La présidente désignée du Mexique, Claudia Sheinbaum, a promis de s’attaquer à la violence des cartels. Saura-t-elle réussir là où son prédécesseur, dont elle s’inspire, a échoué ?
Alors que Claudia Sheinbaum pourrait succéder à Andrés Manuel López Obrador à la tête du Mexique, retour sur les longues années de mobilisation qui ont abouti à l’élection de ce dernier en 2018.
Ce n'est pas le simple élargissement, mais la nature de cet élargissement qui guidera les cinq pays des BRICS dans leur décision d'admettre ou non de nouveaux membres.
La circulation non contrôlée d’armes à feu, en provenance essentiellement des États-Unis, fait du Mexique un des pays comptant le plus d’homicides volontaires au monde. Comment y remédier ?
Entre projets démocratiques et retour vers l’autoritarisme, l’Amérique latine peut être considérée comme un observatoire des changements et des crises politiques.
Dans un contexte électoral surchauffé, l’écrivaine mexicaine Elena Poniatowska reçoit Isabelle Tauzin-Castellanos dans un Mexique exsangue mais qui pourrait bien basculer à gauche.
Comme l’illustre la décision de la Cour suprême au Brésil contre Lula, l’usage politique de la justice et la judiciarisation de la politique sont désormais monnaie courante en Amérique latine.