La figure de Judith rencontra aussi un grand succès en raison des deux thèmes, en apparence contradictoires, qui fusionnent en elle : la séduction et la mort.
Sophia Loren en Cléopâtre dans « Deux nuits avec Cléopâtre », 1953.
ivannature
Le thème d’une reine cruelle, faisant assassiner ses amants après ses ébats, a rencontré un grand succès dans la littérature et au cinéma, alimentant sa légende noire.
Molière et Goudouli, par Édouard Debat-Ponsan, peinture exposée au Capitole de Toulouse.
Public domain, via Wikimedia Commons
En quoi le Molière enseigné à nos grands-parents n’est-il plus tout à fait le même que celui qu’on présente aux élèves d’aujourd’hui ? Explications à l’occasion des 400 ans de sa naissance.
Il est important d'utiliser l'évidence scientifique afin de démystifier certaines croyances liées à la vaccination contre la Covid-19.
Shutterstock
Hugues Loemba, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
La communication et la vulgarisation de la preuve scientifique disponible permettent d’assurer la confiance du public envers la vaccination et de dissiper les inquiétudes potentielles.
Robin Hood, Wolfgang Reitherman, Walt Disney Productions.
Jonathan Fruoco, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Bien avant d’être promu au rang de Prince des voleurs, Robin était surtout le héros/héraut d’une population soumise aux abus du régime féodal.
Les « Bleus » au Stade de France à Saint-Denis en 1998. À droite, l'équipe reçue et honorée à l'Elysée en 2019, après avoir remporté la coupe du monde en 2018.
Pedro Ugarte (gauche) et Jacques Demarthon (droit), AFP
Raconter aux enfants l’histoire du Père Noël revient-il à sous-estimer leurs compétences ? Et si cela leur permettait au contraire d’exercer leur esprit critique ?
Nicolas Poussin, « Le massacre des Innocents », vers 1630. Musée Condé, Chantilly.
Si l’on en croit l’évangile selon Matthieu, Jésus aurait échappé à une tentative d’assassinat, juste après sa naissance, à Bethléem. Ce fameux épisode est-il historique?
Les deux volets de Wonder Woman (2017 et 2020) mettent en scène une puissante guerrière, dans laquelle on peut voir une incarnation du « girl power », ce phénomène culturel d’inspiration féministe.
Comment expliquer l’extraordinaire popularité de Maradona, au-delà même du monde du football ?
Les lotissements du nord-est de Colorado Springs, dans le Colorado, sont typiques des banlieues axées sur l'automobile qui se sont développées aux États-Unis après la Seconde Guerre mondiale.
David Shankbone/Wikipedia
Donald Trump accuse Joe Biden de vouloir détruire les banlieues pavillonnaires cossues en y injectant de la mixité sociale. Ce débat est crucial, les États-Unis étant devenus une nation de banlieues.
Dans cette fiction du XIXᵉ siècle, la valeureuse Amérindienne Tikuna défend son infortuné mari d’un jaguar, acquérant ainsi le statut de « descendante des Amazones » (gravure Riou 1875).
Stephen Rostain parle dans son nouvel opus des femmes archéologues qui ont fait resurgir le passé de l’Amazonie. Dans cet extrait, il est question du mythe des Amazones.
Katy Perry en Isis dans le clip de la chanson « Dark Horse », en 2014. Capture d’écran.
Capture d'écran
Depuis l’Antiquité, diverses civilisations ont imaginé des créatures ailées : divinités, génies, anges et fées. Pourquoi ces corps sertis de plumes ou d’ailes d’insectes nous font-ils toujours rêver ?
La Lune aurait-elle une influence sur les cultures ?
Luca Huter / Unsplash
Faut-il planter ses tomates à la pleine lune ? Y a-t-il vraiment plus de crimes ces nuits là ? Faisons le point, scientifiquement.
La comète SWAN passe en ce moment au dessus de nous. Elle est visible de l'hémisphère Sud, et a été repérée en janvier par un satellite ESA/NASA.
Christian Gloor
Vous hésitez à acheter un dentifrice anti-Covid-19 ? Il y a 100 ans, vous auriez peut-être trouvé des élixirs miracles pour vous protéger de la comète de Halley.
Le patrimoine culturel antique permet de croiser les analyses de différentes disciplines.
Shutterstock
Les références aux humanités se multiplient. Cette popularité ne néglige-t-elle pas leur socle depuis des siècles : le latin et le grec ancien ? Présentation d’un projet qui les remet au centre.
Bas-relief du « Cavalier de Bassenheim », conservé dans la petite église de Bassenheim (Rhénanie-Palatinat), il provient d'un ancien jubé de la cathédrale Saint-Martin de Mayence.
Lothar Spurzem/Wikipedia
Dans la toponymie européenne, le nom de Saint-Martin est omniprésent. Ces lieux sont-ils tous nommés selon le même saint ? Quelle était son histoire, et comment expliquer sa célébrité ?
Docteur ès Sciences Économiques. Enseignant à la Faculté de Droit Économie de l'Université de Bretagne Occidentale. Chercheur en économie du droit, économie publique et HPE au BETA du CNRS et des Universités de Strasbourg et de Lorraine, Université de Lorraine