Les gros animaux développent moins de cancers que l’humain, alors qu’ils possèdent beaucoup de cellules, chacune pouvant éventuellement évoluer en tumeur. Comment expliquer ce paradoxe ?
L’accumulation de polluants synthétiques dans la graisse des orques nuit à la santé de ces mammifères marins. Il est urgent d’agir pour résoudre ce problème.
Plus de 500 interactions entre orques et bateaux ont été recensées depuis 2020, certaines se sont soldées par un navire coulé. Que peut-on dire de ces comportements ?
Traditionnellement, les philosophes ont séparé l’être humain de l’animal par notre capacité à inventer. Et pourtant ils inventent ! L’occasion de repenser notre vision de l’animalité.
En analysant de petits échantillons de graisse d’orque, les scientifiques peuvent découvrir leur régime alimentaire. Cela a des répercussions sur notre compréhension de l’évolution des écosystèmes.
Les drones sont une nouvelle technologie qui permet aux chercheurs d’observer et d’enregistrer le comportement des baleines à distance. Mais si les drones volent trop bas, ils modifient le comportement des baleines.
Plusieurs produits chimiques de la famille des retardateurs de flamme, ajoutés à une gamme de produits de consommation courante, se retrouvent dans l’environnement et contaminent la faune aquatique.
Thomas Uboldi, Université du Québec à Rimouski (UQAR)
L’océan est souvent considéré comme un univers silencieux. Or, aujourd’hui, de nombreuses études soulignent l’importance du paysage sonore pour une multitude d’espèces marines, petites et grandes.
Les rapports sur la disparition de la biodiversité mondiale sont plus complexes et encourageants qu’ils ne le laissent paraître. Des données plus nuancées pourraient sauver certaines espèces.
Les bélugas utilisent le son pour communiquer, naviguer dans la mer et trouver de la nourriture. Mais l’ouverture des eaux arctiques pourrait affecter la santé et la survie des bélugas.
Carla Aimé, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
D’un point de vue évolutif, la ménopause est intéressante pour notre espèce, en permettant une meilleure transmission des connaissances vers les plus jeunes.
Les animaux ont-ils leur propre culture ? Une chercheure étudiant la culture des baleines soutient que oui. Mieux les comprendre est peut-être un moyen de les sauver de l’extinction.
Pascal Tassy, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le Muséum de Bordeaux Sciences et Nature a rouvert ses portes en mars dernier après complète rénovation. Pascal Tassy, membre du conseil scientifique, explique ses choix de présentation.