Menu Close

Artikel-artikel mengenai énergie verte

Menampilkan 1 - 20 dari 25 artikel

Panneaux solaires flottants photographiés en 2022 dans un réservoir d'eau au Kram, à la périphérie orientale de la capitale tunisienne, Tunis. Fethi Belaid/AFP/Getty Images

Des panneaux solaires flottants pourraient fournir une grande partie de l'énergie en Afrique

Des panneaux solaires flottants installés sur des lacs et des barrages pourraient produire une grande partie de l'énergie en Afrique et empêcher l'évaporation de l'eau douce..
Quand bien même la transition verte est présente dans tous les discours, l'innovation ne suit plus. Shutterstock

Innovation verte : un déclin qui interroge

Ces dernières années, la part des brevets en lien avec l’environnement diminue curieusement dans le total des brevets déposés. Comment l’expliquer ?
Les stations de transfert d’énergie par pompage, comme ici le barrage de Grand'Maison, stockent l'énergie sous forme mécanique. EDF

Le stockage massif d’électricité, brique indispensable de la flexibilité pour atteindre la neutralité carbone

Intermittente par nature, l'électricité issue des énergies renouvelables nécessite de nouveaux moyens de stockages, qu'il est urgent de développer.
Depuis début 2023, les villes de Grigny et Viry-Châtillon mettent en place un réseau de chaleur par géothermie profonde. Thibaut Faussabry

La géothermie, enjeu majeur pour la neutralité carbone des zones urbaines

Pour atteindre la neutralité carbone, il est nécessaire de diminuer l’empreinte énergétique des zones urbaines. Le recours accru à la géothermie de surface est une piste qui doit être explorée.
Le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland se rendent à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement pour le dépôt de l'Énoncé économique d'automne à Ottawa, le 3 novembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang

La crise inflationniste, une opportunité pour la transition écologique

La crise inflationniste actuelle ouvre une fenêtre d’opportunité pour créer un nouveau paradigme technico-économique qui avantage les technologies vertes.
La Commission européenne estime ainsi qu’entre 2021 et 2030, le secteur énergétique au niveau européen aura besoin de 175 milliards d’euros par an minimum. Pexels

Investissements verts : une (sur)performance amenée à durer ?

Une étude portant sur ces dix dernières années montre que l’engouement des investisseurs pour les projets de production d’énergie solaire ou éolienne a atteint son apogée en 2019.
Aux Pays-Bas, des entrepreneurs du secteur de l'électricité ont réussi à rallier le public à leur modèle de vente d'électricité verte. Jeffrey Groeneweg / ANP / AFP

Rendre les modèles économiques « durables » attrayants : le cas de l’électricité néerlandaise

C’est désormais l’un des principaux défis auxquels sont confrontées les entreprises : construire des modèles économiques à la fois durables, rentables et attractifs pour le grand public.
Un système d’ombrières photovoltaïques placées au-dessus d'une culture agricole. Shutterstock

Agrivoltaïsme : une filière qui doit tenir ses promesses

Bénéficiant actuellement d'un engouement exceptionnel, les projets couplant agriculture et photovoltaïque pourraient être de réelles opportunités pour l'agriculture et le mix électrique de notre pays.
Leonore Gewessler, la ministre autrichienne de l’Environnement, a indiqué que son pays porterait plainte contre la labellisation « verte » des centrales nucléaires au sein de l’UE. ALEX HALADA / AFP

Nucléaire : retour sur le débat autour de la nouvelle taxonomie européenne

La décision d’inclure le nucléaire et le gaz naturel dans la liste des activités économiques ayant un impact favorable sur l’environnement divise au sein de l’Union européenne.
Les budgets visant à favoriser l’adoption de nouveaux systèmes peuvent être utilisés de plusieurs manières. Pxhere

Quelles politiques publiques pour soutenir les énergies renouvelables ?

De nouveaux travaux de recherche éclairent sur la meilleure façon de mobiliser l’investissement public privilégier pour servir au mieux les objectifs de lutte contre le réchauffement climatique.
L’Ademe a élaboré un nouveau label pour les offres d’énergie verte, qui fait le tri entre les offres existantes en différenciant deux niveaux d'exigence pour les citoyens qui souhaitent traduire leur engagement écologique dans leur acte de consommation. Pascal Guyot / AFP

Label « Vertvolt » : vers une prise en compte de l’additionnalité dans les offres d’électricité verte

Les offres vertes d’électricité ne garantissent pas une contribution à la création de nouvelles installations renouvelables. Un nouveau label de l’Ademe relance le débat.
De plus en plus, le concept d'énergie intelligente s’invite dans les maisons et dans les équipes de recherche québécoises. (Shutterstock)

L’énergie est devenue « intelligente ». Qu’est-ce que cela signifie ?

L’énergie intelligente est de plus en plus présente, autant en sciences et en génie que dans la vie quotidienne. Mais comment cerner ce concept qui fait l’objet de plusieurs projets de recherche ?
L’objectif d’une réduction de 55 % des émissions de carbone par rapport au niveau de 1990 à atteindre d’ici 2030 requiert des centaines de milliards d’euros d’investissements supplémentaires.

Il n’y aura pas d’Europe verte sans politique industrielle à Bruxelles

L’économie actuelle demande une transformation une telle ampleur que la coordination apparaît indispensable – au risque de manquer les objectifs qui ont été fixés.

Kontributor teratas

Lebih banyak