Menu Close

Articles on température

Displaying 1 - 20 of 41 articles

L'impact combiné de l'augmentation des températures (de 2 à 8°C d'ici 2100) et de l'aménagement forestier dans la forêt boréale mixte pourrait modifier la croissance et la distribution des espèces tempérées. (Shutterstock)

Au Québec, les feuillus pourraient se déplacer vers le nord. Voici les conséquences potentielles sur le paysage forestier boréal

Des recherches montrent que la distribution des feuillus tempérés (érable à sucre, érable rouge et bouleau jaune) pourrait se décaler vers le nord, entraînant de lourdes conséquences sur la forêt boréale.
Alors que le changement climatique entraîne une hausse des températures, il est important de comprendre comment les tortues d'eau douce survivent à l'hiver. (Shutterstock)

Certaines tortues survivent à l’hiver en bougeant sous la glace

Avec la hausse des températures causée par les changements climatiques, il est important de comprendre comment les tortues d’eau douce survivent à l’hiver.
Le soleil est-il en train de se coucher sur le système des courants océaniques de l'Atlantique? Bien que ce ne soit pas impossible, ce n'est certainement pas près d'arriver, et les articles sensationnalistes ne font pas avancer la cause de la lutte contre la crise climatique. (AP Photo/Robert F. Bukaty)

Le Gulf Stream ne s’effondrera pas en 2025 : voici comment le sensationnalisme n’aide pas la science ni le climat

Des articles récents traitant du prétendu déclin imminent des courants atlantiques nous rappellent l’importance d’être critique face au sensationnalisme lorsqu’il est question du climat.
Des vagues déferlant sur le rivage de l'Étang-du-Nord, aux Îles-de-la-Madeleine, lors de la tempête post-tropicale Fiona, le samedi 24 septembre 2022. LA PRESSE CANADIENNE/Nigel Quinn

La tempête Fiona a dévasté les communautés côtières, mais aussi perturbé le fleuve en profondeur

La tempête Fiona a causé bien des dégâts matériels ainsi que de l’érosion sur les côtes canadiennes. Mais ses effets se répercutent également dans les profondeurs du golfe du Saint-Laurent.
Il est désormais bien établi que le temps ensoleillé influe positivement sur le bonheur… Pxhere

Quelle est la température idéale pour être heureux ?

De nombreux économistes ont étudié le lien entre niveau du thermomètre et satisfaction. Sans surprise, leurs études concluent sur une préférence pour des hivers cléments et des étés pas trop chauds.
Le plus souvent, avoir les mains froides est désagréable mais sans conséquences. Mariia Boiko / Shutterstock

Pieds froids, mains glacées : faut-il s’en inquiéter ?

Beaucoup d’entre nous expérimentent régulièrement cette sensation de mains (et pieds, nez…) froides. D’où vient-elle ? Est-ce anodin ou faut-il s’en préoccuper – et si oui, à quel moment ?
Bagdad en 2021, lors d’un épisode caniculaire. La combinaison de la chaleur et de l'humidité n’est plus viable au-delà d’un certain seuil. Golfe Persique ou Asie du Sud sont en première ligne de telles vagues de chaleur humide mortelles. Ahmad Al-Rubaye / AFP

Avec le réchauffement climatique, l’être humain va atteindre ses limites de résistance à la chaleur

Réchauffement planétaire et humidité vont de pair. De quoi contrer notre meilleure défense, la transpiration, et nous faire entrer dans une période physiologiquement inédite… et dangereuse.
De nombreux mécanismes biologiques permettent à notre corps de conserver une température interne proche des 37°C, au repos ou en pleine activité (séance de yoga). Wellcome coll/Yoga practice illustrated with thermography. Thermal Vision Research

37 °C été comme hiver : l’énigme de notre température corporelle

37°C. Telle est la constante bien connue de notre température corporelle. Mais pourquoi ce chiffre ? Est-il réellement constant ?
Dans le parc national de la Vallée de la Mort, en Californie, la température a encore atteint des sommets records le 11 juillet 2021, selon les relevés du National Weather Service à Furnace Creek. (AP Photo/John Locher)

Chaleurs extrêmes : quand les changements climatiques menacent la santé publique

Avec le réchauffement planétaire, les températures extrêmement chaudes deviendront plus fréquentes et intenses, ce qui augmentera la sévérité des vagues de chaleur et le risque de feux de forêt.
En août 2019, une masse de glace se détachant du glacier Apusiajik (Groenland). L’Arctique se réchauffe trois fois plus vite que le reste de la planète. Jonathan NACKSTRAND / AFP

Impact du réchauffement climatique sur le PIB : pourquoi les statistiques se trompent

Pour souligner le caractère irréaliste des projections statistiques dans l’évaluation des dommages causés par les dérèglements climatiques, un passage par l’absurde peut s’avérer très probant.

Top contributors

More