Menu Close

Artikel-artikel mengenai travail

Menampilkan 1 - 20 dari 456 artikel

Fin octobre, le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire, a présenté l’auteur de « La carte et le territoire » comme héraut de la réindustrialisation de la France. Patrik Stollarz / AFP

Après « Houellebecq économiste », Houellebecq sociologue du travail !

L’œuvre de l’auteur français le plus lu à l’étranger permet de comprendre les paradoxes des salariés, à la fois consommateurs et consommés par leur emploi, devenus « liquides ».
Le chef Alain Ducasse doit ses étoiles à son talent, mais aussi à des pratiques qui peuvent inspirer chacun d’entre nous. kattebelletje / FlickR

Bonnes feuilles : « L’art de la performance »

Sportifs médaillés, chefs étoilés, musiciens, pilote de chasse, stars de l’antenne… Quelles leçons tirer de ces virtuoses dans notre quotidien, souvent soumis à des impératifs de performance ?
Seule une minorité de femmes malades du cancer parviennent aujourd’hui à maintenir leur activité professionnelle. Auteur.

Quel modèle pour favoriser le travail avec ou après un cancer ?

Les dispositifs existants répondent aujourd’hui mal aux aspirations des salariés concernés qui sont nombreux à vouloir poursuivre une activité professionnelle malgré la maladie.
Aménager une place pour chacun et l’accompagner fait partie des missions des Esat, comme ici à Poissy dans les Yvelines. Nicolas Duprey / CD 78 - Flickr

Handicap psychique au travail : comment l’adaptation est-elle pensée en milieu protégé ?

Dans les établissements ou service d’aide par le travail (Esat), les professionnels doivent souvent dépasser les frontières classiques du rôle managérial.
Depuis 2010, l’apport de 2,4 millions de personnes étrangères n’a pas tout à fait comblé la perte de 2,6 millions de nationaux parmi la population en âge de travailler. Patrik Stollarz / AFP

L’immigration qualifiée, un antidote au vieillissement de la population allemande

Selon l’Agence fédérale du travail, l’Allemagne devrait accueillir 400 000 immigrés par an pour répondre aux besoins de main-d’œuvre dans des secteurs comme l’industrie ou l’artisanat.
L'équilibre entre vie professionnelle et personnelle n'est pas un problème nouveau dans notre société. Mais la pandémie a accru les questionnements sur la nature, le sens et la finalité du travail. Shutterstock

Équilibre travail-vie personnelle : vous pourriez être surpris de savoir ce qui fait vraiment notre bonheur

L’équilibre entre vie professionnelle et personnelle n’est pas un problème nouveau dans notre société. Mais la pandémie a accru les questionnements sur la nature, le sens et la finalité du travail.
shutterstock. Shutterstock

Ce qui démotive le plus le personnel en santé : l’absentéisme de leurs collègues

Une enquête auprès du personnel soignant révèle que les absences répétées et soudaines de leurs collègues représentent leur plus grand irritant et que cela compromet la qualité des soins.
Les gains d’efficacité liés à l’ancienneté ne persistent pas nécessairement dans le temps.

L’ancienneté professionnelle favorise-t-elle la productivité des entreprises ?

Une étude menée en Belgique met en évidence un niveau optimal d’ancienneté au-delà duquel les liens entre longévité au sein d’une organisation et efficacité se desserrent.
Selon la recherche, l’intensité du lien social entre collègues n’est pas forcément garantie par la présence dans les locaux.

Coopération au travail : la machine à café ne fait pas tout !

Plusieurs études montrent que le lien entre une collaboration efficace et le travail en présentiel, qui favorise les échanges informels, n’est pas aussi fort que les ressources humaines ne le pensent.
L'oeuvre de Zola reste un chef-d'oeuvre inégalé, qui continue à inspiré le cinéma et la littérature. Allociné

« Germinal », le destin d’un roman culte

Pour les hommes du charbon ce roman, écrit par l’un des plus grands écrivains français, entré au Panthéon dès 1908, a donné à leur corporation la dignité à laquelle ils aspiraient.
61 % des enfants de moins de 3 ans sont gardés la majeure partie du temps par leurs parents, en général par la mère. Markus Baumeler/Pixabay

Petite enfance : en 2021, ces contraintes qui pèsent encore sur le choix des modes de garde

De nouveaux modes d’accueil se développent, comme les maisons d’assistantes maternelles. Mais cela donne-t-il vraiment plus de marge de choix aux parents pour organiser la garde de jeunes enfants ?
Depuis trois décennies, les entreprises ont eu le temps de réviser leur employé idéal. Hélas, elles ne l'ont pas fait. L'homme demeure toujours le premier choix. Shutterstock

L’employé idéal est-il – encore – masculin ?

Malgré une plus grande reconnaissance du problème par les entreprises, les biais inconscients lors de l’embauche favorisent encore et toujours les hommes.
Pour travailler, préférez une musique au tempo lent. Nubelson Fernandes / Unsplash

Quelle musique choisir pour faire du sport ou travailler ?

Si vous aimez écouter de la musique, que ce soit pour vous aider à vous concentrer ou plutôt pour vous dépenser lors d'une activité physique, voici quelques conseils.
Si les évènements et les élections syndicales continuent à se tenir régulièrement, la participation et le nombre de personnes syndiquées, eux, sont en chute libre. Ici, une bannière avertit les visiteurs de la tenue du 50ème congrès de la CGT, au parc des expositions de Toulouse, en mars 2013. Éric Cabanis/AFP

Les élections professionnelles, autre visage de la société abstentionniste

L’abstention aux élections nationales et locales n’est qu’un visage d’un désinvestissement plus profond de la vie publique, notamment dans le monde professionnel et syndical.
Travailler, ce n’est pas seulement exécuter une tâche. C’est mobiliser l'ensemble de ses ressources physiques, mentales et sociales afin de gérer tous les imprévus du quotidien. (Shutterstock)

Comment le télétravail peut nous aider à repenser le monde du travail

Le télétravail n’est pas qu’une rupture du cadre de travail classique, c’est une transformation radicale de la nature même du travail. Les entreprises devront en tenir compte pour s’adapter.
En suivant certains principes, introduire le jeu au travail devient plus qu’un coup de poker pour motiver une équipe… Wikimedia Commons

Au travail, jouer oui, « gamifier » non !

Introduire le jeu au travail peut apporter des bénéfices à l’organisation et aux salariés, à condition de ne pas corrompre son essence même : être une activité libre et volontaire.

Kontributor teratas

Lebih banyak