Menu Close

Articles on captation du carbone

Displaying all articles

La géo-ingénierie solaire entend réfléchir une partie des rayons du soleil vers l'espace. John Crouch/Moment via Getty Imgaes

La géo-ingénierie, un enjeu géopolitique ? Pour les pays en surchauffe, la tentation de modifier le climat

La géo-ingénierie peut-elle contribuer à réduire les risques du changement climatique pour la sécurité nationale des États, ou les aggraverait-elle au contraire en générant des tensions ?
Notre planète est actuellement placée sur une trajectoire de réchauffement de +2,7 °C d'ici 2100. Vladyslav Puzyrov/Pexels

Les politiques climatiques : entre techno-optimisme et déni de réalité

Les stratégies d’électrification des sociétés et de développement des technologies de capture du carbone restent largement insuffisantes pour atteindre les objectifs internationaux.
Des températures plus chaudes pourraient allonger la saison de croissance des arbres et, conséquemment, augmenter leur taux de croissance. (Shutterstock)

Le changement climatique rend les arbres plus grands, mais plus faibles

Une augmentation de la période de croissance des arbres, en raison du réchauffement planétaire, ne correspond pas nécessairement à une plus grande production de biomasse de bois.
Une efflorescence de phytoplancton, dont la chlorophylle tinte l’océan, permet ici de détecter les tourbillons océaniques depuis l’espace. © Copernicus Sentinel data (2019) traitées par l'ESA

Les tourbillons océaniques, ces acteurs méconnus du système climatique

Les petits tourbillons dans l’océan transportent chaleur et carbone entre l’atmosphère et les profondeurs de l’océan. Le satellite SWOT permettra de mieux les observer.
Efflorescence de diazotrophes (Trichodesmium) dans la mer de Corail, capturée le 1er septembre 2019 par le satellite Landsat 8. L’interaction entre la physique et la biologie de l’océan se manifeste dans ces filaments verts qui serpentent au grès des courants. Joshua Stevens/NASA

Climat : des microalgues virtuelles pour mieux comprendre le rôle de l’océan

L’océan absorbe un quart du CO₂ émis par l’homme, notamment grâce au phytoplancton, dont les diazotrophes. Savoir modéliser ces microalgues est crucial pour comprendre le rôle de l’océan dans le climat.
Parmi les mesures qui permettront de réduire l’impact carbone des constructions, on retrouve l’utilisation de matériaux de construction biosourcés, comme le bois. (Shutterstock)

En construction, mieux vaut préconiser le bois pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments

Dans le contexte actuel d’urgence climatique, il importe de réduire les émissions de GES. Dans le secteur de la construction, une solution potentielle serait de préconiser l’utilisation du bois.
Sans pour autant compromettre la diversité des essences d’arbres que nous devrions voir dans les paysages urbains, la plantation et la protection d'essences de grande taille devraient être fortement encouragées. (Shutterstock)

En ville, les grands arbres sont indispensables

On remarque de plus en plus un engouement pour la plantation de petits arbres en milieu urbain. Or, les arbres de grande taille présentent des avantages non négligeables que nous devrions considérer.
Les changements climatiques influencent le calendrier des différentes étapes du cycle de vie des plantes, notamment la floraison au printemps et le flétrissement des feuilles à l’automne. (Shutterstock)

Les changements climatiques modifient le rythme saisonnier du cycle de vie des plantes

Les changements climatiques modifient le calendrier des événements récurrents du cycle de vie des plantes, engendrant des conséquences critiques sur le plan écologique et économique.

Top contributors

More