Menu Close

Articles on environnement

Displaying 1 - 20 of 475 articles

Des silhouettes apparaissent sur le logo du sommet de l'ONU sur le climat, la COP28, le 29 novembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. (AP Photo/Rafiq Maqbool)

COP28 : la crise climatique est aussi un enjeu de santé publique

Le 3 décembre, la COP28 aura une journée consacrée aux discussions sur les effets des changements climatiques sur la santé, soit une première mondiale. En quoi est-ce important ? À quoi s’attendre ?
Des résidents se dirigent vers le magasin Northern Store où sont vendus la plupart des produits alimentaires et des marchandises à Nain (T.-N.-L.). LA PRESSE CANADIENNE/Darren Calabrese

Une alimentation culturellement adaptée pourrait paver la voie à la sécurité alimentaire dans l’Arctique canadien

L’insécurité alimentaire est un problème particulièrement ressenti par les Inuits du nord du Canada. La solution pourrait passer par des systèmes alimentaires culturellement adaptés.
Des eaux usées à ciel ouvert dans le plus grand bidonville du Kenya, Kibera, à Nairobi. Photo : Chiba Yasuyoshi/AFP via Getty Images

Il y a trop peu de toilettes en Afrique et c'est un risque pour la santé publique : comment résoudre le problème

La lutte contre la défécation à l'air libre est une urgence qui sape les efforts du continent pour atteindre les objectifs de développement durable.
Une plage jonchée de plastique et d'autres déchets dans le village de pêcheurs de Kayar, au nord de Dakar, au Sénégal. Bara Deme

Les déchets plastiques de l'Afrique de l'Ouest pourraient alimenter l'économie au lieu de polluer les océans

Le lancement d'une économie circulaire peut aider les pays côtiers d'Afrique de l'Ouest à lutter contre la pollution plastique grâce à un fonds de la Banque mondiale.
L'impact combiné de l'augmentation des températures (de 2 à 8°C d'ici 2100) et de l'aménagement forestier dans la forêt boréale mixte pourrait modifier la croissance et la distribution des espèces tempérées. (Shutterstock)

Au Québec, les feuillus pourraient se déplacer vers le nord. Voici les conséquences potentielles sur le paysage forestier boréal

Des recherches montrent que la distribution des feuillus tempérés (érable à sucre, érable rouge et bouleau jaune) pourrait se décaler vers le nord, entraînant de lourdes conséquences sur la forêt boréale.
Douze ans après la catastrophe de Fukushima, la décontamination des sols pose encore question. Philip Fong / AFP

Fukushima : 12 ans après l’accident, une décontamination des sols au bilan mitigé

La décontamination des sols a-t-elle porté ses fruits à Fukushima ? Oui, là où elles ont pu être menées. Mais il reste encore 67 % du césium 137 initial dans le sol des forêts, répond une nouvelle étude.
Les indicateurs monétaires sont-ils appropriés pour que la nature se fraie un chemin au sein de la théorie économique ? Shutterstock

Donner une valeur économique à la nature : un changement de paradigme ?

La directive CSRD promulguée par l’UE propose un cadre qui sort du paradigme néoclassique : il ne s’agit plus uniquement de se contenter de mesurer une productivité ou une externalité.
Étudier la notion d'exposome vise à développer des politiques d'information, de prévention et de santé publique mieux ciblées. Shutterstock

« L’envers des mots » : Exposome

À quelles pollutions et paramètres environnementaux les hommes et les femmes sont-ils exposés tout au long d’une vie ? La notion d’exposome permet d’explorer cet enjeu crucial pour la santé.
Le majestueux Saint-Laurent, joyau à l'importance économique, historique et environnementale, nous rappelle la nécessité de préserver cet écosystème essentiel. (Ludovic Pascal)

Le Saint-Laurent manque d’oxygène. Et l’impact est grand pour les petits animaux qui y vivent

Les eaux du Saint-Laurent s’essoufflent, et les organismes du fond en subissent déjà les effets. Voici comment les écosystèmes réagissent.
Les services centraux ministère de la Transition écologique sont répartis entre le boulevard Saint-Germain à Paris et la Tour Séquoia à la Défense. Shutterstock

Défendre la cause climatique, une affaire (aussi) bureaucratique

Si les politiques climatiques restent insuffisantes, c’est aussi, comme le suggère un ouvrage récent, car les administrations portant le sujet peinent à se faire entendre au milieu des autres.
Est-ce que visionner une vidéo de 12 minutes sur la nature vous inciterait à lutter contre le changement climatique ? Johannes Plenio / Unsplash

L’exposition virtuelle à la nature encourage-t-elle les comportements pro-environnementaux ?

Favoriser l’émergence de comportements pro-environnementaux chez les individus constitue un défi majeur. Et si une exposition virtuelle à la nature le permettait ?
Des injonctions viennent régulièrement le rappeler au consommateur : l'eau est une ressource précieuse et il convient de l'économiser. Mais le concept même de “ressource” peut conduire à des impensés… Susanne Nilsson / Creative Commons

Pourquoi il faudrait en finir avec la « préservation des ressources »

Changement climatique, crise de la biodiversité… Partout fusent les injonctions à économiser nos ressources. Mais le terme même de « ressource » pose problème. Et si on pensait le monde autrement ?
Une connaissance accrue des interactions entre le couvert de neige et la forêt aideront à améliorer les modèles hydrologiques et ainsi assurer la protection du public face aux inondations. (Benjamin Bouchard)

Comprendre le rôle du couvert de neige en forêt pour mieux prédire le risque d’inondation

Mieux comprendre les interactions entre la forêt boréale et la neige permet d’améliorer les modèles hydrologiques assurant ainsi une gestion optimale de la ressource.
Le « oui » sans équivoque au référendum sur l’arrêt de l’extraction pétrolière dans le parc Yasuní, une zone d’une importance écologique vitale, constitue une grande victoire pour l’Équateur. (AP Photo/Dolores Ochoa)

Voici ce que nous apprend le vote historique tenu en Équateur pour mettre fin à l’extraction pétrolière dans un parc national

La décision du peuple équatorien de mettre un terme à l’extraction pétrolière dans le parc de Yasuní constitue un précédent d’importance mondiale et une victoire dont le Canada devrait s’inspirer.

Top contributors

More