Articles on Amérique centrale

Displaying all articles

Un membre « repenti » du gang MS-13 suit un cours universitaire à San Salvador, en mars 2019. Si certains criminels deviennent ensuite chercheurs, des chercheurs côtoient parfois les criminels le temps d'une recherche… Marvin Recinos/AFP

Ethnologue et membre de gang : une expérience nicaraguéenne

Comment étudier des gangs ? Comment les approcher, nouer des liens avec leurs membres, développer une recherche approfondie sur le phénomène ? Comment s’immerger dans leur univers ?
Détenus membres du gang MS-13 et Barrio 18, à Zacatecoluca, San Salvador, 2017. Marvin Recinos/ FP

Les gangs, étonnants miroirs de notre société

Les gangs tendent un miroir à nos sociétés, mettant en évidence leurs caractéristiques les plus dérangeantes et les plus cachées.
Des migrants d'Amérique centrale traversent le Pont international II à Piedras Negras, État de Coahuila, Mexique, à la frontière avec les États-Unis, le 16 février 2019. Julio Cesar Aguilar/AFP

Migrants aux portes des États-Unis : pourquoi ils fuient leurs pays

Des milliers de migrants d’Amérique centrale tentent de traverser la frontière sud des États-Unis. Un chercheur a suivi leur chemin pour découvrir les raisons de ce voyage dangereux, parfois mortel.
Des membres de la caravane des migrants en route vers la frontière américaine, le 18 novembre 2018, dans la localité de Mexicali. Pedro Pardo / AFP

Le droit à la mobilité au miroir de la caravane de migrants centraméricains

Caravane de migrants en Amérique centrale, Aquarius en Méditerranée, « crise des migrants » en Europe : tout témoigne des limites du droit à la mobilité et appelle à sa réelle universalisation.
Une patrouille le long du mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, le 26 octobre 2018. Mark Ralston/ AFP

L’immigration, le pari de Donald Trump

En l’axant sur les questions migratoires, Donald Trump a réussi à faire de cette élection de mi-mandat un remake de celle de 2016.
Les restes d'un homme Ixil émergent du sol, il s'agit d'une des 669 victimes massacrées et connues à ce jour, lors de la guerre civile au Guatemala. Tristan Brand/FAFG Fundacion de Antropologia Forense de Guatemala

« C’est le rôle des vivants de sauver les morts de la noyade »

Des habitants ixil, au Guatémala, rêvent des lieux où se trouvent leurs morts, massacrés pendant la guerre civile et aident ainsi l’équipe médico-légale à creuser et identifier. Récit.
Deux diplomates chinois lors d'une visite dans le nord du Brésil (ici en 2011). Pire/Pref.Olinda/Flickr

La tranquille pénétration chinoise en Amérique latine et Caraïbes

Depuis, en l’espace d’une décennie, la Chine s’est affirmée comme un partenaire commercial et financier incontournable dans cette zone longtemps considérée comme l’arrière-cour de Washington.
Extraction d’ADN lors d’un atelier organisé à Mexico par l’association ADN Aprende y Descubre la Naturaleza (en français, ADN Apprends et Découvre la Nature).

Vulgarisation scientifique : une discipline émergente au Mexique

Après les États-Unis, c’est au tour du Mexique d’être passé au crible par l’équipe de Science vagabonde. Ses impressions sur l’état de la communication des sciences dans ce pays en plein changement.
Groupe de migrants centraméricains se trouvant du côté guatémaltèque et qui cherchent à passer du côté mexicain en traversant le fleuve Suchiate (qui marque la division entre les deux pays). Jean Clot

Toujours plus de réfugiés centraméricains au Mexique

La région frontalière entre le Chiapas (Mexique) et les pays d’Amérique centrale est devenue une zone de refuge pour ceux qui ont fui la violence dans leur pays d’origine. Mais à quel prix ?

Top contributors

More