À Dakar, les inondations se font plus en plus fréquentes depuis 20 ans. Parmi les facteurs susceptibles d’expliquer ces inondations récurrentes, l’urbanisation joue un rôle majeur.
Les contacts entre l'homme et la faune sauvage vont se multiplier sur plus de la moitié de la planète. Une nouvelle étude montre où les humaines et les animaux sauvages devront le plus cohabiter.
Ariane Rozo, Ademe (Agence de la transition écologique)
L’urbanisme favorable à la santé est une approche qui réfléchit l'aménagement des villes à l’aune de son impact sur la santé… et souvent par ricochet, sur l’environnement.
Manuelle Franck, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco) and Nathalie Lancret, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
La capitale indonésienne, Jakarta, surpeuplée, est en train se d’enfoncer sous les eaux. D’où la construction à 1 200 km de là d’une nouvelle capitale, qui devrait être inaugurée en août.
Retour sur une étude ethnographique consacrée au calvaire quotidien que constitue pour les habitants de la capitale du Pérou le transport entre leur domicile et leur lieu de travail.
Le déclin commercial des centres-villes n’est pas une fatalité. Des stratégies diversifiées existent pour redonner aux consommateurs l’envie de se promener en ville. Revue de détail.
L’innovation sociale s’impose de plus en plus comme solution aux problèmes sociétaux complexes et aux grands défis humanitaires, de même que comme moteur du développement social.
Depuis l’interdiction des pesticides dans les espaces publics, les cimetières sont le lieu d’une bataille idéologique. Faut-il toujours tondre et désherber ou laisser la nature en libre évolution ?
La compensation des émissions de GES peut être un outil efficace pour limiter le réchauffement climatique. Mais plusieurs projets compensatoires ne réalisent pas leurs objectifs de réductions de GES.
Yann Fournis, Université du Québec à Rimouski (UQAR) and Nathalie Lewis, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
Les élus municipaux sont au cœur des territoires du Québec, mais leur vocation semble méconnue, voire menacée. Des études examinent la diversité de leurs rôles ainsi que la crise démocratique.
Des décennies de mobilisation ont abouti à l’adoption de lois et d’infrastructures destinées à rendre les villes plus accessibles. Mais les expériences vécues montrent qu’il reste encore beaucoup à faire.
Il est de plus en plus rare de voir des enfants se promener ou jouer seuls dans l’espace public urbain. Face à cette évolution sociale, certaines villes s’efforcent de repenser leurs aménagements.
Des établissements de loisir aux attractions foraines, la notoriété actuelle de Glasgow en tant que capitale écossaise du loisir et de la culture est un héritage du XIXᵉ siècle.
La notion d’urbicide ne désigne pas seulement la destruction matérielle d’une ville au cours d’un conflit mais aussi le « vivre-ensemble » qu’elle représente.
L’exposition qui se tient à la Maison européenne de la photographie célèbre la relation entre la photographie et l’écriture d’Annie Ernaux, à travers des textes de son « Journal du dehors » (1993).