Menu Close

Artikel-artikel mengenai recherche

Menampilkan 1 - 20 dari 523 artikel

Un chercheur semble avoir falsifié des données de dizaines d'articles scientifiques qui soutiennent une théorie encore trop dominante dans la recherche sur l'Alzheimer. (Shutterstock)

Fraude dans la recherche sur l’Alzheimer : non, nous n’avons pas perdu quinze ans

Un rapport a révélé qu’un éminent chercheur sur l’Alzheimer, aurait commis de la fraude scientifique. Comme solution, la science doit retrouver ses racines de pensée critique et d’ouverture.
Les dessins des enfants nous renseignent sur la manière dont ils perçoivent leur environnement. Shutterstock

Ce que les dessins d’enfants nous disent de la société de consommation

À travers leurs dessins, les enfants montrent à quel point marques et produits de consommation font partie de leur quotidien. Mais ils semblent également conscients des dangers de la surconsommation.
People leave a polling station after voting on federal election day in Montreal, Monday, September 20, 2021. La Presse canadienne/Graham Hughes

Voter ou ne pas voter ? Voici les raisons qui motivent les électeurs – et ceux qui s’abstiennent

De nombreux facteurs affectent la décision de voter ou pas à une élection. Selon le chercheur, cette décision est d’abord une question de motivation, d’intérêt pour la politique et un sens du devoir.
En France, le poids du diplôme initial restreint les perspectives de formation tout au long de la vie. Shutterstock

Derrière l’autonomie des universités, des enjeux de société ?

Pour augmenter leurs ressources propres, les universités sont incitées à développer la formation continue alors que c’est la formation initiale diplômante qui reste décisive dans la société actuelle.
La quantification de l'émission des gaz à effet de serre dans le cadre d'activités de recherche doit devenir systématique. (Shutterstock)

Mobilité académique post-pandémie : les profs vont-ils recommencer à voyager ?

Depuis la pandémie, les chercheurs universitaires voyagent moins, et émettent donc moins de gaz à effet de serre. Les conférences virtuelles ou hybrides sont-elles là pour rester ?
Un nombre non négligeable d’auteurs citent de façon impropre certains résultats scientifiques dans leurs travaux. Sergei25 / Shutterstock

Recherche biomédicale : le mésusage des citations scientifiques peut avoir de graves conséquences en santé publique

Crise des opioïdes et controverse autour de l’hydroxychloroquine comme traitement du Covid-19 ont un point commun : elles trouvent en partie leur origine dans le mésusage des citations scientifiques.
Un renard erre dans la ville déserte de Pripiat, à trois kilomètres de la centrale nucléaire de Tchernobyl, en Ukraine, en 2016. (AP Photo/Sergei Chuzavkov)

L’armée russe reprend possession de la centrale nucléaire de Tchernobyl : la recherche sur la radioactivité et la faune menacée

Les véhicules militaires lourds peuvent soulever de la terre radioactive autour de Tchernobyl, et les combats à proximité risquent d’endommager l’abri en béton contenant le réacteur.
De nouveaux types de relecture par les pairs commencent à gagner en importance dans la communauté scientifique. Shutterstock

Débat : Comment l’évaluation ouverte renouvelle-t-elle la conversation scientifique ?

Comment fonctionne en général la soumission d’un article à une revue de recherche ? Pourquoi les modes d’évaluation évoluent-ils ? Quelques repères sur l’« open peer review ».
Étudier une population au caractère temporaire dans l’espace et dans le temps préfigurera probablement de ce que nous connaîtrons de plus en plus dans l’avenir, par exemple lors d'explorations spatiales et des formes de vie dans des univers a priori totalement inhospitaliers. La base Dumont d'Urville vue du ciel. I.Bianquis

Mission en Antarctique : départ vers une société inconnue

Une chercheuse raconte comment elle part observer, dans un environnement hostile, extrême, la constitution d’une petite société qui n’a pas vocation à se pérenniser.
La liberté académique est consubstantielle à toute société démocratique. Shutterstock

Jusqu’où peut-on invoquer la liberté académique ?

Pour que la liberté académique préserve sa pleine légitimité, il convient de ne pas la brandir, tel un talisman, dans des circonstances où elle ne trouve manifestement pas à s’appliquer.
L’université française est-elle en train de perdre sa place de destination phare des étudiants internationaux ? Stas Knop/shutterstock

Perte d’attractivité des universités : qui veut (encore) venir étudier en France ?

Malgré de nombreuses réformes, l’enseignement supérieur français poursuit sa descente dans les classements d’attractivité et d’accueil d’étudiants étrangers. Pourquoi ?
Manifestation à Bruxelles, le 14 décembre 2017, en soutien au chercheur irano-suédois Ahmadreza Djalili, condamné à mort en Iran pour « espionnage ». Il est toujours emprisonné en Iran aujourd’hui. Virginie Lefour/Belga/AFP

La liberté académique aux prises avec de nouvelles menaces

La liberté de recherche et d’enseignement des universitaires est, sans surprise, gravement menacée dans les pays autoritaires. Mais qu’en est-il dans les pays démocratiques ?
L’équipe du forage antarctique de Vostok, le 24 décembre 1991. Les trois kilomètres de glace forés sous la station soviétique permettront à Jean-Robert Petit (tout à gauche) et ses collègues français, soviétiques et américains de reconstituer la composition de l’atmosphère sur les 400 000 dernières années. Jean-Marc Barnola

Récit animé : deux siècles de sciences du climat vus par les chercheurs

À l’occasion de la COP26, un voyage dans le temps à la découverte des moments forts des sciences du climat.

Kontributor teratas

Lebih banyak