Menu Close

Articles on pétrole

Displaying 1 - 20 of 125 articles

À Los Angeles, habitations, écoles, parcs ou résidences pour personnes âgées peuvent être à proximité de puits de forage. Et parfois dans le savoir. Sergey Novikov/Shutterstock

L’impact des puits de pétrole sur la santé : le cas édifiant de Los Angeles

20 000 puits, actifs ou abandonnés, polluent Los Angeles. Longtemps ignorés, les problèmes de santé des populations commencent à être documentés. Des résultats qui posent des questions mondiales.
Les ménages sont aujourd’hui appelés à économiser l’énergie dans un contexte de flambée des prix. Charly Triballeau/AFP

Inflation : la volatilité des prix des matières premières se propage au reste de l’économie

Le rythme inédit de hausse des prix enregistré depuis le début de la guerre en Ukraine s’explique principalement par les tensions sur le marché de l’énergie.
Le 12 novembre 2022, une jeune femme observe la mine de Garzweiler (Allemagne) où l’on extrait la lignite à ciel ouvert. INA FASSBENDER/AFP

Comprendre les taux record atteints par les émissions de CO₂ en 2022

Aux niveaux actuels d'émissions, il y a 50 % de chances que la planète atteigne la hausse de température moyenne mondiale de 1,5 ℃ dans les 9 ans à venir.
Le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland se rendent à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement pour le dépôt de l'Énoncé économique d'automne à Ottawa, le 3 novembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

La crise inflationniste, une opportunité pour la transition écologique

La crise inflationniste actuelle ouvre une fenêtre d’opportunité pour créer un nouveau paradigme technico-économique qui avantage les technologies vertes.
Le chef du Parti conservateur du Québec, Éric Duhaime, prend la parole lors du dévoilement de son programme de campagne électorale à Drummondville, le 14 août 2022. Les Québécois se rendront aux urnes le 3 octobre prochain. La Presse Canadienne/Graham Hughes

Éric Duhaime et les contradictions du Parti conservateur du Québec sur l’échiquier nationaliste

Où loge le Parti conservateur du Québec et son chef, Éric Duhaime, nouveau venu sur la scène politique ?
Joe Biden à l’aéroport de Djeddah le 16 juillet 2022. Mandel Ngan/AFP

Joe Biden à Riyad : les leçons d’un échec

Le président américain s’est résolu à se rendre à Riyad dans l’espoir d’obtenir des avancées sur les questions énergétiques et sécuritaires. Sans succès.
En Irak comme dans d’autres pays de la région, la présence de matières premières comme le gaz et le pétrole semble plutôt vécue comme une contrainte liée à « la malédiction des ressources ». Hussein Faleh/AFP

Moyen-Orient et Afrique du Nord : la fragilité des États limite les investissements étrangers

Le faible cadre démocratique garantissant la protection des libertés rend notamment plus probable l’expropriation des investissements étrangers par les élites politiques locales.
Des personnes marquent le Jour de la Terre par une marche, le 22 avril 2022, à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Rapports du GIEC : il faut cesser de réchauffer la planète

Le dernier rapport du GIEC dresse un portrait des solutions visant à freiner le changement climatique. Cela exige une transformation des systèmes politiques, économiques et sociaux qui nous gouvernent.
Les communes productrices d'énergie attirent des travailleurs et des capitaux aux dépens de leurs voisines. Nelson Almeida/AFP

La géographie de la malédiction des ressources naturelles vue du ciel brésilien

Une étude à partir des données de la NASA montre un ralentissement de l’activité économique dans les communes brésiliennes situées à proximité des sites gaziers et pétroliers.
Certains mécanismes qui ont conduit à la chute des cours au printemps 2020 se retrouvent dans la précédente baisse des prix de 2015. Pxhere

En avril 2020, le pétrole atteignait -40 dollars (et pas seulement à cause du Covid-19)…

Un article de recherche décrit la bulle financière négative qui a conduit les cours en territoire négatif il y a deux ans. Des signes avant-coureurs apparaissaient toutefois avant la pandémie.
Le pétropopulisme est un discours binaire qui conduit à la démonisation des «environnementalistes», soupçonnés d’association avec des puissances étrangères. (Shutterstock)

Le pétropopulisme freine la transition énergétique

Articulé aux questions pétrolières, porté par des politiques comme les lobbys extractivistes, le pétropopulisme associe le pétrole canadien au « bien », voire au « bien commun ».
Une femme passe devant une boutique Dior fermée, à l'intérieur du grand magasin GUM, à Moscou, le 9 mars 2022. Les sanctions touchent tous les secteurs de la vie économique. (AP Photo)

Les sanctions économiques contre la Russie, c’est bien, mais cesser d’acheter son pétrole, ça serait mieux

Les sanctions économiques imposées à la Russie ont des impacts évidents. Mais des mesures plus draconiennes sur les ventes d’hydrocarbures sont nécessaires pour espérer porter un coup fatal au régime.
Le choc énergétique des années 1970 avait rompu la période de croissance des « trente glorieuses ». La crise actuelle, de la manière, peut-elle casser la reprise post-Covid ? Pascal Pochard-Casabianca / AFP

La guerre en Ukraine peut-elle déboucher sur un scénario à la 1973 ?

La pénurie dans les approvisionnements comme le gaz risque d’impacter considérablement les entreprises et les ménages tout en renforçant le phénomène d’inflation, à l’instar du choc pétrolier de 1973.
Après l’effondrement des prix au printemps 2020, le cours du pétrole brut a connu la reprise la plus rapide jamais enregistrée. Nicolas Tucat / AFP

Flambée des prix de l’énergie : quelles réponses politiques possibles ?

Le contexte appelle l’UE à changer de stratégie, en mettant par exemple en place des contrats d’approvisionnement en gaz à long terme et conclure des alliances avec les pays exportateurs.
L’année 2021 devrait afficher 39 milliards de tonnes d’émissions de CO₂. Shutterstock

Combien de tonnes d’émissions de CO₂ pouvons-nous encore nous permettre ?

Après une forte baisse des émissions en 2020 due à la pandémie de Covid-19, 2021 témoigne d’une inquiétante reprise, souligne la nouvelle étude du Global Carbon Projet.

Top contributors

More