Un extrait de l’ouvrage dirigé par Rémi Barbier et Philippe Hamman pour tenter de saisir le terme de « territoires », qui a infusé les discours politiques et médiatiques.
Conséquences des cours en chute libre, la dernière sucrerie auvergnate, celle de Bourdon, a fermé ses portes début 2020.
Thierry Zoccolan / AFP
Le courant des « transition studies » montre qu’une innovation ou une interdiction n’a d’efficacité que lorsqu’elles s’intègrent dans un cadre organisationnel renouvelé.
La consommation d'insectes connait un regain d'intérêt en Europe. À raison ?
Richard Allaway/flickr
Entre soutien à l’élevage intensif et impact environnemental non négligeable, l’élevage d’insectes pour l’alimentation n’est peut-être pas une solution aussi inspirée qu’elle n’y paraît.
Discours des huit étudiants ‘déserteurs’ d'AgroParisTech lors de leur remise des diplômes, 10 mai 2022, capture d'écran.
Youtube
L’action des étudiants de l’école AgroParisTech témoigne de leur conversion écologique, issue de l’incohérence entre leurs convictions écologistes et les cours de l’école.
Modeste dans les orientations politiques des Français, l’idéal d’un mode de vie respectueux de l’environnement fait cependant rêver.
Shutterstock
Selon les derniers résultats de l’Observatoire des perspectives utopiques, les Français affirment rêver d’une société sobre et respectueuse de l’impératif écologique.
Airbus a lancé le démonstrateur ZEROe en 2022 pour faire mûrir la technologie de combustion de l’hydrogène sur une plate-forme d’essai en vol de l’A380.
Airbus / Media center
La crise du Covid-19 a accéléré l’adoption d’une stratégie durable chez Airbus ou Boeing, qui multiplient les projets tout en repensant leurs organisations.
Big House, un quartier informel à côté de la centrale de Komati dans la province de Mpumalanga.
Daylin Paul
Antoine Godin, Agence française de développement (AFD) and Anda David, Agence française de développement (AFD)
Lors de la COP26, l’Afrique du Sud s’est engagée pour une transition écologique juste. Cette ambition implique beaucoup de travail pour le pays, qui demeure profondément inégalitaire.
Penser les bourgs et les zones pavillonnaires comme autant d’espaces de libertés et d'expérimentations.
Shutterstock
Zones agricoles, aires périurbaines, friches industrielles, massifs forestiers… La réparation du monde passera par la reconfiguration de ces espaces géographiques et sociopolitiques.
La piste de Big Air des JO de Pékin, installée sur un ancien site industriel du quartier du Shijingshan. L’usine d’acier qui se trouvait là a fermé en 2008, car jugée trop polluante pour la capitale chinoise.
Manan Vastyayana/AFP
La Chine souhaite apparaître comme une « puissance verte », notamment à l’occasion des JO. Seulement, la protection de l’environnement est conçue différemment en Chine et en Occident.
Installations de panneaux solaires sur une maison particulière en 2009 en France.
Shutterstock
Si les projets coopératifs se multiplient pour produire de l’électricité grâce aux renouvelables, autonomie énergétique ne rime pas toujours avec démocratisation.
Comment promouvoir efficacement la transition écologique sur les réseaux sociaux ?
Dans sa nouvelle étude,« Transition(s) 2050 », l’Ademe dévoile quatre scénarios pour lutter contre le changement climatique. La sobriété, à différents degrés, y tient une place de choix.
Des simulateurs ouverts et réutilisables ont été créés par l’Ademe pour aider les citoyens à réduire leur impact carbone.
Ademe
Martin Régner, Ademe (Agence de la transition écologique)
Construit grâce aux données de l’Ademe, Datagir est un outil destiné à tous les acteurs souhaitant guider les consommateurs dans leurs choix.
La carte du partenariat à long terme permet non seulement de limiter les risques de pénurie mais aussi d’être plus ambitieux dans ses objectifs climatiques.
Changer régulièrement de partenaire, c’est prendre le risque de ne plus être approvisionné… Ou bien de l’être avec des produits qui ne satisfont pas ses objectifs environnementaux.
« Effondrement », le mot effraye et provoque. Il est devenu central dans la pensée écologique. Cet épisode nous raconte son histoire, ses fondements scientifiques mais aussi les pratiques qui en découlent.
L’objectif d’une réduction de 55 % des émissions de carbone par rapport au niveau de 1990 à atteindre d’ici 2030 requiert des centaines de milliards d’euros d’investissements supplémentaires.
L’économie actuelle demande une transformation une telle ampleur que la coordination apparaît indispensable – au risque de manquer les objectifs qui ont été fixés.
L'imprimante du BTP Maxi printer de « Constructions 3D ».
Constructions 3D
Estelle Hynek, IMT Nord Europe – Institut Mines-Télécom
Imprimer des bâtiments, c’est possible. L’objectif serait de rendre le secteur du BTP plus économe et écologique en travaillant notamment sur de nouveaux matériaux.
Enercoop organise des filières d’énergies renouvelables avec une gouvernance locale.
Wikimedia Commons
Plus que les politiques ciblant les comportements individuels, les collectifs favorisent l’engagement des citoyens dans la transition écologique.
Les associations pour le maintien d’une agriculture paysanne (AMAP) font partie de ces propositions alternatives qui ont gagné en popularité avec la crise sanitaire.
Loïc Venance / AFP
Les organisations collectives multiplient les initiatives innovantes dont les plus efficaces pourront à terme redessiner le secteur. Reste désormais à mieux coordonner leurs actions.
Le secteur du numérique a doublé son empreinte carbone en un peu plus de 15 ans.
Shutterstock