Le mois de juillet a été le plus chaud jamais enregistré et nous a fait franchir la barre des 1,5 degré. Qu'est-ce que cela signifie vis-à-vis de nos objectifs fixés par l'accord de Paris ?
La température de surface lors de la vague de chaleur de fin juillet 2019 sur l’Europe de l’Ouest.
Données (Copernicus Sentinel, 2019), processé par l'ESA
Robin Noyelle, Université Paris-Saclay; Davide Faranda, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), and Yi Zhang, University of California, Berkeley
Quelle pourrait être les températures maximales en Europe ? Comment se forment les vagues de chaleur ?
La chaleur extrême peut affecter le fonctionnement des machines, et le fait que de nombreuses machines dégagent de la chaleur n’arrange pas les choses.
Afif Ramdhasuma/Unsplash
De nouvelles recherches doivent être menées afin de quantifier adéquatement les coûts de la chaleur extrême afin de réduire ses effets délétères actuels et futurs.
Apporter de nouvelles précisions ne paraît pas manquer de pertinence, notamment pour les salariés du bâtiment et des travaux publics.
Shutterstock
Michel Miné, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
S’il est aujourd’hui possible de faire usage de dispositions prévues par le code du travail, la multiplication des épisodes caniculaires exige que le droit gagne en précision.
Selon une étude, la chaleur pourrait causer plus de 17 millions de décès additionnels dans le monde d'ici 2100.
Wikimedia commons
Une vision précise du nombre de décès supplémentaires liés au réchauffement climatique implique la prise en compte de paramètres pas toujours faciles à établir…
Avec la conjonction de phénomènes solaires, volcaniques et climatiques couplée aux émissions de gaz à effet de serre, tous les paramètres sont réunis pour que des records de température soient battus ces prochains mois.
Sécheresse en Europe, fonte des glaces, retardement de la mousson indienne, canicule océanique et réchauffement climatique. Tous ces phénomènes s’auto-alimentent.
Les journées de chaleur extrême se multiplieront dans les années à venir. Un mode de vie actif permet d'en atténuer les conséquences sur la santé.
(Shutterstock)
Plusieurs problèmes de santé liés à la chaleur peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain et actif. Mais la jeune génération est moins active que les précédentes, et donc plus vulnérable.
Il est possible de se préparer à un effort physique dans un environnement chaud.
Volodymyr Tverdokhlib/Shuterstock
Continuer à s’entraîner par de fortes chaleurs est un dilemme que connaissent tous les sportifs. Voilà ce qu’il faut savoir pour le faire en sécurité, et comment se préparer simplement.
Un homme de 70 ans est assis sur son lit dans un studio de 16 mètres carrés situé à côté de la gare du Nord à Paris, le 17 juin 2022, alors que l’Europe connaît une vague de chaleur.
Geoffroy Van der Hasselt / AFP
La fragilité vis-à-vis des vagues de chaleur dépend de l’âge, de la région où l’on vit, mais aussi d’autres facteurs économiques et psychologiques.
La température en ville peut monter très haut. Image thermique d'une rue en ville: la chaussée, les toitures et les voitures au soleil sont des surfaces très chaudes, les arbres et les parties à l'ombre, beaucoup moins.
P. Verchere
Y aura-t-il encore une Coupe du monde de soccer en 2100 ? Quel impact la pollution a-t-elle sur la performance des joueurs ? Éclairage sur les impacts des changements climatiques sur le soccer de demain.
Les fortes chaleurs altèrent nos facultés, que l'on soit atteints de troubles mentaux ou pas.
Maxim Ibragimov/Shutterstock
L’impression est connue : quand il fait chaud, on serait plus irritable, moins patient… La science le confirme, et prouve que les effets de la chaleur sur notre santé mentale sont bien plus graves.
Le coup de chaleur doit être reconnu et traité rapidement pour limiter les risques.
New Africa / Shutterstock
Comment notre corps réagit-il en cas de forte chaleur ? Comment se rafraîchit-il ? Et surtout, quand dépassons-nous ses capacités de refroidissement ? Le coup de chaud ne concerne pas que les autres…
Campement dans le désert du Sahara.
Tomáš Malík/Unsplash
L’Inde est le plus grand consommateur d’eau souterraine au monde. Mais pour faire face aux pénuries d’eau, cette politique originale d’irrigation doit aujourd’hui être repensée.