Dans un contexte de moindre engouement pour les NFT, les marques de luxe continuent de proposer des biens numériques qui séduisent les consommateurs pour d’autres raisons que la spéculation.
Depuis mi-mars, les marchés financiers américains connaissent des mouvements inhabituels. En cause : les investisseurs qui parient sur une aggravation des difficultés du secteur bancaire.
Les répercussions de la chute de la plate-forme d'échanges de cryptomonnaies américaine, qui s’est déclaré en cessation de paiement le 11 novembre dernier, s’observent jusqu’en France.
Jean-Michel Servet, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) and Jean-Paul Delahaye, Université de Lille
Les pressions sur les plates-formes spécialisées ou encore le caractère peu pratique des cryptomonnaies dans les échanges ont freiné l’envol de leurs cours que certains anticipaient début février.
Un article de recherche récent souligne l’importance d’un contexte organisationnel qui encourage les transgressions dans la finance, rendant les dispositifs de contrôle actuels inopérants.
Paul-Olivier Klein, iaelyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
Les investisseurs parieraient aujourd’hui sur de futures hausses des cours, tout en étant conscients que l’envolée actuelle ne reflète pas l’activité économique réelle.
Une poignée d’amateurs a réussi à contrarier les plans de spécialistes de la finance qui misaient sur une chute de l’enseigne de jeux vidéo. Épiphénomène ou changement de paradigme ?
Si la crise a précipité la correction attendue en bourse, elle a aussi contribué à inverser le lien de causalité habituel entre or noir et dollar. Dans l’immobilier, les interrogations subsistent.
Retrouvez les invités de Jean‑Philippe Denis, professeur à l’Université Paris-Sud et rédacteur en chef de la RFG. À la une cette semaine : l’esprit malin du capitalisme.
La chute en bourse de l’action de la banque Natixis, en raison d’anomalies relevées dans son hedge fund londonien H2O, révèle, entre autres, une défaillance des mécanismes de contrôle.
L’alliance des cryptomonnaies et des monnaies locales et sociales ouvrent de nouvelles perspectives, comme le montre, entre autres, l’exemple argentin de la monedaPAR.
Le couple franco-allemand met de côté l’objectif de contraindre les opérations les plus court-termistes pour tenter d’emporter l’adhésion des pays membres les plus réticents.
La réputation des startups de la finance repose davantage sur les perspectives de plus-value à la revente que sur la réussite financière actuelle ou anticipée. De quoi alimenter les risques de bulle.
Le géant de la distribution fait l’objet d’attaques de hedge funds qui ne croient pas à sa stratégie d’allégement des actifs. Ils estiment que l’endettement massif va plomber le groupe à moyen terme.
L’information est au cœur du système économique libéral. Que celle-ci soit de mauvaise qualité ou manipulée, et c’est la porte ouverte à tous les abus, voire à un risque de crise économique mondiale.
Technologiques, énergétiques, systémiques, géopolitiques… De nombreuses menaces pèsent sur le bitcoin. Pourtant l’avenir n’est pas si sombre pour les cryptomonnaies, de réelles perspectives naissent.
Doctorant en économie et sociologie sur les théories et les pratiques de la pluralité monétaire, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay