Claire de Galembert, École Normale Supérieure Paris-Saclay – Université Paris-Saclay
Depuis le premier tour, le débat sur le report des voix fait rage au sein du catholicisme français dont les lignes de fractures se multiplient. « Le » vote catholique n’est-il pas une chimère ?
Les propos de Manuel Valls voilent la réalité de la liberté conditionnelle dont souffrent les femmes en France, qui se décline selon la classe sociale, la sexualité, la religion et l’ethnicité.
L’école laïque et gratuite. Fresque à l’école de St.-Martin-Lestra (Loire).
Gilles Péris y Saborit/Flickr
Rita Hermon-Belot, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
La forte sensibilité de la France face à l’expression religieuse s’explique par son histoire singulière. Le pays a traversé une série de crises avant d’aboutir à la neutralisation de l’espace public.
Comment promouvoir l’égalité homme-femme ? La solution est moins dans la multiplication des normes et des lois, qui opposent, que dans le dialogue, l’éducation et la sensibilisation.
Le siège du Conseil d’Etat, à Paris. Une institution récemment sollicitée sur l’affaire du « burkini ».
Lino Bento/Flickr
Où la démocratie doit-elle se jouer : dans le prétoire ou au Parlement ? L’actualité ne manque pas d’exemples de ces affaires où la justice ou les parlementaires sont appelés à la rescousse.
Le burkini, cet obscur objet du débat public. Et demain : les crèches de Noël dans les mairies et les repas de substitution dans les écoles?
bellmon1/Flickr
Ou l'on comprend, à travers quelques artefacts des sciences de gestion, pourquoi la rentrée politique se fait sur fond de surenchère identitaire. Et pourquoi ça risque de durer…
Dans un contexte de fortes tensions, liées aux attentats, dicter aux femmes musulmanes la façon dont elles doivent s'habiller ne peut qu'exacerber les esprits.
Dans un parc aquatique, en Egypte en 2011.
Frans Persoon/Flickr
Michel Wieviorka, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH)
Une partie importante de la population est convaincue de l’existence d’une continuité entre islam et islamisme radical, et se sent menacée par la présence même de l’islam sur le territoire national.