 à 20 de 28 articles

Le président brésilien Luiz Inacio Lula da Silva serre la main du président chinois Xi Jinping après une cérémonie de signature qui s'est tenue au Grand Hall du Peuple à Pékin, en Chine, le 14 avril 2023. (Ken Ishii/Pool Photo via AP)

Les pays du BRICS veulent un nouvel ordre mondial. Sera-t-il multipolaire ou sino-américain ?

Les pays du BRICS souhaitent un ordre mondial multipolaire. Mais cet idéal pourrait être compromis si Pékin décide de partager le leadership mondial avec Washington.
Lula lors de la marche de la victoire le 29 octobre 2022 à Sao Paulo. Yuri Murakami/shutterstock.com

Brésil : Lula pourra-t-il « dé-bolsonariser » l’État ?

Élu de justesse pour un troisième mandat à la présidence du Brésil, Lula va devoir reprendre en main un État où les militaires, qui lui sont hostiles, sont encore très présents à tous les échelons.
Le président du Venezuela Nicolas Maduro serre la main de son homologue colombien Gustavo Petro lors d'un événement latino-américain en marge de la conférence sur le climat COP27 à Sharm el-Sheikh, le 8 novembre 2022. AFP

Fonds pour l’Amazonie : le retour d’une initiative enterrée il y a 10 ans

Le président colombien a relancé à l’occasion de la COP27 l’idée d’un fonds multilatéral pour l’Amazonie. Une idée prometteuse, qui revient de loin.
Des partisans de Jair Bolsonaro devant des soldats qui gardent le palais présidentiel, le Planalto, à Brasilia, le 8 janvier 2023. Ton Molina/AFP

Brésil : Lula pourra-t-il unifier une société divisée ?

Le « siège de Brasilia » par des partisans de Jair Bolsonaro montre que Lula, dont la vision de la société est à l’opposé de celle de son prédécesseur, aura bien du mal à rassembler ses concitoyens.
À l'annonce des résultats de la présidentielle, une femme fond en larmes lors d'un rassemblement de partisans de Jair Bolsonaro, à Rio de Janeiro, le 30 octobre 2022 au soir. Andre Borges/AFP

Brésil : quel avenir pour le bolsonarisme ?

Jair Bolsonaro a été vaincu dans les urnes, mais son mandat aura durablement marqué la société brésilienne.
Xi Jinping et Jair Bolsonaro à Brasilia le 13 novembre 2019. Sergio Lima/AFP

L’élection brésilienne vue de Chine

Quel que soit le vainqueur de la présidentielle brésilienne, il est probable que la Chine continuera de jouer un rôle majeur dans l’économie du pays, comme c’est le cas depuis maintenant vingt ans.
Jair Bolsonaro et son épouse Michelle en prière durant la « Marche pour Jésus », un événement évangélique annuel, le 13 août 2022 à Rio de Janeiro. Mauro Pimentel/AFP

L’électorat évangélique au cœur de la bataille Lula-Bolsonaro

En 2018, 70 % des évangéliques avaient voté pour Jair Bolsonaro. Cette fois, cet électorat lui semble moins acquis, ce qui devrait assurer la victoire de Lula au second tour.
Brazilian President Jair Bolsonaro, who is running for a second term, waves to supporters during a motorcycle campaign rally in Santos, Brazil, Wednesday, Sept. 28, 2022. Brazil’s general elections are scheduled for Oct. 2. (AP Photo/Andre Penner)

Élections au Brésil : Jair Bolsonaro met la démocratie sous tension

Le président sortant Jair Bolsonaro pourrait remettre en question l’issue du scrutin du 2 octobre. Durant toute la campagne, il a laissé planer le doute sur la fiabilité du système électoral brésilien.
Manifestation stylisée contre Jair Bolsonaro, destructeur de l’Amazonie, à Rio de Janeiro, en 2019. Mauro Pimentel/AFP

Le bolsonarisme, stade ultime de la « peuplecratie »

Durant son mandat, Jair Bolsonaro n’a cessé de diffuser un discours populiste ancré dans une sorte de « post-vérité », notamment sur le dossier de l’Amazonie.
Lula auprès de militants du Mouvement des sans terre, le 21 mars 2022. En avance dans les sondages sur le président sortant, Jair Bolsonaro, sa victoire n'est cependant pas assurée. (LulaOfficial)

Élections au Brésil : quels défis pour Lula face à Jair Bolsonaro ?

À 5 mois des élections au Brésil, l’ancien président Lula a une avance confortable sur le président sortant, Jair Bolsonaro. Mais le candidat du Parti des travailleurs a de nombreux défis devant lui.
Le 27 mai 2019 dans la ville de Maceio, un vendeur de rue propose des drapeaux brésiliens, des tshirts représentant Olavo de Carvalho et d’autres floqués au nom de Jair Bolsonaro. estevesf/Shutterstock

Brésil : que deviendra le bolsonarisme après la disparition de l’idéologue de l’extrême droite ?

Décédé fin janvier, Olavo de Carvalho avait joué un rôle majeur dans l’essor de la droite dure brésilienne et la victoire de Jair Bolsonaro en 2018. Sans lui, le « bolsonarisme » est-il menacé ?
Un soldat de l'armée brésilienne monte la garde devant un drapeau national lors de la Journée de l'armée, à Sao Paulo, le 18 avril 2019. Miguel Schincariol/AFP

Le Brésil, une démocratie militarisée

La récente démission de trois militaires du gouvernement Bolsonaro ne doit pas induire en erreur : l’armée brésilienne occupe une place toujours plus importante à tous les niveaux du pays.
Manifestation contre Jair Bolsonaro, le 31 mai 2020 à Sao Paulo. Le slogan signifie « Nous sommes pour la démocratie ». Nelson Almeida/AFP

La démocratie en Amérique latine ou le syndrome de Sisyphe

Entre projets démocratiques et retour vers l’autoritarisme, l’Amérique latine peut être considérée comme un observatoire des changements et des crises politiques.
Des membres du groupe de musique Abronca brandissent un drapeau brésilien couvert de sang pour protester contre les brutalités policières. Rio de Janeiro, 27 septembre 2019. Daniel Ramalho/AFP

Brésil : fascisme moléculaire et nécropolitique

Le gouvernement Bolsonaro n’est pas un pouvoir autoritaire traditionnel ; il relève davantage d’un « fascisme moléculaire » qui manipule les désirs de la population.
« Levante mulher », groupe de théâtre féministe, lors de la Virée Féministe de 2016, une initiative de militantes et artistes pour promouvoir 24h de culture féministe à São Paulo. Helena Zelic

Au Brésil, les mouvements solidaires et féministes n’ont pas dit leur dernier mot

Les mouvements sociaux brésiliens appellent à la résistance en faveur de relations sociales et économiques plus égalitaires.
Des partisans du candidat Bolsonaro, à Copacabana, le 21 octobre 2018. Carl de Souza / AFP

Brésil : apocalypse now !

Ce qui est en train de se passer au Brésil est d’une importance capitale pour les démocraties occidentales, déjà rongées par la montée de droites radicales, souvent dites « populistes ».
Jair Bolsonaro, le leader de l'extrême droite au Brésil, avec des élèves de l'école militaire de Brasilia, le 19 avril 2018. Evaristo Sa/AFP

Jair Bolsonaro, l’extrême droite à la conquête du Brésil

Avec la quasi mort politique de Lula, Jair Bolsonaro est passé de challenger à favori. Mais le Brésil est-il prêt à faire de l’extrême droite brésilienne la première force politique du pays ?

Les contributeurs les plus fréquents