Des fermiers zapotèques reviennent de leur « milpa ». Ces parcelles de jardin fournissent une grande partie de la nourriture des communautés, à Oaxaca, au Mexique.
Jeffrey H. Cohen
Les Zapotèques du sud du Mexique, communauté qui se caractérise par une forte solidarité interne, ont décidé de pratiquement se couper du monde pour échapper à l’épidémie.
La rappeuse chilienne Ana Tijoux lors du festival Lollapalooza en 2014 au Chili.
Cancha General/Flickr
Moteur des combats féministes, l’Amérique latine a vu émerger au cours des dernières années un large mouvement de rap engagé.
Le président brésilien Jaïr Bolsonaro brandit une image de Jésus Christ le 18 avril dernier lors d’un rassemblement à Brasilia contre l’avortement.
Sergio Lima / AFP
Dans toute la région, la foi est revenue comme un leitmotiv des discours politiques des dernières semaines. Une façon de rassurer leur population sans nécessairement prendre des mesures concrètes.
Des manifestantes féministes protestent contre la violence contre les femmes après l’assassinat d’Ingrid Escamilla, de 25 ans, poignardée jusqu’à la mort. Ciudad de México, 14 février 2020.
Pacific Press / Shutterstock
Les premiers contacts pacifiques des Indiens Ayoreo avec les non-Indiens ont eu lieu en 2004, et ont été de leur point de vue le début de la fin du monde.
Un membre « repenti » du gang MS-13 suit un cours universitaire à San Salvador, en mars 2019. Si certains criminels deviennent ensuite chercheurs, des chercheurs côtoient parfois les criminels le temps d'une recherche…
Marvin Recinos/AFP
Dennis Rodgers, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Comment étudier des gangs ? Comment les approcher, nouer des liens avec leurs membres, développer une recherche approfondie sur le phénomène ? Comment s’immerger dans leur univers ?
Détenus membres du gang MS-13 et Barrio 18, à Zacatecoluca, San Salvador, 2017.
Marvin Recinos/ FP
Dennis Rodgers, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Les gangs tendent un miroir à nos sociétés, mettant en évidence leurs caractéristiques les plus dérangeantes et les plus cachées.
Des migrants d'Amérique centrale traversent le Pont international II à Piedras Negras, État de Coahuila, Mexique, à la frontière avec les États-Unis, le 16 février 2019.
Julio Cesar Aguilar/AFP
Anthony W. Fontes, American University School of International Service
Des milliers de migrants d’Amérique centrale tentent de traverser la frontière sud des États-Unis. Un chercheur a suivi leur chemin pour découvrir les raisons de ce voyage dangereux, parfois mortel.
Chose vue sur le mur séparant le Mexique des États-Unis.
Pedro Pardo / AFP
Élaboré dans l'indifférence, ce Pacte fait l'objet d'une intense politisation et de polémiques virulentes. Pourtant, il suffit de le lire pour se rendre compte du caractère modéré de son contenu.
A Tijuana (Mexique), à la frontière avec les États-Unis, le 30 novembre 2018, un migrant se repose.
Pedro Pardo / AFP
Hocine Zeghbib, Université Paul Valéry – Montpellier III
Caravane de migrants en Amérique centrale, Aquarius en Méditerranée, « crise des migrants » en Europe : tout témoigne des limites du droit à la mobilité et appelle à sa réelle universalisation.
Une patrouille le long du mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique, le 26 octobre 2018.
Mark Ralston/ AFP
En l’axant sur les questions migratoires, Donald Trump a réussi à faire de cette élection de mi-mandat un remake de celle de 2016.
Les restes d'un homme Ixil émergent du sol, il s'agit d'une des 669 victimes massacrées et connues à ce jour, lors de la guerre civile au Guatemala.
Tristan Brand/FAFG Fundacion de Antropologia Forense de Guatemala
Des habitants ixil, au Guatémala, rêvent des lieux où se trouvent leurs morts, massacrés pendant la guerre civile et aident ainsi l’équipe médico-légale à creuser et identifier. Récit.
Deux diplomates chinois lors d'une visite dans le nord du Brésil (ici en 2011).
Pire/Pref.Olinda/Flickr
Depuis, en l’espace d’une décennie, la Chine s’est affirmée comme un partenaire commercial et financier incontournable dans cette zone longtemps considérée comme l’arrière-cour de Washington.
Extraction d’ADN lors d’un atelier organisé à Mexico par l’association ADN Aprende y Descubre la Naturaleza (en français, ADN Apprends et Découvre la Nature).
Après les États-Unis, c’est au tour du Mexique d’être passé au crible par l’équipe de Science vagabonde. Ses impressions sur l’état de la communication des sciences dans ce pays en plein changement.
Groupe de migrants centraméricains se trouvant du côté guatémaltèque et qui cherchent à passer du côté mexicain en traversant le fleuve Suchiate (qui marque la division entre les deux pays).
Jean Clot
La région frontalière entre le Chiapas (Mexique) et les pays d’Amérique centrale est devenue une zone de refuge pour ceux qui ont fui la violence dans leur pays d’origine. Mais à quel prix ?
Des réfugiés cubains sur un bateau de fortune, en août 2014.
Andrew Smith/Wikimedia
Cette crise met en lumière les conséquences négatives qui résultent des difficultés des pays d’Amérique centrale et du Sud à mettre en place des programmes de coopération transfrontalière.
Investigadora en la Escuela de Altos Estudios en Ciencias Sociales CEMS- EHESS- Francia y en COES- Chile (Centre for Social Conflict and Cohesion Studies), Diego Portales University
Assistant Professor of Arab Crossroads Studies and Anthropology , NYU Abu Dhabi, chercheuse associée LESC, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières