Pendant des siècles, les marins des mers nordiques ont raconté des rencontres inattendues avec des tempêtes violentes sortant de nulle part et qui semaient le chaos sur les mers.
Shutterstock
Les dépressions polaires, qui sont des tempêtes maritimes intenses et parfois dangereuses, se forment près du Canada sans que personne ne s’en rende compte. Comment les prévoir ?
Mesurer la pollution, alors que les sources bougent et que la météo change, n’est pas une mince affaire. Carte participative de la pollution aux particules fines (PM 10) réalisée à Rennes dans le cadre de l’opération de mesure citoyenne Ambassad’Air.
WikiRennes
La formation des utilisateurs de microcapteurs citoyens et l’expérimentation sont au cœur de projets participatifs, entre science de l’atmosphère, des capteurs, et méthode scientifique.
Les virus se propagent plus facilement pendant l'hiver, mais le fait d'être à l'extérieur n'est pas la principale cause de transmission.
Christopher Kimmel via Getty Images
Sortir dans le froid ne vous donnera pas forcément un rhume. Mais le temps froid est en général plus hospitalier pour les virus. Il est donc sage de maintenir votre système immunitaire fort.
Les stations fixes de mesure de la pollution urbaine donnent des valeurs moyennes ou extrapolées, pour les zones où elles ne sont pas installées.
Nathan Dumlao / Unsplash
La pollution de l’air est mesurée par un vaste réseau de surveillance, auquel s’ajoutent désormais des capteurs individuels commerciaux ou citoyens. Quelle est leur fiabilité ?
Dessin illustrant la sonde Parker aux abords du Soleil.
NASA/Johns Hopkins APL/Steve Gribben
Kader Amsif, Centre national d’études spatiales (CNES)
Notre soleil a encore beaucoup de facettes cachées. La sonde « Parker Solar Probe » devrait nous en apprendre plus sur l’origine du vent solaire et sur le réchauffement de la couronne solaire.
Ruth Chepngetich a su s’acclimater aux rudes conditions de Doha.
Mustafa Abumunes / AFP
Les Championnats du monde d’athlétisme se tiennent à Doha, au Qatar, dans des conditions météorologiques inadaptées aux épreuves hors-stade. Comment les organismes s’adaptent-ils à ce stress ?
Femmes, hommes :des performances cognitives différentes face à la chaleur.
CC BY9.58 MB(download)
Une température plus ou moins importante pourrait avoir des effets différents sur les hommes et les femmes et notamment sur leurs performances respectives.
Les fortes chaleurs déstabilisent l’équilibre délicat entre sommeil et température corporelle.
Shutterstock
Sous certaines conditions, la qualité du vin pourrait bénéficier d’une amélioration de sa qualité à l’aune du changement climatique. Mais les vignes risquent de souffrir de nouvelles maladies.
Les épisodes de dégel au-dessus de 3 500 m, qui restent aujourd'hui une exception, pourraient se répéter environ un jour sur trois en 2100.
JF Buoncristiani
D’ici à 2100, en été, le nombre de jours de dégel va fortement augmenter en haute altitude. Ce qui est aujourd’hui une exception pourrait se produire un jour sur trois.
L'intelligence artificielle est une nouvelle ressource pour le prévisionniste météo et le modélisateur du climat. Un article co-publié avec le blog Binaire.
À Villegailhenc, le pont a été emporté suite aux pluies qui se sont abattues sur le département de l’Aude dans la nuit du 14 au 15 octobre 2018.
Éric Cabanis/AFP
La théorie, la modélisation climatique et les observations semblent tendre vers la même conclusion : les pluies continueront à s’intensifier dans le futur sous l’effet du réchauffement global.
Au lendemain de l’orage qui frappa Nîmes.
Éric Cabanis/AFP
La vague de chaleur qui frappe le pays en rappelle une autre : en 2003, une canicule faisait prendre durement conscience des risques de la chaleur pour la santé. Où en est-on seize ans plus tard ?
Pour étudier les variables climatiques, Cyril Crevoisier s’appuie sur des satellites qui observent la Terre.
JG/TCF
À l’occasion des cinquante ans du LMD, retour sur les évolutions et les avancées de la recherche dans les sciences du climat.
Photo du nuage de cendres et de soufre s’échappant du Mont Pinatubo (Philippines), le 12 juin 1991, trois jours avant son éruption. Le volcan avait été inactif durant les 500 années précédentes.
Wikimedia
Professeur de Physiologie du travail et de l'exercice /// "Spécialiste physiologie du sport " au Commissariat des Armées - HIA Laveran, Aix-Marseille Université (AMU)
Directeur de recherches au CNRS et à l’Université de Reading (Grande-Bretagne), Laboratoire d’océanographie et du climat, Institut Pierre-Simon Laplace, Sorbonne Université