Le gouvernement a dédié un milliard d’euros de son plan de relance à la relocalisation des activités économiques sur le territoire.
Ludovic Marin / POOL / AFP
Si la crise sanitaire a révélé notre dépendance à la Chine, le retour des usines en France se heurte notamment à des questions de compétitivité ou de manque de main d’œuvre qualifiée.
En Chine, la politique de l’enfant unique menée entre 1978 et 2015 a eu des incidences sur l’éducation et les comportements des adolescentes d’aujourd’hui.
Pikist
Si, presque partout dans le monde, les jeunes nés après 1997 partagent un intérêt pour certaines grandes marques, ils ne constituent pas une cible homogène pour les marketeurs.
La pandémie n’a pas entamé la détermination de la Chine à occuper une place de premier plan sur l’échiquier économique mondial.
Wang Zhao / AFP
Chaque été sort le 15 août la nouvelle mouture du « classement de Shanghai ». La communication qui l’entoure n’est-elle pas disproportionnée par rapport à sa qualité technique ?
Puisqu’il ne nécessite que peu de ressources humaines pour fonctionner, le transport international de marchandises a été relativement épargné par la crise du coronavirus.
Nhac Nguyen / AFP
En temps de crise, l’invisibilité et la précarité touchent surtout les femmes qui représentent plus de 43 % de la main-d’œuvre agricole dans le monde. Regards au Maroc et en Espagne.
A défaut de pouvoir lire dans des boules de cristal, les économistes restent en mesure de décrypter les mutations en cours et d'accompagner la prise de décision politique.
Andrey_Popov / Shutterstock
Aussi soudaine qu’inédite, la crise que nous traversons interroge la pertinence de la prévision économique et invite les experts à faire preuve d’une grande humilité.
Au regard des statistiques, les scenarios de rétablissement « en Z » ou de reprise rapide « en V » restent peu crédibles.
LightField Studios / Shutterstock
La crise risque d’instaurer des effets structurels comme une dégradation du capital humain qui pèseront durablement sur la croissance.
L’armée chinoise défile devant l’entrée de la Cité interdite à l’occasion de la session 2020 de l’Assemblée nationale populaire, le 22 mai à Pékin.
Nicolas Asfouri / AFP
Thibault Lieurade, The Conversation and Camille Khodor, The Conversation
Cette semaine, nos experts s’interrogent sur les grandes tendances de la mondialisation dans l’après-crise ou encore sur l’influence du huis clos sur les résultats des matchs de foot.
Étatisme autoritariste, aggravation de la martialité, banalisation de la surveillance et contre-mondialisation émergente risquent de marquer la nouvelle scène internationale.
Les limitations de mobilité affectent même les équipes habituées à travailler à distance.
My Life Graphic / Shutterstock
La crise actuelle contraint les équipes à l’immobilité, freinant le développement de compétences interculturelles indispensables au bon fonctionnement des organisations multinationales.
En 2018, sur un marché francilien.
Ludovic Marin/AFP
Face aux crises sanitaire et environnementale, une évolution en profondeur des modèles mondialisés et financiarisés de la production alimentaire s’impose.
À partir de 2018, l'imposition de droits de douane sur les importations américaines en provenance de Chine a entraîné une réduction du commerce entre les deux pays.
AFP
Si la crise d’approvisionnement liée au Covid-19 peut favoriser les relocalisations dans les secteurs de l’industrie manufacturière, un boom des délocalisations des services doit être anticipé.
Environ 80% des principes actifs tombés dans le domaine public sont aujourd'hui produits hors d’Europe, comme ici en Chine.
Teh Eng Koon / AFP
Quelle que soit la stratégie envisagée, une intervention de l’État pour maintenir la compétitivité-coût des industriels apparaît incontournable.
Selon une étude publiée dans la revue Nature, plus de 300 nouvelles maladies infectieuses sont apparues entre 1940 et 2004 en raison de notre mode de développement.
Philippe Lopez/AFP
Avec la pandémie de Covid-19, ce que nous ne contrôlons pas s’impose à nous. La réalité rattrape ce que l’humanité a refusé de voir. La bonne nouvelle est que nous pouvons tous réapprendre à voir !
Un homme portant un masque facial est assis devant des rangées de magasins fermés près de l'usine Zhejiang Xuda Shoes Co. à Wenzhou, le 27 février 2020.
Noel Celis/AFP
Thierry Gonard, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
Voilà des années que, notamment dans le cadre de la guerre commerciale sino-américaine, on parle beaucoup de « démondialisation « . Un phénomène que la crise du coronavirus contribue à accélérer.
En France, l'épidémie de Covid-19 pourrait coûter jusqu'à 6 milliards d'euros au secteur touristique.
Ludovic Marin/AFP
Au-delà des conséquences drastiques pour le secteur à court terme, la crise sanitaire constitue une opportunité d’apprentissage pour transformer les pratiques actuelles de manière plus durable.
En illustrant à quel point l’économie mondiale dépend de la Chine, le virus pourrait déterminer les futures évolutions de la mondialisation.
Angyalosi Beata / Shutterstock
La perturbation des chaînes d’approvisionnement et des marchés internationaux va influencer durablement les entreprises et les États dans leurs choix économiques stratégiques.