Selon des études, les femmes ont des difficultés à passer vers le premier niveau des postes en management. Elles restent ainsi sous-représentées dans les postes à responsabilité.
La cohésion sociale et territoriale d’un pays nécessite une industrie forte.
Frederick Florin / AFP
Les objectifs dévoilés par le gouvernement relèguent au second plan la nécessité de penser avant tout à l’attractivité de la France.
Le déploiement de plates-formes financières numériques et l’exploitation de technologies de pointe constituent des solutions clés.
everything possible / Shutterstock
La mise en place d’une « supply chain finance » encore trop négligée par les managers offre de grands avantages, notamment en matière de gestion des liquidités.
Le phénomène de robotisation devrait s’accentuer au sein des usines et entrepôts.
STR / AFP
La régionalisation, le recours à des technologies digitales et à de nouveaux modes de gestion constituent des solutions opportunes.
Puisqu’il ne nécessite que peu de ressources humaines pour fonctionner, le transport international de marchandises a été relativement épargné par la crise du coronavirus.
Nhac Nguyen / AFP
Gilles Crague, École des Ponts ParisTech (ENPC); Denis Carré, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Nadine Levratto, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Si la réindustrialisation apparaît désormais indispensable, elle exigera des transformations très profondes du modèle économique actuelle et une prise en compte des spécificités territoriales.
En 2018, sur un marché francilien.
Ludovic Marin/AFP
Face aux crises sanitaire et environnementale, une évolution en profondeur des modèles mondialisés et financiarisés de la production alimentaire s’impose.
La crise économique et sanitaire actuelle nous invite à repenser les processus de production mondialisés.
Unsplash
Si la crise d’approvisionnement liée au Covid-19 peut favoriser les relocalisations dans les secteurs de l’industrie manufacturière, un boom des délocalisations des services doit être anticipé.
Environ 80% des principes actifs tombés dans le domaine public sont aujourd'hui produits hors d’Europe, comme ici en Chine.
Teh Eng Koon / AFP
Les chaînes de valeur globales qui caractérisent nos économies mondialisées sont aujourd’hui mises à mal par les dépendances que révèle cruellement la pandémie.
Un homme portant un masque facial est assis devant des rangées de magasins fermés près de l'usine Zhejiang Xuda Shoes Co. à Wenzhou, le 27 février 2020.
Noel Celis/AFP
Thierry Gonard, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Voilà des années que, notamment dans le cadre de la guerre commerciale sino-américaine, on parle beaucoup de « démondialisation « . Un phénomène que la crise du coronavirus contribue à accélérer.
Les usines Hyundai à Ulsan, en Corée du Sud, ont fermé leurs portes le 7 février dernier en raison d'un manque de pièces causé par l'épidémie de coronavirus.
Yonhap/AFP
L’allongement et la complexification des chaînes logistiques ont entraîné une multiplication des risques de rupture d’approvisionnement, comme l’illustre l’épidémie actuelle.
Les grandes entreprises mettent en place des stratégies d’écosystèmes d’innovation pour préserver leur leadership économique et technologique.
Metamorworks / Shutterstock
Les entreprises n’innovent pas seules, en particulier dans un environnement où les opportunités de marché s’accélèrent. Pour faire face, elles renouvellent les écosystèmes dans lesquels elles opèrent.
Foxconn, le sous-traitant d'Apple, ne capterait que 4% de la valeur ajoutée de l’iPhone.
Iphonedigital/Flickr
Avec l’essor des activités numériques, les entreprises capturent de plus en plus de valeur en amont (R&D, conception) et en aval (marketing et services) du cycle productif.
Produire exactement ce que le client demande permet de limiter les invendus.
New Africa / Shutterstock
Karine Samuel, Université Grenoble Alpes (UGA) and Thierry Baron, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
L’essor des technologies numériques dépend de l’extraction de ressources critiques utilisées pour fabriquer les appareils électroniques. Ce qui inquiète les États, les entreprises et les chercheurs.
En 2018, le marché du streaming musical a dépassé celui de la musique physique en France pour la première fois.
MichaelJayBerlin / Shutterstock
Julien Pillot, INSEEC School of Business & Economics
C'est dans la boîte N.10 : Deezer.
TC France, CC BY12.2 MB(download)
Lorsque l’on évoque le marché de la musique en ligne, on pense immédiatement au duel Spotify-Deezer. Mais le paysage concurrentiel reste nettement plus complexe…
Selin Ozyurt, Agence française de développement (AFD); Florian Léon, AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), and Luc Jacolin, Université Clermont Auvergne (UCA)
Les politiques de change dans les pays pauvres sont avant tout considérées comme un outil de stabilisation macroéconomique. Mais elles peuvent également être un levier de développement durable.