Des policiers haïtiens armés passent devant une barricade en feu pendant une manifestation de partisans du défunt président Jovenel Moise un an après l'assassinat de celui-ci, à Port-au-Prince, le 7 juillet 2022.
Richard Pierrin/AFP
L’État haïtien, souvent présenté comme étant failli, voire inexistant, dispose en réalité de certaines capacités… qu’il n’emploie guère pour promouvoir l’intérêt général.
Entrée de la prison de Rikers Island, dans le Queens, New York, en octobre 2021. De nombreux membres du gang des Ñetas et d'autres gangs latino-américains y ont séjourné.
Spencer Platt/Getty Images/AFP
Le fondateur d’un gang latino-américain peut-il être un « bon gangster » ? Chez les Ñetas, la figure du chef véhicule aussi bien des valeurs morales que le souci d’écrire l’histoire.
Avec le podcast « Secrets de Terrain », retrouvez les expériences que font les chercheurs des sociétés humaines, les défis qu’elles posent et leurs évolutions.
Dos tatoué d'un ‘Latin King’, membre d'un gang ennemi des Ñetas, gang politique né dans les prisons américaines.
Wikimedia/ Javier Ramirez
Retour sur une comédie musicale qui a marqué toute une génération.
Baskhan Magamadov (au centre), président de l’Union des Tchétchènes et Ingouches des Alpes-Maritimes, et Noura Makaieva (à gauche), présidente de l'association Caucase - France, parlent à la presse à Nice, le 16 juin 2020.
Valéry Hache/AFP
Anne Le Huérou, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières and Aude Merlin, Université Libre de Bruxelles (ULB)
Les récents événements de Dijon ont braqué le projecteur sur les quelques dizaines de milliers de Tchétchènes résidant en France. Une diaspora traversée par diverses lignes de fracture.
Des gangs de trafiquants de drogue ont contribué à imposer des couvre-feux dans les favelas (quartiers pauvres) de Rio, ordonnant aux habitants de rester chez eux après 20 heures.
Shutterstock
Dennis Rodgers, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) and Steffen Bo Jensen, Aalborg University
A quel point l’activité des gangs et leur « aide » en temps de crise peuvent-elles vraiment être qualifiées d’altruistes ?
Des membres d'une branche du Hezbollah pulvérisent du désinfectant dans un quartier de Beyrouth pour lutter contre la propagation du coronavirus.
AP Photo/Bilal Hussein
Là où les gouvernements sont faibles ou inexistants, ce sont les gangs, les insurgés et même les groupes désignés comme terroristes qui se retrouvent au premier plan dans la lutte contre la pandémie.
Le collectif Madres Buscadoras de Sonora lors d’une expédition récente au Mexique.
Basem Siria
Dennis Rodgers, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Être membre d’un gang de trafiquants de drogue peut avoir certains avantages si on cherche à se forger une vie loin de toute activité illicite.
Un membre « repenti » du gang MS-13 suit un cours universitaire à San Salvador, en mars 2019. Si certains criminels deviennent ensuite chercheurs, des chercheurs côtoient parfois les criminels le temps d'une recherche…
Marvin Recinos/AFP
Dennis Rodgers, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Comment étudier des gangs ? Comment les approcher, nouer des liens avec leurs membres, développer une recherche approfondie sur le phénomène ? Comment s’immerger dans leur univers ?
Détenus membres du gang MS-13 et Barrio 18, à Zacatecoluca, San Salvador, 2017.
Marvin Recinos/ FP
Investigadora en la Escuela de Altos Estudios en Ciencias Sociales CEMS- EHESS- Francia y en COES- Chile (Centre for Social Conflict and Cohesion Studies), Diego Portales University
Chargée de cours en science politique à l'Université libre de Bruxelles, spécialiste de la Russie et du Caucase, membre du Cevipol, Université Libre de Bruxelles (ULB)
Maitresse de conférences en études russes et post-soviétiques, Institut des Sciences sociales du Politique (ISP), Chercheure associée au CERCEC (EHESS/CNRS), Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières