Articles on société

Displaying 1 - 20 of 117 articles

Le système est un ensemble complexe d'interactions. pexels

La théorie systémique, qu’est-ce que c’est ?

« C’est systémique ! », entend-on chroniquement lorsque quelqu’un veut couper court à une discussion sur laquelle personne ne parvient à formuler ni une explication ni une solution satisfaisante.
La comptabilité a pour objet premier de représenter le monde, mais elle l’influence aussi profondément en retour. Lovelyday12 / Shutterstock

Vidéo : Les enjeux de la comptabilité de demain

La comptabilité peut être présentée comme un reflet du monde. Celui-ci évoluant en permanence, la comptabilité a dû se mettre à jour mais certaines images qu’elle fournit demeurent incomplètes.
Photo d'Albert Camus prise en 1957 juste après l'annonce de son prix Nobel de littérature. AFP

Penser le terrorisme : le cas Albert Camus

Comment penser le terrorisme ? Où commence-t-il et où finit-il, comparé à d’autres formes de violence politique ? Peut-il jamais être légitime ? Relire Camus peut apporter quelques réponses.
Au lycée Jacques Decour à Paris, des candidats au bac se concentrent sur les sujets de philosophie (session 2014). Fred Dufour/AFP

Débat : Le bac de philosophie, ce rite républicain

Chaque année, les épreuves du baccalauréat réactivent ce désir de philosophie, cette conscience, tapie quelque part, que le monde tel qu’il va a besoin de nouvelles formes de questionnement.
Au Sénégal, les ouvriers agricoles comme d'autres travailleurs du secteur informel bénéficient de protection sociale et de soins grâce aux nombreuses mutuelles. Seyllou / AFP

Sénégal : des mutuelles mieux adaptées pour les travailleurs du secteur informel

Au Sénégal, les travailleurs du secteur informel sont particulièrement désavantagés dans l’accès aux soins. Mais ils s’organisent grâce à un système de mutuelles en plein essor.
De nos jours, les différences entre les entreprises se jouent notamment sur la créativité, qui repose elle-même sur la diversité des effectifs. Andrey_Popov/Shutterstock

Intégrer ceux qui n’ont pas les codes en entreprise : un équilibre délicat à trouver

Les entreprises oscillent systématiquement entre besoin d’être rassurées sur une certaine conformité et nécessité de trouver des personnalités originales qui dynamiseront son activité.
Les décisions de justice se succèdent mais n'éclairent pas toujours les managers sur la manière de traiter le fait religieux en entreprise. Aleksandra Suzi / Shutterstock

Des entreprises toujours sur le qui-vive face à la religion

Si les statistiques font état d’un recul global des problèmes liés au fait religieux en entreprise, la question est encore loin d’être réglée.
Mohandas K. Gandhi à son arrivée à Marseille depuis l'Inde le 11 septembre 1931. A sa droite se tient Madeleine Rolland, soeur de Romain Rolland. A sa gauche se trouve Madeleine Slade ou Mirabehn. Gandhi avait emmené avec lui deux brebis afin de satisfaire sa ration quotidienne de lait. Wikimedia

Pour une société « sans État » et sans violence : Gandhi reste d’actualité

Gandhi est régulièrement cité comme modèle pour les politiciens contemporains. Pourquoi sa pensée reste-t-elle d’actualité ?
Détenus membres du gang MS-13 et Barrio 18, à Zacatecoluca, San Salvador, 2017. Marvin Recinos/ FP

Les gangs, étonnants miroirs de notre société

Les gangs tendent un miroir à nos sociétés, mettant en évidence leurs caractéristiques les plus dérangeantes et les plus cachées.
Les inégalités salariales persistent dans le monde et notamment en Europe. Quels sont les leviers sur lesquels les pouvoirs publics européens peuvent s'appuyer ? Shutterstock

Comment atteindre plus d’égalité entre hommes et femmes en Europe ?

Les pays nordiques dominent les indices d’égalité de genre grâce à leurs politiques en matière de garde d’enfants et de congés parentaux généraux. Mais ces congés ont-ils vraiment l’effet escompté ?
Le 16 mars dernier, les ONG à l’origine du recours en justice l’« Affaire du siècle » ont organisé une grande manifestation pour le climat baptisée la « Marche du siècle ». Pascal Guyot/AFP

« Affaire du siècle » et autres procès climat : que peut vraiment le juge ?

La judiciarisation du climat suscite l’espoir mais aussi la crainte d’une atteinte à la séparation des pouvoirs. En réalité, l’enjeu de ces recours est surtout de faire appliquer le droit existant.
L'usage des petits mots de la langue française est loin d'être anodin. Pixabay

« Aller chez le coiffeur » mais « aller aux putes » : ce que révèle l’usage des prépositions

Dire « au coiffeur » : grossière erreur. Dire « chez le coiffeur » : marque de distinction. Mais… pourquoi ? S’est-on déjà posé la question ? Extrait de l’ouvrage à paraître « Le français est à nous ».
Michel Kalika, « L'impact de la recherche en management », sur le plateau de Xerfi Canal. Capture d'écran.

Vidéo : L’impact de la recherche en management, où en est-on ?

L’investissement dans la recherche doit compter avec une dimension cruciale d’un double point de vue scientifique et sociétal : l’impact. État des lieux concernant la recherche en management.
Le président malien, ré-élu en 2018, Ibrahim Boubacar Keita arrive à la mosquée centrale de Bamako durant l'Aïd 2018. AFP

Au Mali, religieux et stars des médias bataillent pour capter l’opinion

Quelle a été l’influence des associations islamiques et de leurs représentants dans le débat public au Mali ? Et qui aujourd’hui leur oppose un autre discours ?

Top contributors

More