Menu Close

Articles on météorologie

Displaying 1 - 20 of 34 articles

Une importante inondation printanière a forcé la fermeture de plusieurs routes dont la principale de la région de Charlevoix, la 138, qu'on voit ici coupée en deux, le 2 mai 2023, à Baie Saint-Paul. La Presse canadienne/Jacques Boissinot

Nouvelle cartographie des zones inondables : quatre solutions pour mieux accompagner les résidents et les municipalités

Québec se prépare à publier une nouvelle cartographie des zones inondables. Ses conséquences seront majeures pour les résidents et les municipalités visés. Des solutions permettraient de les atténuer.
Vilhem Bjerknes est le père des équations primitives, qui modèlisent l'évolution de l'atmosphère et ont fondé les prédictions météorologiques et climatologiques. Rolf Groven

Une brève histoire de la prévision du temps

Si la climatologie et la météorologie reposent aujourd’hui sur la simulation informatique de modèles complexes, la mise en équation de l’atmosphère est vieille de plus d’un siècle.
Nos systèmes alimentaires et agricoles sont en première ligne des défis climatiques, mais de nombreuses options existent pour aider à leur transformation. Shutterstock

Climat : nos systèmes alimentaires peuvent devenir plus efficaces, plus résilients et plus justes

Nos systèmes agricoles et alimentaires sont en première ligne du changement climatique. Ils pourraient être transformés pour gagner en résilience et équité, et contribuer à la stabilisation du climat.
Des silhouettes apparaissent sur le logo du sommet de l'ONU sur le climat, la COP28, le 29 novembre 2023, à Dubaï, aux Émirats arabes unis. (AP Photo/Rafiq Maqbool)

COP28 : la crise climatique est aussi un enjeu de santé publique

Le 3 décembre, la COP28 aura une journée consacrée aux discussions sur les effets des changements climatiques sur la santé, soit une première mondiale. En quoi est-ce important ? À quoi s’attendre ?
La théorie du chaos utilise des visuels très graphiques, ici l'attracteur chaotique surnommé «Oiseau Mythique» découvert par Christian Mira en 1973, et régénéré ici par l'un des auteurs. Sylvain Mangiarotti

La théorie du chaos fête ses 130 ans : quelles sont ses applications aujourd’hui ?

Météorologie, médecine, sciences agricoles empruntent aujourd’hui aux méthodes de la théorie du chaos.
Les incendies de forêt ont majoritairement été déclenchés par la foudre. Leur propagation a ensuite été exacerbée par un manque de précipitations et des températures anormalement élevées. (Victor Danneyrolles)

Les feux de forêt de l’été 2023 ont été les plus dévastateurs en 50 ans. Le pire reste-t-il à venir ?

Les feux de forêt de l’été 2023 au Québec ont été très impressionnants – et ravageurs. Il s’agit même de la pire année depuis 50 ans. Et avec les changements climatiques, le pire semble à venir.
Les impacts sanitaires et économiques de la chaleur sont souvent invisibles et silencieux. (Shutterstock)

Les canicules engendrent des coûts. Voici pourquoi il est important de les quantifier

De nouvelles recherches doivent être menées afin de quantifier adéquatement les coûts de la chaleur extrême afin de réduire ses effets délétères actuels et futurs.
Image satellite d’un feu de forêt en juillet 2021 au Nord du Saskatchewan (Wapawekka Hills). L'image correspond à une zone d’environ 56 kilomètres de large et a été réalisée à partir de la base de données Copernicus Sentinel. (Pierre Markuse), CC BY 2.0

Les forêts boréales nord-américaines brûlent beaucoup, mais moins qu’il y a 150 ans

Les forêts boréales Nord-américaines brûlent beaucoup, sûrement de plus en plus depuis les 60 dernières années. Pourtant, la tendance à long terme indique qu’elles brûlent moins qu’il y a 150 ans.
La Polynésie française compte 120 îles réunies en 5 archipels selon lesquels le climat varie. Il est donc compliqué de mesurer les conséquences du réchauffement climatique sur l’ensemble de la région. Shutterstock

L’impact du changement climatique sur la Polynésie française

Le changement climatique en Polynésie française se mesure grâce à des séries de données récoltées depuis 50 ans, mais la spécificité culturelle des îles et leur morphologie compliquent les prévisions.
Il fait froid sur Mars! Mais ce n'est pas la seule des surprise météorologiques qui y attend les astronautes. NASA

Bonnes feuilles : « En avant Mars ! »

Les dernières découvertes scientifiques permettent de préparer les vols habités. Mais au fait, quel temps fait-il, sur Mars ? Réponse de planétologues dans un extrait de livre richement illustré.
Un hélicoptère de sauvetage survole le 4 juillet 2022 le glacier qui s'est effondré la veille sur la montagne de Marmolada, la plus haute des Dolomites, un jour après qu'une température record de 10 degrés Celsius (50 degrés Fahrenheit) ait été enregistrée au sommet du glacier. Pierre Teyssot / AFP

La perception des catastrophes naturelles affecte-t-elle notre rapport au risque climatique ?

Malgré notre émotion face à la médiatisation répétée des phénomènes météo-climatiques extrêmes, prendre conscience du changement climatique et notre nécessaire adaptation demeure difficile.
Le 12 décembre 2021 à Mayfield, dans le Kentucky, après le passage d’une série de tornades. Brendan Smialowski / AFP

Tornades aux États-Unis : le casse-tête du nettoyage post-catastrophe

La gestion d’énormes quantités de débris et de déchets constitue l’un des principaux défis à relever pour les collectivités confrontées à une catastrophe naturelle.
Un homme surveille le bétail et le ciel dans un champ dans le district de Kilosa, en Tanzanie, le 15 mars 2017. Daniel Hayduk/AFP

La nécessaire préservation des savoirs météorologiques traditionnels en Afrique

Combiner les savoirs traditionnels de certaines sociétés d’Afrique subsahariennne avec la météorologie scientifique moderne peut être d’une grande utilité pour l’agriculture du continent.
Pendant des siècles, les marins des mers nordiques ont raconté des rencontres inattendues avec des tempêtes violentes sortant de nulle part et qui semaient le chaos sur les mers. Shutterstock

Pourquoi il faut se méfier des dépressions polaires

Les dépressions polaires, qui sont des tempêtes maritimes intenses et parfois dangereuses, se forment près du Canada sans que personne ne s’en rende compte. Comment les prévoir ?

Top contributors

More