Menu Close

Articles on énergie

Displaying 1 - 20 of 221 articles

Un vainqueur du Tour (ici, Tadej Pogacar, en 2021) peut déployer autant de puissance tout au long du Tour qu'un bon cycliste amateur sur 20 minutes. Philippe Lopez/AFP

Tour de France : combien le vainqueur aura-t-il brûlé de calories ?

Le Tour 2022 arrive en France… Vingt-et-une étapes cette année, au cours desquelles les coureurs parcourront plus de 3 400 km. Voici l’estimation de l’incroyable quantité d’énergie qu’ils vont brûler.
Environ 1500 institutions dans le monde se sont engagées à retirer leurs capitaux des sociétés impliquées dans l’extraction d’énergies fossiles, contre 50 en 2013. Mario Tama/Getty Images via AFP

Énergies fossiles : le désinvestissement n’affecte pas (encore) négativement la rentabilité boursière

Jusqu’à présent, le mouvement de stigmatisation n’a pas entravé les rentabilités boursières des sociétés impliquées dans l’extraction de charbon, de pétrole ou de gaz.
La consommation d'insectes connait un regain d'intérêt en Europe. À raison ? Richard Allaway/flickr

Les insectes seront-ils réellement la nourriture du futur ?

Entre soutien à l’élevage intensif et impact environnemental non négligeable, l’élevage d’insectes pour l’alimentation n’est peut-être pas une solution aussi inspirée qu’elle n’y paraît.
Les batteries lithium-ion dominent actuellement le marché automobile et de l'électronique. Norsk Elbilforening, Wikipedia

Énergie : comment vont évoluer les batteries lithium-ion, très consommatrices de métaux en tension ?

Les batteries lithium-ions dominent le marché pour leurs avantages technologiques mais l’explosion de la demande remet en question l’approvisionnement.
Une analogie avec des employés bavards et une cheffe qui veut les remotiver, pour mieux comprendre la physique quantique. Meritt Thomas, Unsplash

Physique quantique : mesurer des atomes pour leur transférer de l’énergie

En mesurant un système quantique, il est possible de lui transférer de l’énergie et d’imaginer de nouveaux « moteurs quantiques » capables d’amplifier la lumière d’un laser, par exemple.
Selon les projections de RTE, une France isolée énergétiquement à horizon 2050-2060 coûterait plusieurs milliards par an supplémentaires aux contribuables. Loïc Venance/AFP

Électricité : pourquoi une telle flambée des prix malgré l’ouverture à la concurrence ?

Les taxes et les coûts de transport mais aussi le financement de la transition énergétique expliquent notamment pourquoi la libéralisation n’a pas, comme attendu, conduit à une baisse des prix.
Étape intermédiaire de la synthèse d'une membrane, avant que les interstices entre les cristaux ne soient comblés pour créer une couche compacte et continue de matériaux ultraporeux, de type « metal organic framework » (ou MOF). Martin Drobek

Images de science : de nouveaux matériaux pour piéger ou tamiser les molécules

Les « réseaux métallo-organiques », ou MOFs, rassemblent une infinie diversité de matériaux fonctionnels à découvrir.
Lorsque l’on mange, parle ou baille, les mouvements de la mâchoire déforment le conduit auditif. Après conversion en énergie électrique, ces déformations pourraient alimenter tout type de technologie intra-auriculaire. (Shutterstock)

Et si nos oreilles pouvaient remplacer les piles électriques ?

Le potentiel énergétique de nos oreilles est sous-estimé : les déformations du conduit auditif pourraient alimenter les technologies intra-auriculaires.
Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle) Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)

Importations gazières : un bilan carbone à regarder de près

Comme l’Europe, la France consomme beaucoup de gaz… mais en produit peu. Or, les importations massives ont un coût environnemental important. Pourtant, il existe des gisements en France.
Les communes productrices d'énergie attirent des travailleurs et des capitaux aux dépens de leurs voisines. Nelson Almeida/AFP

La géographie de la malédiction des ressources naturelles vue du ciel brésilien

Une étude à partir des données de la NASA montre un ralentissement de l’activité économique dans les communes brésiliennes situées à proximité des sites gaziers et pétroliers.
Un système d’ombrières photovoltaïques placées au-dessus d'une culture agricole. Shutterstock

Agrivoltaïsme : une filière qui doit tenir ses promesses

Bénéficiant actuellement d'un engouement exceptionnel, les projets couplant agriculture et photovoltaïque pourraient être de réelles opportunités pour l'agriculture et le mix électrique de notre pays.
Le Premier ministre français Jean Castex est allé voter à Prades (Pyrénées-Orientales) en jet privé lors du premier tour de l’élection présidentielle le 10 avril 2022. Raymond Roig / AFP

Pourquoi crier au scandale à chaque fois qu’une personnalité politique utilise un jet privé ?

L’incohérence et le double discours des pouvoirs publics pèsent lourd dans la réticence des citoyens à réduire leur consommation d’énergie.
En 2015, l’ONU a lancé 17 objectifs de développement durable (ODD) qui doivent être atteints d’ici 2030. UN Ukraine/Flickr

Les entreprises accordent une attention variable aux différents objectifs de développement durable

Selon un travail de recherche, les entreprises déclarent s'engager pour le climat mais nettement pour l'éducation ou contre la pauvreté.

Top contributors

More