Menu Close

Articles on café

Displaying all articles

Extraire la caféine d’un grain de café tout en conservant son arôme n’est pas chose facile. Volodymyr Proskurovskyi/Unsplash

Comment fabrique-t-on le café décaféiné  ? Et est-il vraiment sans caféine  ?

Si vous préférez le café décaféiné, voici une explication scientifique de sa fabrication, des raisons pour lesquelles il coûte plus cher et de la quantité de caféine qui se retrouve dans votre tasse.
Les scientifiques affirment que le gaspillage de café et d'eau lors de la préparation d'une tasse de café a une empreinte carbone plus importante que l'utilisation de capsules de café. (Unsplash)

Voici comment votre tasse de café contribue aux changements climatiques

L’empreinte carbone du mode de préparation est fortement influencée par la quantité de café utilisée et l’intensité carbone de l’électricité nécessaire au fonctionnement des appareils électriques.
Chaque méthode d’infusion possède ses propres caractéristiques et apports. Toutes présentent ainsi un profil unique de saveur, de texture, d’apparence et de composés bioactifs. Devin Avery/Unsplash

Ce n’est pas parce que votre café est amer qu’il est « plus fort »

De l’espresso à la cafetière à piston, la méthode de préparation du café que nous sélectionnons dépend de nombreux facteurs. Mais comment cela affecte-t-il ce qui se trouve réellement dans votre tasse ?
On estime que la fermentation de la bière est apparue aux alentours de 4 000 ans avant Jésus-Christ. Wikimedia commons

Podcast : La domestication des microbes, au cœur de notre patrimoine alimentaire

La domestication des microbes, au cœur de notre patrimoine alimentaire CC BY-SA5.52 MB (download)
Depuis des milliers d’années, l’homme s’appuie sur un monde invisible pour produire des aliments comme la bière, le vin, le fromage ou encore le chocolat.
Du café filtre à l'espresso en passant par le latte, les boissons à base de café sont très variées. Shutterstock

Quels sont les effets du café sur votre corps ?

Antioxydant, anticancéreux, hyper-stimulant… Voici comment le café, l'une des boissons les plus populaires au monde, agit sur notre corps.
Viaduc du N'Zi, Pont ferroviaire situé construit par la Régie des chemins de fer Abidjan-Niger. Longueur 250 mètres. Denis Carrascosa

L’aide au développement : quelle influence sur les phénomènes migratoires ?

Alors que la question de la migration est omniprésente dans le débat actuel, le sujet de son lien avec l’aide internationale et le développement apparaît central.
LA caféine a des effets sur la mémoire et certains de ses dérivés pourraient être utiliser contre la maladie d'Alzeihmer. Mike Kenneally / Unsplash

Lutter contre Alzheimer avec une tasse de café

Boire du café a des impacts sur nos capacités cognitives. La caféine est la responsable de ces effets. Des dérivés chimiques pourraient même servir de médicaments contre la maladie d’Alzeihmer.
Publicité pour les conserves André Loison, 1911. Gallica BnF

Les scandales alimentaires ne datent pas d’aujourd'hui

La récente affaire des oeufs contaminés s'ajoute à la longue liste de scandales alimentaires de ces dernières années. Mais la qualité de la nourriture faisait déjà débat au début du XXe siècle.

Top contributors

More