Menu Close

Articles on changement climatique

Displaying 1 - 20 of 565 articles

Les acteurs du secteur du ski bloquent la route vers le tunnel de Fréjus le 1er février 2021 pour protester contre les mesures du gouvernement. Philippe Desmazes/AFP

Ski : la pandémie ne permettra pas forcément de réinventer le tourisme de montagne

La crise sanitaire pousse les stations à repenser leurs stratégies d’adaptation au changement climatique.
Le 14 mars 2019, des représentant·e·s des ONG à l’origine de l’Affaire du siècle devant le tribunal administratif de Paris. Christophe ARCHAMBAULT / AFP

Décryptage juridique de l’« Affaire du siècle »

Décryptage de la décision du tribunal administratif du 3 février 2021, établissant la « carence fautive » de l’État dans la lutte contre le changement climatique.
La députée Delphine Batho lors d’un rassemblement, le 23 septembre 2020 devant les Invalides à Paris, contre la réintroduction des néonicotinoïdes sur les cultures de betteraves. Thomas Coex / AFP

Les parlementaires face au changement climatique : quelles convergences avec les Français ?

Une enquête menée en 2020 révèle que le regard des parlementaires sur le changement climatique a considérablement évolué depuis le début du siècle.
En août 2019 dans le port de Marseille. Le stationnement des bateaux de croisière intensifie la pollution de l’air. Christophe Simon/AFP

Le bassin méditerranéen, point chaud des changements environnementaux

La région, par sa biodiversité, son climat, sa démographie et ses activités économiques et touristiques, est particulièrement vulnérable aux risques environnementaux.
Fin juillet 2020 à Marseille, en pleine vague de chaleur. Clément Mahoudeau / AFP

Dans le Sud de la France, des canicules de plus en plus mal vécues

Une enquête menée auprès d’habitants de cinq villes du Sud de la France révèle qu’ils ressentent le changement climatique, et que les phénomènes liés provoquent inquiétude et sentiment d’injustice.
La laine de cachemire était produite à l’origine, au XVe siècle, dans la région du sous-continent indien du même nom. Sajjad Hussain / AFP

Mode : du cachemire abordable… oui, mais à quel prix ?

La démocratisation de cette fibre rare a notamment eu pour conséquences une dégradation de la qualité, une fragilisation économique des éleveurs et des impacts irréversibles sur les sols.
Les émissions mondiales de combustibles fossiles ont diminué d'environ 7 % en 2020 par rapport à 2019. Mais un rebond est probable lorsque les mesures d'austérité se relâcheront, à moins que les plans de relance post-Covid-19 ne se concentrent sur la relance verte. (AP Photo/Michael Probst)

Sans des mesures plus écologiques, une hausse du réchauffement planétaire limitée à 1,5 °C sera hors d’atteinte

Plusieurs pays ont pris l’engagement de réduire leurs émissions de gaz à effet de serre à zéro d’ici le milieu du siècle. Mais de nouvelles recherches montrent que ce n’est pas suffisant.
Campagne de contrôle de la densité des principaux prédateurs des polypes coralliens dans les océans Indien et Pacifique, des étoiles de mer du genre Acanthaster. ©IRD

L’ouverture des sciences marines, au service d’un océan bien commun de l’humanité

Les alertes se multiplient sur l’état des océans. Comment les sciences océaniques, entre diversité, coopération et ouverture, posent-elles les premiers jalons d’un océan bien commun ?
Le Pacifique est l’océan le plus profond et le plus vaste de la planète. Shutterstock

Le Pacifique : il a beau être le plus grand océan du monde, son écosystème est en péril

Le Pacifique produit de l’oxygène, aide à réguler le climat, fournit de la nourriture. C’est un lieu de plaisir, de réconfort et de connexion spirituelle. Mais son écologie délicate est menacée.
Une zone océanique tumultueuse où les vagues peuvent atteindre 20 mètres et plus… Shutterstock

L’océan Austral : une richesse écologique hors du commun et un rôle clé pour le climat

L’océan Austral constitue le principal réservoir de chaleur et de carbone de notre planète. Il abrite des formes de vie extraordinaires, des invertébrés microscopiques aux gigantesques baleines.
Le premier ministre du Québec, Francois Legault, annonce son Plan pour une économie verte à Montréal, le 16 novembre. Mais comment s’assurer que le PEV et les mesures de relance économique aient une plus grande sensibilité régionale? La Presse Canadienne/Paul Chiasson

Relance économique : il faut tenir compte des différentes réalités régionales

Le plan vert aura une implication différente pour les 1131 municipalités du Québec. Elles n’ont ni le même point de départ, ni les mêmes défis, ni les mêmes moyens pour contribuer à cette transition.
À l’automne, le feuillage caduc de l’arbre prend une teinte jaune d’or de toute beauté. Serge Muller/MNHN

Le ginkgo, une histoire qui a commencé il y a 200 millions d’années

Originaire des montagnes de Chine, le ginkgo présente des caractéristiques hors du commun. Il résiste bien à la sécheresse et aux pollutions et s’avère donc bien adapté au milieu urbain.
Manifestation pro-climat en décembre 2015, à Oostende (Belgique). NICOLAS MAETERLINCK / BELGA / AFP

Cinq ans après l’accord de Paris, 30 ans après le premier rapport du GIEC, enfin l’accélération pour l’action climatique mondiale ?

De ce double anniversaire ressort une impression commune : chaque fois un démarrage sur les chapeaux de roue, suivi d’un grippage du moteur et d’une désespérante course de lenteur…
Le 4 novembre 2016, l’Arc de triomphe illuminé pour célébrer l’entrée en vigueur de l’accord de Paris. PATRICK KOVARIK / AFP

Accord de Paris : cinq ans après, où en sommes-nous ?

Le succès diplomatique remporté lors de la COP21 peut-il devenir un succès environnemental ? 5 ans après la signature de l’Accord de Paris, les signaux sont pour le moins contradictoires.

Top contributors

More