Menu Close

Artikel-artikel mengenai travail

Menampilkan 1 - 20 dari 633 artikel

Être slasher, c'est, par exemple, être à la fois cadre et guide de haute montagne. Shutterstock

Connaissez-vous bien les « slashers », ces salariés en désir de multiactivité ?

Le « slashing », c’est le fait de vouloir exercer plusieurs activités professionnelles en même temps ? Une pratique encore largement incomprise, au détriment des travailleurs concernés.
Les auto-entrepreneurs utilisant des plateformes numériques vont-ils devenir des salariés avec la directive ? MikeDotta Shutterstock

Uber, Deliveroo, Bolt… Une directive européenne pour réintégrer les travailleurs de plateformes au sein du salariat

La directive européenne régulant le travail via les plates-formes numériques a été approuvée par le Parlement européen. L’impact concret rapproche les indépendants du statut de salarié. En théorie…
L'entreprise coopérative de thé ‘Scop Ti’ (ex Fralib) à Gemenos, dans le sud-est de la France est un exemple réussi d'autogestion où les salariés ont monté une coopérative pour reprendre l'activité menacée de fermeture. Clement Mahoudeau / AFP

Et si l’on travaillait ensemble, sans patron et sans hiérarchie ?

Les hiérarchies dans les entreprises et les organisations sont-elles inéluctables ? Est-il possible de travailler sans patron ? Est-ce efficace ?
Le chômage représente un enjeu de santé publique. Il a un impact sur le plan psychique et augmente le risque de contracter certaines pathologies, comme des maladies cardio-vasculaires, des cancers, etc. PeopleImages.com - Yuri A/Shutterstock

Qui s’intéresse à la santé des chômeurs ?

Le chômage apparaît comme un véritable facteur de risque pour la santé des personnes concernées. Alors, faut-il prioriser le contrôle des chômeurs ou prévenir les processus qui conduisent à la perte d'emploi ?
Les commérages ne sont pas de simples bavardages, mais une monnaie sociale précieuse (et risquée) Shutterstock

Le commérage de bureau : un moyen précieux – mais risqué – de nouer des relations

Une nouvelle étude explique pourquoi les ragots sont dans l’oreille de celui qui les écoute – les motivations perçues de celui qui les colporte font toute la différence.
Lors d'un rassemblement en hommage aux morts au travail organisé par le «Collectif familles : stop à la mort au travail », à Paris, le 4 mars 2023. Stéphane de Sakutin, AFP

Accidents du travail : pourquoi demeurent-ils encore aussi peu visibles ?

En France, en 2022, on dénombrait au moins 560 000 accidents du travail et au moins 738 décès liés à un accident du travail. L'ampleur du phénomène, mal documentée, soulève des enjeux organisationnels.
Vaut-il mieux faire confiance à son partenaire ou aux règles et procédures ? PIcryl

Managers… et si vous faisiez confiance à la confiance

Plutôt que de multiplier règles et procédures, la création d’une culture favorisant la poursuite du bien commun est un outil puissant pour développer la motivation et l’engagement des salariés.
La loi plein emploi vise notamment à lutter contre une forme volontaire de chômage. Shutterstock

Travailleurs (et) pauvres : un choix politique ?

Et si, contrairement à ces dernières années, nous faisions le choix de miser sur le revenu plutôt que sur le travail pour aider à sortir de la pauvreté, esprit qui était celui du RMI ?
Gare au trop plein de normes ! Le flou n'est pas l'ennemi de l'efficacité au travail. GaudiLab//Shuttterstock

Managers, n’ayez plus peur du flou !

Le trop-plein de normes, loin de réduire l’incertitude, réduit l’efficacité des organisations, entreprises comme administrations. Il est urgent de redécouvrir les vertus d’un flou bien maîtrisé.
Il est très difficile, voire impossible, de savoir exactement combien de personnes ayant une déficience intellectuelle sont dans des plateaux de travail au Canada. (Shutterstock)

Selon l’ONU, les personnes ayant une déficience intellectuelle sont exploitées au Canada

Au Québec et au Canada, les personnes ayant une déficience intellectuelle sont encore souvent exploitées – via les plateaux de travail – selon l’ONU et les organisations de défense des droits.
La naissance d'un enfant entraîne d'importantes pertes de revenus pour les femmes. (Shutterstock)

Les revenus des femmes diminuent après la naissance d’un enfant. Voici pourquoi

Avoir des enfants a un impact négatif sur les revenus des femmes, ce qui n’est pas le cas chez les hommes. Les effets peuvent être durables et contribuer à l’écart de rémunération entre les deux sexes.
Selon l'institut américain de sondage Gallup, sept millenials sur dix, à savoir les individus nés entre le début des années 80 et la fin des années 90, connaissent aujourd’hui un réel niveau de burnout aux États-Unis, avec des variations suivant les personnes.

Burnout : une maladie de millenials ?

Le burn-out a un impact différent selon les générations. Plusieurs facteurs l’expliquent.

Kontributor teratas

Lebih banyak