Image satellite d’un feu de forêt en juillet 2021 au Nord du Saskatchewan (Wapawekka Hills). L'image correspond à une zone d’environ 56 kilomètres de large et a été réalisée à partir de la base de données Copernicus Sentinel.
(Pierre Markuse), CC BY 2.0
Victor Danneyrolles, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Raphaël Chavardès, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), and Yves Bergeron, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Les forêts boréales Nord-américaines brûlent beaucoup, sûrement de plus en plus depuis les 60 dernières années. Pourtant, la tendance à long terme indique qu’elles brûlent moins qu’il y a 150 ans.
Carte mondiale de l'eau pouvant produire des précipitations le 24 juin 2021.
Ruping Mo, Hai Lin and Frédéric Vitart, Commun Earth Environ.
Les rivières atmosphériques participent au cycle de l’eau et provoquent des précipitations intenses. Bien connues à nos latitudes, elles affectent aussi les pôles.
Canons à neige en activité le 20 janvier 2023 dans les Vosges.
SEBASTIEN BOZON / AFP
Avec des tempêtes plus fréquentes et plus dures, l’adaptation au changement climatique passe aussi par la construction de structures résistantes à la pression des vagues.
La Polynésie française compte 120 îles réunies en 5 archipels selon lesquels le climat varie. Il est donc compliqué de mesurer les conséquences du réchauffement climatique sur l’ensemble de la région.
Shutterstock
Le changement climatique en Polynésie française se mesure grâce à des séries de données récoltées depuis 50 ans, mais la spécificité culturelle des îles et leur morphologie compliquent les prévisions.
Le 31 mai 2022 à Niort. Face à la sécheresse, l’agglomération du Niortais a décidé d’utiliser l’eau de la patinoire et des piscines pour arroser les espaces verts.
GUILLAUME SOUVANT / AFP
La vague de chaleur actuelle n’est pas anormale par rapport aux températures usuelles. Les suivantes risquent d’être plus intenses encore, alors que les populations sont déjà vulnérables.
L’exercice par temps froid aide à rester en santé, mais il faut en connaître les risques.
Shutterstock
La « mauvaise » saison revient, avec son cortège de nez qui coulent… et de remèdes pour y échapper. Quel est l’effet réel d’un coup de froid ? Des vitamines ? Deux experts font la part des choses.
En septembre 2021 à Aigues-Vives (Gard) après de fortes pluies.
Sylvain Thomas/AFP
L’analyse des pluviomètres cévenols révèle que la région connait bien une intensification des pluies extrêmes depuis deux décennies.
Des feux de forêt brûlent sur l'île d'Evia, au nord d'Athènes, en Grèce, le 3 août 2021, alors que le pays fait face à la pire vague de chaleur depuis des décennies. Les températures ont atteint 41°C dans certaines parties d'Athènes.
(AP Photo/Michael Pappas)
Le dernier rapport sur la science du climat aidera les décideurs politiques à agir sur les plans de réduction des émissions ou d’adaptation au changement climatique.
Le 17 juillet 2021 à Erftstadt (Allemagne), des militaires recherchent des victimes des inondations.
SEBASTIEN BOZON / AFP
Alors que le bilan des victimes des graves intempéries qui ont touché l’Europe ces derniers jours ne cesse de s’alourdir, décryptage de la situation et de ses causes.
Des baigneurs à Chestermere, en Alberta, durant la dernière vague de chaleur dans l’Ouest canadien.
LA PRESSE CANADIENNE/Jeff McIntosh
Le réchauffement de la planète est la plus grande urgence à laquelle la Terre ait été confrontée. Nous devons passer plus de temps à parler des solutions pour faire face à la crise du climat.
Un homme surveille le bétail et le ciel dans un champ dans le district de Kilosa, en Tanzanie, le 15 mars 2017.
Daniel Hayduk/AFP
Combiner les savoirs traditionnels de certaines sociétés d’Afrique subsahariennne avec la météorologie scientifique moderne peut être d’une grande utilité pour l’agriculture du continent.
Cette année, les châteaux bordelais ont tout intérêt à ne pas se montrer trop gourmands sur les prix…
Georges Gobet / AFP
Jean-Philippe Weisskopf, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO) and Philippe Masset, Haute école spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO)
Un modèle testé sur plus de quinze ans prédit des hausses de prix ne dépassant pas 10 % alors que la qualité semble au rendez-vous. De plus fortes augmentations apparaîtraient d’ailleurs excessives.
De nombreux travaux scientifiques ont montré que la plupart des épidémies sont caractérisées par des mouvements saisonniers. Qu’en est-il pour le Covid ?
Le mois de mai 2021 est particulièrement pluvieux en France métropolitaine.
Shutterstock
L’enchaînement de semaines pluvieuses laisse espérer une recharge des réserves d’eau souterraines… Mais c’est ignorer les multiples obstacles que rencontre la pluie pour rejoindre les nappes !
Pendant des siècles, les marins des mers nordiques ont raconté des rencontres inattendues avec des tempêtes violentes sortant de nulle part et qui semaient le chaos sur les mers.
Shutterstock
Les dépressions polaires, qui sont des tempêtes maritimes intenses et parfois dangereuses, se forment près du Canada sans que personne ne s’en rende compte. Comment les prévoir ?
Mesurer la pollution, alors que les sources bougent et que la météo change, n’est pas une mince affaire. Carte participative de la pollution aux particules fines (PM 10) réalisée à Rennes dans le cadre de l’opération de mesure citoyenne Ambassad’Air.
WikiRennes
La formation des utilisateurs de microcapteurs citoyens et l’expérimentation sont au cœur de projets participatifs, entre science de l’atmosphère, des capteurs, et méthode scientifique.