Vanessa Serret, IAE Metz School of Management - Université Lorraine and Sami Ben Jabeur, Université catholique de Lyon (UCLy)
Un article de recherche décrit la bulle financière négative qui a conduit les cours en territoire négatif il y a deux ans. Des signes avant-coureurs apparaissaient toutefois avant la pandémie.
Entre avril et juin 2021, le bitcoin a perdu près de la moitié de sa valeur.
Marco Bello / AFP
Le prix de la cryptomonnaie, dépourvue de valeur d’ancrage, apparaît très sensible aux émotions collectives. Des chercheurs ont ainsi montré que les krachs étaient appelés à se multiplier.
Certains marchés dans le monde sont entrés dans une phase d’exubérance, caractéristique des bulles spéculatives.
Unsplash
Le risque d’éclatement concerne aujourd’hui davantage les valeurs technologiques américaines que les grands indices des marchés financiers.
Les principaux indices boursiers ont connu un rebond nettement plus important que leur effondrement consécutif à l’éclatement de la crise au printemps dernier.
Pixabay
Paul-Olivier Klein, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Les investisseurs parieraient aujourd’hui sur de futures hausses des cours, tout en étant conscients que l’envolée actuelle ne reflète pas l’activité économique réelle.
L'économiste américain était l'invité de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne en octobre 2019.
Pascal Levy / Panthéon-Sorbonne
L’engouement actuel autour des entreprises spécialisées dans l’intelligence artificielle n’est pas sans rappeler celui autour des valeurs technologiques au tournant des années 2000.
Selon les dernières prévisions de l'OFCE, l'ensemble des 28 pays de l'Union européenne devraient enregistrer une croissance de 2,1% en 2018, puis de 1,9% en 2019 et 1,8% et 2020.
Gitanna / Shutterstock
Selon les prévisions de l’OFCE, il y aura un ralentissement du PIB de l’UE entre 2018 et 2020 en raison du tarissement de la dynamique de reprise. Mais de nombreuses inconnues pèsent sur le scénario.
Les fonds de « private equity » n'ont jamais disposé d'autant de liquidités pour investir, ce qui pousse les valorisations à la hausse.
Andrii Vodolazhskyi/Shutterstock
La réputation des startups de la finance repose davantage sur les perspectives de plus-value à la revente que sur la réussite financière actuelle ou anticipée. De quoi alimenter les risques de bulle.
Le bitcoin n'étant pas une créance, il ne correspond pas au concept classique de monnaie.
Portalgda/VisualHunt
Le bitcoin est la plus célèbre des monnaies virtuelles. Mais s’agit-il seulement d’une monnaie ? Pas si l’on s’en tient à la définition classique. Explications.
Le niveau record du ratio cours sur bénéfice des actions inquiète de plus en plus. Mais comment déterminer si le prix d’une action – ou d’une bourse – est valorisé à son juste prix ou surévalué ?
Potentiellement délétère, le développement du bitcoin, comme celui, difficilement maîtrisé et excessif, d’autres actifs, constitue une menace pour l’économie.
Distributeur automatique de bitcoin dans un centre commercial de Portland, Oregon.
Tydence Davis/Flickr
Le bitcoin, lancé en 2009, bat sans cesse de nouveaux records. les économistes sont partagés : s’agit-il vraiment d’une nouvelle monnaie décentralisée et libre ou d’un instrument purement spéculatif ?
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)