Menu Close

Articles on pas dans mon arrière-cour (NIMBY)

Displaying all articles

La façon dont est mesuré le niveau sonore des éoliennes va influencer la gêne ressentie par les riverains. Shutterstock

Nuisances sonores des éoliennes : faut-il changer de sonomètre ?

Et si la réglementation française devait repenser la façon dont on évalue, au plan réglementaire, les nuisances sonores des éoliennes ? C’est ce que suggèrent plusieurs travaux scientifiques.
Au-delà des nuisances, les opposants aux projets d'énergie renouvelables invoquent souvent des arguments d'ordre esthétique. isamiga76 / Flickr

Au nom du paysage ? Éoliennes, méthaniseurs… pourquoi les projets renouvelables divisent

Les projets d’énergies renouvelables cristallisent toutes sortes de tensions. Derrière les raisons invoquées par leurs opposants, la conception d’un paysage esthétisé et intouchable.
Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle) Forage d'exploration du gaz de charbon par La Française de l’Energie, Lachambre (Moselle)

Importations gazières : un bilan carbone à regarder de près

Comme l’Europe, la France consomme beaucoup de gaz… mais en produit peu. Or, les importations massives ont un coût environnemental important. Pourtant, il existe des gisements en France.
Colloque, think tanks, mettre la recherche au service de la politique. Conseil d'Etat / Flickr

Mettre l’intelligence collective au service du politique

Agathe Cagé, dans « Faire tomber les murs entre intellectuels et politiques » interroge : comment élargir l’espace public de débats et créer davantage de ponts entre recherche et décision publique ?
Barricade montée en 2012. La ZAD de Notre-Dame-des-Landes n'est qu'un des multiples exemples de luttes démocratiques décentralisées. Bstroot56

Les grands projets inutiles et imposés, nouveaux champs de l’action politique

Sur différents lieux en lutte se côtoient ceux qui défendent une vision du monde et ceux qui veulent défendre un territoire, ceux qui s’opposent et ceux qui proposent des alternatives politiques.
Association de Défense du Pays de Nied, en juin 2014, lors de la mobilisation contre le projet d’usine de biométhanisation de Boulay (Moselle). Page Facebook ADPN

Pourquoi la méthanisation a-t-elle mauvaise presse ?

Elle fait partie des énergies dites « vertes » mais soulève assez fréquemment l’hostilité des communautés locales. Quelles sont les raisons de ce rejet et comment le dépasser ?
Guillaume de Saint-Pathus, Vie et miracles de saint Louis, XIVe siècle, France. Paris, BnF, département des Manuscrits, Français 5716 fol. 288

Vu du Moyen Âge : quand la reine Bérengère créait des compromis pour lutter contre le « Nimby »

Au XIIIᵉ siècle, l’opposition des moines à un aménagement important près de leur abbaye recoupait un phénomène contemporain : le Nimby ou « not in my backyard » (« surtout pas chez moi »).
De nombreux projets d’installations d’éoliennes en offshore ont fait l’objet de débats publics pour mesurer leur degré d’acceptabilité. S. Curry/AFP

Très ambivalente « acceptabilité sociale »

Que recouvre cette notion qui a vu le jour dans les années 1980 et que l’on convoque régulièrement dans les projets impliquant des aspects environnementaux ?

Top contributors

More