En agriculture il est souvent préférable de mélanger les variétés dans un même champ pour mieux résister aux pathogènes. Une nouvelle étude décortique ce phénomène au niveau biologique.
La politique menée par Pékin pour répondre à sa demande intérieure en matière de blé, de riz ou de maïs contribue fortement à la hausse des prix sur les marchés internationaux.
L’Inde se positionne comme neutre dans la guerre que mène la Russie en Ukraine. Elle semble en tirer profit. Mais cela n’augure rien de bon pour les droits humains dans le monde.
De nombreuses personnes qui se sentent sensibles au gluten choisissent de l’écarter de leur alimentation. Les produits céréaliers artisanaux sont-ils une solution à leur intolérance digestive ?
En cas d’enlisement du conflit, la situation pourrait devenir intenable pour les pays d’Afrique du Nord et du Proche-Orient qui dépendent des exportations russes et ukrainiennes de céréales.
Les évolutions du processus de fabrication et des outils, mais aussi de la réglementation, ont influencé l’histoire du pain depuis son invention attribuée aux Égyptiens à l’Antiquité.
On observe un nombre croissant d’individus présentant des pathologies liées à l’ingestion de gluten. Parmi ces maladies, l’hypersensibilité, qui fait l’objet d’un vaste projet de recherche.