En cas de choc, toutes les régions du Vieux contient pourraient-elles suivre une politique d'emploi unique décidée par l'Europe et par le commissaire Nicolas Schmit ?
Parlement européen via Wikimedia Commons
En cas de choc sur l’emploi, les mécanismes d’offre et de demande n’agissent pas partout à la même vitesse chez les 27, ce qui appelle des politiques spécifiques malgré l’Union.
Chaque réforme ou tentative de réforme des retraites amène son lot d'inquiétude quant au chômage, photo ici d'une manifestation de décembre 2019.
Jeanne Menjoulet / Flickr
L’évolution de l’âge légal de départ déplacerait simplement un « effet de bord » qui se manifeste lorsque l’employeur renonce à embaucher un senior qui ne restera que peu de temps dans l’entreprise.
Manifestation contre la réforme des retraites du 19 janvier 2023 à Paris. Pour de nombreuses femmes, avant même la question de la retraite équitable se pose celle de l'accès équitable au marché du travail.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Pour les femmes les moins qualifiées et les plus précaires, les inégalités sociales et économiques commencent par l'accès au marché du travail, avant même de pouvoir envisager une retraite digne.
Le resserrement des politiques migratoires a réduit le nombre d'entrées annuelles sur le marché du travail ces 15 dernières années.
Zoetnet/Flickr
L'exécutif pourrait assouplir sa politique migratoire et favoriser la participation des jeunes et de seniors au marché du travail pour éviter aux actifs de travailler plus longtemps.
Coup de grâce ou promesse de transition pour des secteurs sensibles dans des pays fragiles, comme l'industrie du fer en Bosnie-Herzégovine?
Elvis Barukcic/AFP
Déjà en manque de moyens pour décarboner leur industrie ou se tourner vers des alternatives plus vertes, ils pourraient en plus être privés des revenus tirés des exportations vers l’Europe.
Seulement 56,1 % des 55-64 ans sont actuellement en emploi.
Mychele Daniau/AFP
Le recul de l’âge légal de départ n’aura qu’un effet limité dans un contexte de sous-emploi des plus de 55 ans et de bouleversement du rapport au travail.
Le grand marché d'Abobo à Abidjan, la capitale ivoirienne. Photo : Getty Images.
Pouvant être lues comme des « déclassements volontaires », les reconversions de jeunes diplômés et de cadres vers des métiers manuels sont de plus en plus médiatisées. Quels en sont les ressorts ?
Selon un sondage récent, environ 50 % des salariés à temps plein ou temps partiel de plus de 18 ans aux États-Unis seraient des « quiet quitters » qui ne feraient ni plus ni moins que ce que prévoit leur fiche de poste.
Shutterstock
Maëlezig Bigi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
L’attention autour du terme de « quiet quitting », qui consiste à se limiter au strict minimum, pourrait refléter l’émergence d’un mécanisme de défense face à un travail qui n’est plus tenable.
Sur 3,2 millions d’offres d’emploi déposées à Pôle emploi en 2018, 2,9 millions ont été pourvues.
Julien Faure/Pole Emploi/Flickr
Le projet de réforme de l’assurance-chômage s’appuie sur le principe, largement contesté, qu’un durcissement des conditions d’indemnisation inciterait à un retour plus rapide sur le marché du travail.
Aller au café avec des amis, un exemple de pause utile.
Wikimedia commons
Une étude montre que les demandeurs d’emploi qui parviennent à se détacher psychologiquement une fois par semaine de leur but décrochaient davantage d’entretiens d’embauche.
Les personnes souffrant de troubles psychiques se sentent en décalage avec leur environnement professionnel, ajoutant de la souffrance à la souffrance.
Magnet.Me / Pixabay
Près d’une personne sur huit souffre aujourd’hui de troubles psychiques. Une étude montre que ce handicap, le plus souvent intériorisé, complique l'intégration sur le marché de l’emploi.
Jeanne Menjoulet.
‘Prenez garde à l'armée des précaires, un grand bond en avant vers le XIXe siècle’: manifestation contre la loi El Khomri à Paris, 8 mars 2016.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Nicolas Roux, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Il existe bel et bien, pour un pan conséquent de la population active, une précarité durable, alternant emploi et chômage sur le temps long. Bonnes feuilles.
De quoi parle-t-on quand on évoque le travail? D'une activité ou d'un emploi ? Choisi ou subi?
Pixabay
Entre 2016 et 2019, 60 % des emplois industriels créés ont été dans les métropoles et leurs couronnes.
En France, le taux de chômage des personnes en situation de handicap avoisine les 14 %, contre 8 % pour la population générale.
Province of British Columbia/Flickr
À l’image des politiques qui se mettent en place dans les grands groupes, le soutien des organisations et des responsables hiérarchiques favorise l’emploi des salariés handicapés.
Entre mars et mai 2020, l'État a pris en charge l'intégralité de la rémunération des heures chômées, dans la limite de 4,5 le smic.
Ludovic Marin/AFP
Le taux de chômage aurait bondi de 5 points sans les mesures d'urgence du printemps 2020, selon les estimations d'une équipe d'économistes qui relèvent par ailleurs quelques effets d'aubaine.
Les économistes canadiens prévoient une récession dans le courant de l’année 2023.
Shutterstock
Avec une récession qui semble imminente, de nombreux Canadiens s’inquiètent à juste titre de l’état de leurs finances. Voici quelques moyens de vous y préparer.
Comment retenir les « cerveaux » désireux de partir s’installer à l’étranger ?
Shutterstock
Fadia Bahri Korbi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
De nombreux Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur émigrent, jugeant que les conditions de travail et de vie sont plus attractives à l’étranger. Comment faire face à ce phénomène ?
Professeur du Cnam, titulaire de la chaire Droit du travail et droits de la personne, Lise/Cnam/Cnrs, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Professeur des universités, sociologue de l'entreprise et de la négociation. Chercheur au Centre Max Weber, Lyon. Chercheur associé à Irené, Cergy, et au Crimt, Montréal., INSA Lyon – Université de Lyon