Menu Close

Artikel-artikel mengenai management

Menampilkan 1 - 20 dari 661 artikel

Les gains d’efficacité liés à l’ancienneté ne persistent pas nécessairement dans le temps.

L’ancienneté professionnelle favorise-t-elle la productivité des entreprises ?

Une étude menée en Belgique met en évidence un niveau optimal d’ancienneté au-delà duquel les liens entre longévité au sein d’une organisation et efficacité se desserrent.
Selon la recherche, l’intensité du lien social entre collègues n’est pas forcément garantie par la présence dans les locaux.

Coopération au travail : la machine à café ne fait pas tout !

Plusieurs études montrent que le lien entre une collaboration efficace et le travail en présentiel, qui favorise les échanges informels, n’est pas aussi fort que les ressources humaines ne le pensent.
Les entreprises peuvent bénéficier d’idées innovantes formulées par tout type d’employé… à condition que les managers y soient ouverts ! Shutterstock

L’innovation en entreprise, une question de confiance entre manager et employé

Lorsque le superviseur et le subordonné partagent un même attachement à une organisation moins hiérarchisée, les réticences à formuler de nouvelles idées s’amenuisent.
Pour maintenir l’esprit d’équipe malgré la distance, le manager est appelé à endosser un rôle d’accompagnateur.

Comment maintenir l’esprit d’équipe tout en travaillant à distance ?

Une organisation du télétravail co-construite avec les salariés permet de concilier bien-être et productivité. Cependant, des managers témoignent de certaines entraves à ce type de projet.
Sasin Tipchai / Pixabay

L’hôpital à l’épreuve des chocs

Comment une capacité de soins peut-elle se maintenir à qualité constante, dans un contexte de pression sur son organisation ? Une étude menée dans un service d’urgence esquisse une réponse.
Les évolutions en termes de composition de la gouvernance interviennent dans un contexte de prise de conscience de l’importance du capital humain.

Les femmes avec une expérience RH de plus en plus nombreuses dans les conseils d’administration

Selon le dernier baromètre de BSB, les objectifs de parité de la loi Copé-Zimmermann ont entraîné une diversité des profils dans la gouvernance des grandes entreprises françaises.
Travailler, ce n’est pas seulement exécuter une tâche. C’est mobiliser l'ensemble de ses ressources physiques, mentales et sociales afin de gérer tous les imprévus du quotidien. (Shutterstock)

Comment le télétravail peut nous aider à repenser le monde du travail

Le télétravail n’est pas qu’une rupture du cadre de travail classique, c’est une transformation radicale de la nature même du travail. Les entreprises devront en tenir compte pour s’adapter.
En suivant certains principes, introduire le jeu au travail devient plus qu’un coup de poker pour motiver une équipe… Wikimedia Commons

Au travail, jouer oui, « gamifier » non !

Introduire le jeu au travail peut apporter des bénéfices à l’organisation et aux salariés, à condition de ne pas corrompre son essence même : être une activité libre et volontaire.
Dans la majorité des cas, un accord d’entreprise ou une charte d’employeur précise les modalités du recours au télétravail. Flickr / École polytechnique - J.Barande

Dans les banques, les accords d’entreprise limitent en partie les risques liés au télétravail

La formalisation du travail à distance favorise le respect du droit à la déconnexion mais répond peu à l’enjeu managériale de bien fixer le curseur entre autonomie et contrôle.
Lorsque la pandémie a éclaté, les managers des établissements de santé ont dû faire face à des directives et des informations contradictoires. Loïc Venance / AFP

Covid-19 : comment les établissements sanitaires et sociaux ont géré l’urgence

Dès le début de la crise, les outils de gestion, les modes de communication et l’organisation du travail ont été réadaptés en un laps de temps très court.
L’organisation, la formation et l’accompagnement : autant de leviers à disposition des responsables pour mettre en place un environnement sain en entreprise. Shutterstock

Comment le management peut-il favoriser l’épanouissement au travail ?

Un double travail d’acquisition d’une capacité d’agir et d’acceptation de ses émotions par la méditation entraîne des décisions plus apaisées et pertinentes qui améliorent le bien-être des équipes.
En 2018 ont été recensés 651 103 accidents du travail, parmi lesquels 551 décès. Shutterstock

Bonnes feuilles : Comment mieux prévenir les risques psychosociaux et accidents du travail ?

Un livre récemment publié aux Éditions Maxima propose aux entreprises de mettre en place des politiques de ressources humaines mieux ciblées. Extraits.
Le télétravail reste aujourd’hui le fait de 22,3 % des entreprises normandes, et ces dernières le mettent en place pour moins de 25 % de leurs salariés. Shutterstock

En Normandie, le télétravail reste loin d'être une tendance durable

Une étude révèle que la réponse aux exigences du gouvernement demeure la motivation principale des entreprises lorsqu’elles déploient le travail à distance.
Les entreprises ont tendance à imiter les pratiques de leurs pairs en matière de ressources humaines. Shutterstock

Les politiques de bien-être des salariés se diffusent dans les entreprises par effet mimétique

Une étude menée aux États-Unis montre que les pratiques des pairs, et plus particulièrement des leaders sectoriels, jouent un rôle important dans la définition des politiques de ressources humaines.

Kontributor teratas

Lebih banyak