Bénévoles du Secours Populaire devant l'université Paris VIII à Saint-Denis le 6 mai 2020. Les responsables d'associations évoquent le ralliement de nombreux «nouveaux» bénévoles.
Thomas SAMSON / AFP
Les résultats d’une enquête récente montrent un renouveau des actions solidaires en France avec un engagement bénévole de proximité plus important de populations jeunes.
Des bénévoles de Résilience Montréal donnent de la nourriture et de l'aide aux sans-abri, le 27 mars à Montréal.
La Presse Canadienne/Ryan Remiorz
S’il est certain que l’entraide est essentielle en temps de crise, et que des élans de solidarité ont émergé, une question persiste : pourquoi les réseaux d’entraide bénévoles n’ont-ils pas suffi?
Des bénévoles rangent des denrées alimentaires données par des clients à la sortie de magasins, le 23 novembre 2012 à l'entrepôt de stockage de la banque alimentaire de Marseille.
ANNE-CHRISTINE POUJOULAT / AFP
La société accumule la production de richesses matérielles tout en se délitant. L’avenir est alors aux entreprenants, infatigables fabricants de relations.
Dans une colonie de vacances, on ne vient pas seulement se divertir mais aussi apprendre à « faire ensemble ».
Shutterstock
Aujourd’hui, les colonies de vacances s’achètent sur catalogue et se calquent de plus en plus sur le modèle du tourisme de masse. Et si, au contraire, elles réinventaient le faire-ensemble ?
En deux jours, les promesses de dons ont dépassé la barre du milliard d'euros.
AMAURY BLIN / AFP
Si les promesses des grands groupes s’inscrivent dans un contexte d’essor du mécénat d’entreprise, celles des particuliers tranchent avec la crise du don que connaît aujourd’hui la France.
A travers des projets très pratiques, on peut sensibiliser les enfants à de grandes questions scientifiques.
Shutterstock
« Préparer un voyage sur Mars » ou « Construire la cabane du futur », tels sont les défis qu’ont proposé des doctorants de l’Université de Clermont-Auvergne à des élèves de primaire.
Vitré en Bretagne, un exemple de développement économique hors métropole.
@lain G / Flickr
L’injonction au ralentissement néglige un point essentiel : l’aspect individuel de notre rapport au temps. Et vous, êtes-vous polychronique ou monochronique ? Faites le test !
L’improbable épopée des Réseaux d’échanges réciproques de savoirs révèle les vertus d’un modèle nouveau de relation et ébranle plusieurs de nos croyances économiques.
Photo prise d'un jeune anglais ayant enseigné 3 mois dans une petite école au Ghana.
Charlie/Flickr
Le président de la République appelle les jeunes à s’engager. Mais qu’est-ce qu’aujourd’hui que l’engagement et dans quelles conditions peut-il vraiment s’épanouir librement ?
Présidentielle : des économistes, des sociologues, des politologues et des docteurs en sciences de gestion s’engagent pour que des valeurs de gauche soient mises au service de l’emploi et du travail.
Trop absents des débats autour des élections de 2017, le sport et les politiques publiques autour du sport doivent revenir au centre des préoccupations des candidats… et des élus.