Les évolutions règlementaires visant à réduire les emballages imposent aux enseignes des nouveaux défis en termes d'aménagement des points de vente ou encore de communication sur les produits.
Le stockage des produits mis en vente, une contrainte qui pèse sur les particuliers.
Joan Le Goff, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
L’essor du commerce en ligne de produits de seconde main conduit de nombreux particuliers à s’improviser logisticiens. Un travail peu vertueux et nettement moins distrayant que l’achat ou la vente.
À l’instar de la ville de Paris, de nombreuses municipalités tentent de limiter l’implantation de ces structures nécessaires au e-commerce et aux livraisons dites « instantanée ».
Dans les centres urbains, les services de distribution de repas ou de produits de grande consommation se sont généralisés.
Daniel Leal / AFP
L’essor de la « livraison par la foule », ou crowd-delivery, a conduit à une diversification des modèles d’affaires des acteurs, dont le potentiel disruptif est loin d’être épuisé.
Exposées une dernière fois au Musée du quai Branly en septembre dernier, les 26 œuvres d’art du trésor du royaume d’Abomey rendues par la France sont désormais au Bénin. Paris, 10 septembre 2021.
Christophe Archambault/AFP
Le retour des trésors royaux d’Abomey au Bénin pose de nombreuses questions opérationnelles qu’il faut absolument prendre en compte, notamment du fait de leur charge spirituelle.
De plus en plus d'objets seront connectés avec la 5G.
Jamesteohart/Shutterstock
S’il est difficile de connaître les usages d’une nouvelle technologie, la 5G pourrait avoir des applications dans l’agriculture, la médecine ou les transports.
Estampe (non identifiée) de 1785 représentant un maréchal des logis.
BNF Gallica
Face aux exigences environnementales, les prestataires de services de transports, d’emballage et de stockage adoptent de nouvelles pratiques qui varient toutefois selon la taille de l’entreprise.
Le coût du transport d’un conteneur a été multiplié par 10 depuis le début de la crise sanitaire.
Flickr / International Maritime Organization
Le transport maritime mondial tourne au ralenti en Asie. Sans amélioration d’ici octobre, les cadeaux pourraient être moins nombreux sous les sapins européens et américains…
Les femmes occupant des postes de direction représentent seulement 17 % de la main-d’œuvre de la supply chain.
Shutterstock
Le gouvernement a mis au point sa stratégie vaccinale avant de penser à l’organisation logistique. Une erreur qui explique le retard pris par la France dans sa campagne.
Dans les métiers de la logistique, seulement 17 % de l’effectif était féminin en 2014, selon l’Insee.
Nuamfolio / Shutterstock
Selon des études, les femmes ont des difficultés à passer vers le premier niveau des postes en management. Elles restent ainsi sous-représentées dans les postes à responsabilité.
Les sociétés reconnues pour leurs performances en RSE attirent de plus en plus l’attention.
Kanjana Kawfang / Shutterstock
À long terme, l’intégration ou le maintien d’une entreprise dans l’index de durabilité du Dow Jones attire l’attention des analystes financiers et les investissements.
Vue d’un entrepôt allemand du géant Amazon connu pour avoir développé une logistique très performante en partie grâce à la robotique.
Ina Fassbender / dpa / AFP
Seules les entreprises matures en matière de digital (compétences, processus, organisation) peuvent espérer améliorer significativement leur chaîne d’approvisionnement.
La standardisation à outrance des tailles pousse les clients à acheter plusieurs modèles quitte à les retourner plus tard.
Iam_Anupong / Shutterstock
Le nombre important de retours des vêtements vendus en ligne engendre des problèmes. Pour faire face, des outils apparaissent et tentent d’apporter des réponses.
Le général Yves Metayer (à gauche), chef des Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI), aux côtés de Catherine Barbezieux, directrice de l'hôpital de Mamoudzou (CHM), sur l'île française de Mayotte, le 11 juin 2020, lors d'une visite à l'Élément militaire de réanimation du Service de santé des armées (EMR-SSA) déployé en soutien au CHM.
Ali Al-Daher/AFP
Les armées et les industries de défense ont été mises à contribution dans la lutte contre le Covid-19. Analyse de leur implication en France, au Royaume-Uni, en Allemagne, en Espagne et en Italie.
Puisqu’il ne nécessite que peu de ressources humaines pour fonctionner, le transport international de marchandises a été relativement épargné par la crise du coronavirus.
Nhac Nguyen / AFP
L’absence locale de ressources clés et les enjeux géopolitiques freinent notamment le raccourcissement des chaînes d’approvisionnement.
Les entreprises dotées de compétences dans la logistique, le sourcing et le marketing digital ont pu tirer leur épingle du jeu pendant le confinement.
Rido / Shutterstock
Le Covid-19 a provoqué l’accélération de certaines tendances de consommation telles que la vente en ligne, poussant ainsi les entreprises à investir dans l’« omnicanalité ».
La crise appelle plus largement les décideurs à réinventer la façon dont ils font du business.
Syda Productions / Shutterstock
Des business modèles plus durables et plus responsables sont appelés à émerger après la crise.
Un moto-taxi transporte des sacs d’oignons au sein du plus grand marché à ciel ouvert d’Afrique de l’Ouest au Bénin, le 20 avril dernier.
Yanick Folly / AFP
Au-delà de la pauvreté, le continent souffre de la mauvaise circulation des denrées due aux défaillances des circuits commerciaux nationaux et intra-africains.