Menu Close

Articles on denrées

Displaying all articles

Un manifestant lance une pierre sur la police lors d'une manifestation à Dakar, au Sénégal, le 3 juin 2023. Ces affrontements contre le régime en place pourrait être un prélude à d'autres, cette fois contre la hausse du prix des denrées. (AP Photo/Leo Correa)

Avec le prix des denrées qui augmentent, le Sénégal pourrait connaître de nouvelles turbulences

Déjà secoué en juin par de violentes émeutes contre le régime en place, le Sénégal pourrait connaître de nouvelles turbulences à la suite de la hausse du prix des denrées, notamment le riz.
Avec 18 % de la population mondiale pour seulement 8,6 % des terres arables en 2020, la l'empire du Milieu fait face à un défi quasi-structurel de sécurité alimentaire. Shutterstock

Pourquoi la Chine, plus que la guerre en Ukraine, menace la sécurité alimentaire mondiale

La politique menée par Pékin pour répondre à sa demande intérieure en matière de blé, de riz ou de maïs contribue fortement à la hausse des prix sur les marchés internationaux.
Illustrations de Joe Biden et Vladimir Poutine dans les rues de Mumbai, en Inde, le 21 février 2022. L'Inde se positionne comme neutre et refuse de condamner la Russie pour avoir envahi l'Ukraine. Cette position en dit long sur les nouvelles dynamiques géopolitiques dans le monde. (AP Photo/Rafiq Maqbool)

La neutralité de l’Inde face à l’invasion russe en Ukraine pose des questions sur la solidarité internationale

L’Inde se positionne comme neutre dans la guerre que mène la Russie en Ukraine. Elle semble en tirer profit. Mais cela n’augure rien de bon pour les droits humains dans le monde.
Avec la fin de la pandémie, les prix des denrées alimentaires sont appelés à augmenter. Mais l'utilisation de la technologie de manière intelligente et humaine peut freiner l'inflation des prix. (Pixabay)

Le prix de la nourriture augmente, mais on peut inverser la tendance

Comment faire baisser les prix des denrées alimentaires ? Utiliser la technologie pour changer la façon dont nous produisons les aliments pour nous assurer du respect de l’environnement.
Sur le marché central de Bamako, le 27 mai 2021. Michele Cattani/AFP

Comment la crise du Covid a fragilisé les systèmes alimentaires en Afrique subsaharienne

Les mesures prises en Afrique subsaharienne pour endiguer la propagation du Covid-19 ont eu des effets négatifs sur la sécurité alimentaire des populations les plus fragiles.
D'un statut de repas perçu comme anodin, le goûter est passé à celui de temps fort de la convivialité familiale avec les périodes de confinement. Shutterstock

Alimentation : le retour en grâce du goûter

À une période où l’on est fortement incité à manger sainement, le goûter, associé aux produits sucrés et à l’enfance, a-t-il encore la cote ? Et s’il s’était réinventé avec la pandémie ?
Des étudiants font la queue pour recevoir des aliments lors d'une distribution du Secours Populaire à Strasbourg, le 12 décembre 2020. Frédérick Florin / AFP

Gaspillage et (in)sécurité alimentaires : les leçons à tirer de la crise sanitaire

La pandémie a révélé la fragilité de nos systèmes alimentaires et l’urgence de les penser plus courts, plus durables et mieux régulés, tout en revalorisant le travail de ceux qui nous nourrissent.

Top contributors

More