La prévention des infections est axée sur l’environnement hospitalier plutôt que sur le patient. Or, les microbes résistants aux antibiotiques sont bien souvent déjà présents sur la peau du patient.
À l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (AP-HP), des modules de formation en cybersécurité, à l’attention du personnel, créent des environnements d’apprentissage immersifs proches des jeux vidéo.
Les récentes contractions budgétaires du gouvernement ont obligé les organismes communautaires au service des personnes aînées à solliciter davantage les fondations philanthropiques.
Conclure des alliances stratégiques est, pour les hôpitaux de proximité, un moyen d’attirer du personnel soignant mais aussi des patients, et par la même d’éviter leur fermeture.
Les perturbations informatiques liées aux phishing, ransomware ou autres dénis de services engendrent d’importants coûts financiers pour les établissements de santé.
La Loi de Finances de la Sécurité sociale 2018 ouvrait la voie à de nouvelles expérimentations pour organiser notre système de soins. Une recherche en dresse un premier bilan.
Plus le turn-over des patients est élevé, plus la charge de travail des soignants est importante et entraîne stress, dépression, absentéisme et cas de burn-out.
À l'hôpital, des projets sont menés pour utiliser l'IA afin d'aider le médecin à poser ses diagnostics et décider des traitements. Mais le degré d'incertitude des prédictions doit être pris en compte.
Le développement des compétences en littératie médicale permet aux patients de prendre des décisions plus réfléchies par rapport à leur propre santé. Mais un accompagnement adéquat est nécessaire.
Ayant subi des années de réformes néolibérales, les systèmes de santé de nombreux pays du monde ont vu leur résilience face aux crises se réduire significativement.
Une levure multirésistante aux traitements antifongiques, Candida auris, se répand aux États-Unis et dans de nombreux autres pays. Un appel à la vigilance est lancé. Quels sont les risques ?
L’avenir de notre système de santé dépend du recrutement et de la rétention d’un personnel soignant et hautement qualifié. Il est essentiel de créer des environnements où ils se sentent soutenus et en sécurité.
Une comparaison avec l’Allemagne montre que les difficultés du système français restent liées à un problème d’allocation moins efficace des ressources.
L’interdisciplinarité, ou fertilisation croisée entre spécialités, est dans tous les discours. Mais son plein potentiel est loin d’être atteint. Qu’a-t-elle déjà permis et quelles sont ses promesses ?
Les cybercriminels ont exigé le paiement d’une rançon pour débloquer le système informatique nécessaire au bon fonctionnement des services et à la prise en charge des patients.
Depuis plus de quarante ans, la France n'arrive pas à organiser une réflexion sur l'euthanasie à la hauteur des enjeux humains posés. Alors qu'un débat national va être lancé, ce temps est-il venu ?
L’admissibilité à la RAMQ dépend du statut migratoire. Les personnes admissibles sont principalement les citoyens canadiens et les résidents permanents. Les étudiant-es, par exemple, en sont exclus.
Professeur des Universités en sciences de gestion - Titulaire de la chaire de recherche "santé et territoires" - IAE, Université Clermont Auvergne (UCA)
Professeure des universités en management public et de la santé HDR, Titulaire de la chaire de recherche Santé et territoires, IAE- Université Clermont Auvergne, Université Clermont Auvergne (UCA)
Maître de conférences en management public (Institut de Management Public & Gouvernance Territoriale, CERGAM), IAE Aix-Marseille Graduate School of Management – Aix-Marseille Université