Menu Close

Articles on biodiversité

Displaying 1 - 20 of 513 articles

Récolte au Maroc de l'algue rouge Gelidium sesquidepale, dont l'extrait montre des résultats prometteurs pour stimuler l'immunité des plantes cultivées. Setexam

Protéger les cultures grâce aux algues rouges marines, une alternative aux pesticides ?

Une étude menée sur des tomates et des vignes montre que ces algues, déjà connues pour leur richesse en agar-agar, ont une capacité de biocontrôle prometteuse.
La haie est un objet d'étude biologique, mais aussi sociologique et économique. Ballygally View Images/Shutterstock

« Les haies ont été plantées pour des raisons économiques, avant d’être détruites pour de nouvelles raisons économiques »

Si la haie a d’abord servi à matérialiser la propriété privée, elle a aussi été pourvoyeuse de richesses avant que son utilité économique soit mise en cause et que son entretien devient coûteux.
Fleur d'eau de cyanobactéries. (Christophe Langevin)

Surveiller la santé des lacs grâce aux microbes qui y vivent

De nouvelles techniques permettant de surveiller en temps réel la santé des lacs en analysant leur microbiome pour anticiper et répondre aux menaces environnementales, telles que les cyanobactéries.
On a longtemps cru que les courants océaniques empêchaient les débris et déchets marins de dériver jusqu'en Antarctique, jusqu'à découvrir le contraire grâce à des travaux de modélisation. Thomas J Mitchell/Shutterstock

L’Antarctique sera-t-il bientôt peuplé d’espèces exotiques à cause de nos déchets ?

Des débris et déchets marins menacent le littoral isolé de l'Antarctique et ses écosystèmes marins uniques. Car sur ces déchets peuvent se greffer des espèces étrangères à l'Antarctique.
Des poulets, poules et coqs sauvages courent et cherchent de la nourriture sur un parking à Kauai, Hawaï. bluestork/Shutterstock

Pourquoi la biodiversité de toutes les îles du monde finit par se ressembler

Partout où l'humain met le pied, il introduit des espèces non-natives pouvant devenir envahissantes. Certains animaux et végétaux utiles à l'humain se retrouvent ainsi tout autour du globe.
Un groupe de chevaux de Przewalski mâles célibataires qui pâturent au printemps 2023. C. Mutillod

Quand l’introduction de chevaux de Przewalski en Lozère sauve l’espèce mais aussi l’environnement

Disparu à l'état sauvage à la fin des années1960, le cheval Przewalski a été introduit en Lozère dans les années 1990. Là où ces chevaux paissent, on constate une plus grande diversité végétale.
Les terrils du Pays à Part, Haillicourt (62). Extrait du projet « Les Terrils, d’hier à aujourd'hui », Université de Lille.

Sur les terrils miniers du Nord-Pas-de-Calais, la naissance d’une niche écologique inédite

Ces paysages marqués par un lourd passé industriel voient peu à peu se développer une biodiversité insoupçonnée, du fait de la transformation de la roche extraite des mines.
Couverture de glace et de neige sur un lac de la forêt boréale en hiver (Lac Simoncouche, Saguenay, Québec). (Noémie Gaudreault)

Les lacs ne dorment pas en hiver ! Au contraire, il y a un monde qui vit sous la glace

Les Canadiens connaissent bien les hivers froids où tout semble être gelé dans la nature. Toutefois, plusieurs animaux demeurent actifs en hiver, même sous la couverture de glace des lacs.
Les cormorans, qui ne migrent pas chaque année, pourraient cependant migrer de plus en plus pour mieux survivre aux tempêtes liées au changement climatique. mrsojourn/Shutterstock

La migration des cormorans pourrait être un atout face au changement climatique

Avec l’augmentation des températures, les espèces doivent s’adapter. Les cormorans migrent ainsi de plus en plus. Mais ce changement pourrait-il passer dans leurs gènes ?
Invasion massive par le myriophylle à épis d'un petit lac de la région de Québec. (Charlotte Bergeron)

Plantes aquatiques envahissantes : choisir ses combats

La lutte contre le myriophylle à épis, une plante aquatique envahissante dans les lacs nord-américains, doit être mûrement réfléchie avant d'être entreprise, car elle est coûteuse et perpétuelle.
L'Union européenne se donne pour objectif de restaurer au moins 20% des zones terrestres et maritimes de son territoire d’ici 2030 puis tous les écosystèmes dégradés d’ici 2050. Shutterstock

Décryptage : le règlement sur la restauration de la nature, nouvelle pierre ajoutée à l’édifice du Green Deal

Après avoir mis en place de nouvelles obligations touchant aux bilans des entreprises, puis un devoir de vigilance, l’Europe impose aux États un calendrier pour restaurer les écosystèmes dégradés.
la Meije, montagne emblématique des Hautes Alpes, inscrit site classé en 1943 et 1944 pour près de 3000 ha, qui seront intégrés en zone centrale du parc national des Ecrins, mais n’empêcheront pas la construction du Téléphérique des Glaciers de la Meije (1976) et de deux téléskis sur le glacier de la Girose). Archives départementales des Hautes-Alpes

Les sites « naturels » classés : dépasser l’idée d'une nature musée ?

Saviez-vous que la 1ère loi de protection de la nature en France visait à protéger les paysages au caractère artistique ? Depuis cette loi de 1906, que reste-t-il de cette idée d'une nature-musée ?
Récuperation de trognes. CPIE Yonne et Nièvre

Pourquoi les haies divisent-elles ?

On parle souvent des haies pour évoquer leur rôle bénéfique pour la biodiversité, ou comme rempart aux inondations. Mais la haie reste avant tout un objet social qui témoigne d’un type d’idéal agricole.
Les microplastiques peuvent s’accumuler dans les poissons que l’on pêche et que l'on élève en aquaculture. (Shutterstock)

Nos vêtements génèrent des microplastiques qui polluent le fleuve Saint-Laurent

Une récente étude montre que la grande majorité des microplastiques retrouvés dans le fleuve Saint-Laurent proviennent de fibres textiles.

Top contributors

More