Articles on baleines

Displaying all articles

Une baleine plonge dans la baie de Disko, au large de la côte ouest du Groenland, là où le squelette hybride d’un crâne de béluga croisé avec celui d’un narval a été découvert. Shutterstock

Un crâne insolite s’avère être celui de la progéniture d’une baleine béluga et d’un narval

Il a été prouvé qu'un crâne trouvé dans l'ouest du Groenland est la progéniture mâle de première génération d'une femelle narval et d'un mâle béluga.
Galerie du Museum de Bordeaux. Aline Richard Zivohlava

Nommer le vivant, le classer, et puis s’émerveiller

Le Muséum de Bordeaux Sciences et Nature a rouvert ses portes en mars dernier après complète rénovation. Pascal Tassy, membre du conseil scientifique, explique ses choix de présentation.
Chaque espèce possède une intelligence qui lui est propre, des émotions particulières et des moyens d’expressions variés. Bas Leenders/Flickr

Les animaux, ces êtres doués de « sentience »

Il faut à la langue française un mot qui évoque à la fois la conscience, le ressenti et les émotions des animaux. Le terme anglais « sentience » qui dit tout cela mérite d’entrer au dictionnaire.
Le 23 mars dernier, des militants de l’association L. 214 manifestent devant le tribunal d’Alès où est jugée l’affaire de l’abattoir du Vigan. Sylvain Thomas/AFP

Comment la cause animale a investi les tribunaux

Décryptage de la judiciarisation croissante de la cause animale en France.
Les dauphins comme les baleines sont très sensibles au bruit marin. Jolene Thompson/Flickr

Comment gérer le problème du bruit marin ?

Explorations pétrolières, navigation, éolien offshore… Le monde sous-marin est devenu terriblement bruyant, une situation inédite qui fait peser de nombreuses menaces sur la faune marine.
Échouage en masse de gobicéphales sur une plage de Nouvelle-Zélande, le 11 février 2017. Marty Melville/AFP

Comment expliquer les échouages massifs de cétacés ?

Erreurs de navigation, perturbations humaines, comportement de groupe... Les causes sont multiples pour rendre compte du mystère de ces échouages de baleines et de dauphins sur les rivages.
En Australie, des études ont montré que le gecko posséderait au moins dix espèces « cryptiques ». www.shutterstock.com

Biodiversité, combien de millions d’espèces ?

La Terre est couverte d’espèces variées, des plus grandes aux plus petites. Mais nous pensons maintenant qu’il pourrait y avoir dix fois plus d’espèces que l’on pensait à l’origine.
Les gigantesques cétacés ont été la cible des baleiniers durant tout le XXe siècle. Paula Olson/IWC

Baleines bleues de l’Antarctique : le jeu des trois familles

Si les baleines bleues se nourrissent dans les mêmes zones, de nouvelles analyses génétiques suggèrent qu’elles appartiennent à trois populations distinctes se reproduisant dans des endroits différents.

Top contributors

More