Ce samedi 12 octobre, de nombreuses communes en France vont éteindre leur éclairage public pour sensibiliser à l’impact de la lumière nocturne sur la biodiversité.
La croissance du riz exposé à certaines concentrations de terres rares peut réduire de moitié. Mais ce n'est là qu'une des conséquences possibles des interactions peu connues entre plantes et terres rares.
Le train est un des modes de transport les plus écologiques mais il pourrait encore se débarrasser du diesel. Biocarburants, électrification, trains bi-modes… quelle alternative privilégier ?
En s’immatriculant au Libéria, aux îles Marshall, au Panama ou encore à Malte, de nombreux armateurs contournent les normes environnementales et taxes imposés par les pays dont ils ont la nationalité.
Les bénéfices pour votre santé liés à l’activité physique l’emportent-ils sur les risques quand vous faites du sport dans un environnement pollué ? On fait le point.
Les risques croissants pour l’environnement et la santé posés par les microplastiques ne peuvent être résolus qu’en réduisant la quantité de plastique produite.
La pollution au chlorothalonil, fongicide agricole, s’est récemment retrouvée au-devant de la scène médiatique, lorsque l’Anses a revu à la baisse le danger posé par l’un de ses métabolites.
Une coalition de scientifiques s’est formée pour peser dans les négociations et y faire valoir des arguments scientifiques. Une façon de peser contre le lobbying des industriels.
En matière de lutte contre la pollution, la présence d’arbres en ville n’a pas toujours les effets espérés. Certaines essences d’arbre émettent des composés qui peuvent empirer la situation.
Florence Fournet, Institut de recherche pour le développement (IRD); Didier Fontenille, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Frédéric Simard, Institut de recherche pour le développement (IRD)
La végétalisation des villes est un bon moyen de lutter contre les effets du changement climatique tout en améliorant le bien-être des habitants. Mais elle ne doit pas se faire n’importe comment.
Les feux de forêt destructeurs et records de l’été 2023 ont fait les manchettes. Mais en quoi affectent-ils les millions de lacs se retrouvant dans les bassins versants brûlés ?
Valérie S. Langlois, Institut national de la recherche scientifique (INRS); Julien Gigault, Université Laval; Raphaël Lavoie, Institut national de la recherche scientifique (INRS), and To Tuan Anh, Institut national de la recherche scientifique (INRS)
Une récente étude montre que la grande majorité des microplastiques retrouvés dans le fleuve Saint-Laurent proviennent de fibres textiles.
Les PFAS sont dans le viseur du législateur. Mais il y a un verrou : il ne s’agit pas seulement de surveiller une poignée de composés connus, mais de considérer des millions de molécules différentes.
Clara Charlet, Université de Picardie Jules Verne (UPJV)
Pionnier méconnu de la santé environnementale, Percival Pott établit dès 1775 un lien entre le cancer du scrotum et le métier de ramoneur qui fut prouvé plus de 100 ans plus tard.
La pollution de l’air intérieur en classe augmente le risque d’asthme chez les élèves. La recherche s’inquiète aussi de son impact sur les apprentissages. Pourtant des solutions existent.
Les terres excavées, un déchet pas comme les autres ? Sans traçabilité, leur réutilisation peut propager des pollutions. Mais elles constituent aussi une ressource précieuse, car non renouvelable.
Chaque kilomètre parcouru à vélo permettrait d’éviter environ un euro de coût de santé en France : c’est ce que montre une analyse récente de la l'enquête décennale de mobilité conduite par l'INSEE.
L’évaluation des risques liés à la pollution chimique ne tient pas compte des interactions entre les organismes. Certains parasites semblent pourtant jouer un rôle de protecteur pour leur hôte.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)